Opquast V3, c’est parti

Par Élie Sloïm, le 16 juin 2015, dans .

Dans l’histoire de Temesis, il y a des moments qui comptent vraiment. L’ouverture des ateliers sur les bonnes pratiques qualité fait partie de ces moments. C’est arrivé en 2004 et en 2010, et la prochaine version est prévue en 2020. Et donc, voilà, l’atelier de conception de la check-list Opquast Bonnes Pratiques Qualité Web Version 3 a ouvert ce matin. Toute l’équipe est sur le pont pour assurer le bon fonctionnement de cet atelier, aussi bien au niveau technique qu’éditorial.

Voici quelques infos en vrac :

  • Nous avons dû faire quelques modifications sur les polices et l’affichage. Ce n’est pas fini, mais ça doit être nettement mieux.
  • Tout cet après-midi va être consacré à l’amélioration des performances, pour améliorer la fluidité du travail.
  • L’atelier est ouvert à toutes les personnes ayant un compte Opquast. C’est gratuit.
  • Vous pouvez proposer des bonnes pratiques mais respectez quand même les règles de sélection qui sont sur la page d’accueil. Relisez aussi l’article le côté Opquast de la force, si ça vous dit.
  • Contrairement à ce que j’ai annoncé la semaine dernière, j’ai finalement décidé de basculer toutes les bonnes pratiques de la version 2 en discussion. Certaines ne font pas trop de doute, mais nous allons tout de même les soumettre à votre approbation.
  • Voici une convention qui s’est mise en place toute seule en 2004 (je crois que c’était Monique Brunel qui l’avait proposée). Si vous citez une bonne pratique existante, écrivez entre crochets. Si c’est une proposition de formulation, écrivez entre accolades.
  • Pour la première fois, si nous trouvons le temps, nous allons vraiment travailler les recommandations.nous avons été très discrets sur ce sujet, mais dès qu’une bonne pratique est utile et faisable mais non vérifiable, nous la classons dans les recommandations. Nous en avions déjà 56 en stock sur la V2, d’autres vont arriver, comme l’absence de fautes d’orthographe, ça s’est décidé ce matin.
  • Les ateliers ont débuté en trombe. Il y a déjà eu une cinquantaine de commentaires et 11 propositions de bonnes pratiques en deux à trois heures. Maintenant, il va falloir tenir la durée. Ça va durer tout l’été.
  • Voici la liste des commentaires et le fil RSS des commentaires.
  • Les prochains ateliers auront lieu en 2020. Alors, si vous avez envie de participer et d’en profiter pour vous former, venez, vous allez voir, c’est un truc absolument génial. Ce sont des forums où l’on produit des choses, c’est quelque chose d’unique, peut-être unique au monde.
  • Tous les contenus sont placés en licence ouverte Creative Commons BY-SA, et donc vous êtes copropriétaires. Comme je l’ai dit à la fin de ma conférence à ParisWeb 2006. Le Web est à nous, il repose sur des savoir-faire communs, et de ce fait, les standards de bonnes pratiques doivent être rédigés et doivent appartenir à la communauté. Au moment où la qualité du Web se dégrade, agissons. Rejoignez-nous.

Atelier de conception des bonnes pratiques qualité Web Opquast version 3