Mémento Sites Web : les bonnes pratiques – 4ᵉ édition

Par Élie Sloïm, le 18 novembre 2016, dans .

couverture.pngExcellente nouvelle : le désormais classique mémento des bonnes pratiques de la qualité Web arrive ces jours-ci, chez Eyrolles, dans une toute nouvelle édition. Même si nous préparions cette nouvelle édition depuis longtemps, les embouteillages de la rentrée littéraire n’ont pas permis une sortie simultanée avec le livre Qualité Web. Il suffisait d’attendre un peu : revoici donc les bonnes pratiques, cette fois en version poche.

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection des mémentos, ce sont des petits aide-mémoires publiés par l’éditeur Eyrolles sur tout un tas de sujets informatiques ou liés à Internet. Il en existe sur l’ergonomie, sur CSS3, sur la performance Web, sur HTML5 ; bref, ce sont des dépliants pratiques à avoir à portée de main au quotidien sur son bureau.

mementos.png

La check-list de bonnes pratiques Qualité Web Opquast est particulièrement adaptée à ce support : Eyrolles m’en a donc proposé l’édition dès 2007. Depuis nous avons eu 4 versions et un bon gros paquet de tirages, puisque nous approchons des 15 000 exemplaires vendus, avant même la sortie de cette nouvelle édition.

A ce stade, je tiens à faire deux petites précisions :

Tout d’abord, dans leur charte graphique, les mémentos Eyrolles montrent des éléphants. Dans les prochains jours, vous risquez d’être la 394ᵉ personne qui me demandera : mais pourquoi des éléphants ? Eh bien, c’est très simple. C’est à cause de la mémoire. D’éléphant. Ce sont des aide-mémoires. D’éléphant. C’est bon, vous l’avez ?

Ça c’est fait.

Deuxième chose : il existe un mot interdit pour désigner ce mémento. Le mot-qu’on-ne-doit-pas-prononcer est PLAQUETTE. Comme dans : “Oh c’est gentil de m’avoir offert ta plaquette commerciale”.

Bien. Ceci étant posé, quelles sont les nouveautés de cette nouvelle plaquette édition ?

Pour commencer, nous avons revu et modernisé la partie dédiée à la qualité Web et au modèle VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenus, Services). Il est de plus en plus utilisé en tant que modèle UX/UI. Surtout il permet de comprendre les enjeux et le périmètre de la qualité Web.

VPTCS.png

Ensuite, nous avons mis à jour le contenu du mémento avec les 226 bonnes pratiques de la version 3 de la check-list qualité Web (oui, oui, celle qui sert pour l’obtention de la certification Opquast, que vous connaissez forcément si vous êtes un professionnel du Web ;)).

Les check-lists dédiées aux différentes phases de la production des sites ont été supprimées, car nous manquions de place et qu’il nous a semblé plus pertinent d’avoir ces contenus dans le livre qualité Web (que vous avez déjà dans votre bibliothèque, j’en suis certain). Nous avons en revanche remplacé ces check-lists par les soixante-dix recommandations pour la qualité Web, qui viennent utilement compléter les bonnes pratiques.

recos.png

Une dernière chose : les premiers mémentos étaient signés uniquement de mon nom. Laurent Denis est maintenant co-auteur et ce n’est que justice pour tout le travail qu’il a mené sur ces contenus.

Voilà. Vous pouvez acheter le mémento sur la boutique Opquast, chez Eyrolles, chez votre libraire préféré ou encore chez Amazon. Et comme d’habitude, vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Informations pratiques :

  • EAN 9782212144420
  • Date de parution : 21 novembre 2016
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 10 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 36 g
  • Prix : 7€

1 commentaire(s)

  1. Par Jacques Pyrat, le 18 novembre 2016 à 10 h 00 min :

    Bonjour,

    Je sens que je vais en commander quelques uns.

    Une remarque sur le R30 : comment peut-on respecter cette règle dans un navigateur.
    Manifestement, c’est difficile :
    http://stackoverflow.com/questions/… : la détection ne se fait qu’au premier caractère saisi
    http://stackoverflow.com/questions/
    http://www.jqueryscript.net/form/Ca
    http://stackoverflow.com/questions/
    https://24ways.org/2007/capturing-c

    Donc, en l’état, on peut prévenir une fois que la saisie a commencée, mais pas avant 🙁

Les commentaires sont fermés.