Opquast Schools

Par Élie Sloïm, le 22 novembre 2013, dans .

Depuis des années, les spécialistes de la qualité Web et de l’accessibilité font le même constat : les standards, les spécifications, les outils d’évaluation, c’est très bien mais il manque une brique essentielle pour vraiment faire progresser le Web : l’éducation.

Ce constat, nous le faisons également sur les bonnes pratiques qualité web. Lorsqu’un étudiant ou un stagiaire arrive dans une agence ou dans une SSII, il faudrait qu’il soit déjà formé, au courant, capable de déployer les bonnes pratiques de manière éclairée. Or de l’avis général, ce n’est pas encore le cas.

Pour accélérer cette prise en compte, nous avons décidé de proposer à des écoles de rejoindre le réseau Opquast. Ces écoles vont intégrer les bonnes pratiques dans leurs enseignements, sensibiliser les étudiants mais aussi les enseignants aux bonnes pratiques qualité et participer au réseau que nous avons déjà constitué avec les les agences Opquast partners.

Le 13 décembre, chez Mozilla, lors du premier Opquast day, nous annoncerons les premières écoles Opquast schools (oui, il y en a au moins deux :-), et nous aurons l’occasion d’expliquer quels sont leurs engagements, en quoi cette adhésion va être importante pour leurs étudiants, pour les agences qui les accueilleront et pour le marché de la production de sites en général.

L’adhésion au programme est gratuite, mais il y a bien évidemment des actions à mettre en œuvre, notamment concernant la diffusion des bonnes pratiques. Si vous êtes responsable pédagogique d’une école Web, et que vous souhaitez participer au programme, prenez contact avec nous.

4 commentaire(s)

  1. Par Nico, le 25 novembre 2013 à 15 h 16 min :

    Huhu, il faudrait que j’aille évangéliser à mon ancien IUT, ça leur ferait du bien 🙂

  2. Par Zougane, le 26 novembre 2013 à 10 h 41 min :

    C’est vraiment super, bravo.

  3. Par Monique, le 6 décembre 2013 à 14 h 44 min :

    Bonjour,

    Un projet qui coïncide pile-poil avec l’un de mes principaux objectifs 🙂

    Et très modestement, je viens de participer à une première expérience très prometteuse. Sur invitation du responsable de l’option Arts Numériques de l’École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles (à Mons, en Belgique), j’ai présenté une conférence de sensibilisation à l’accessibilité et la qualité des sites Web aux étudiants de la section Web.
    Beaucoup de choses à améliorer (c’était une première et les délais me laissaient assez peu de temps pour la préparation), mais un bilan très positif… et en projet, une suite sous forme d’atelier pratique.
    Une base utile aussi pour tenter de “forcer” la porte d’autres écoles.

    Amicalement,
    Monique

  4. Par Elie, le 9 décembre 2013 à 14 h 46 min :

    @Monique : Salut Monique, je suis vraiment très heureux que tu aies pu mener cette expérience. Je suis certain que tu as été à la fois claire et passionnée.

Les commentaires sont fermés.