Opquast et Temesis : deux sociétés indépendantes

Par Élie Sloïm, le 23 juin 2017, dans .

L’annonce avait été faite en novembre 2016, et c’est maintenant une réalité : les sociétés Opquast et Temesis sont deux entités juridiques indépendantes. La société Temesis est maintenant dirigée par Aurélien Levy. Je continue pour ma part à m’occuper à 100% de la société Opquast SAS. Les deux sociétés continuent à travailler ensemble de manière ponctuelle, mais elles ne font plus le même métier. Voici donc quelques explications.

A l’origine, j’ai créé la société de conseil Temesis. Son principal objectif était d’évaluer, de gérer et de garantir la qualité des sites Internet. La société avait comme activité le conseil et la formation autour de la qualité Web. Les choix personnels d’Eric Gateau et l’arrivée de Aurélien Levy ont fait que la société a considérablement développé ses activités de conseil et de formation autour de l’accessibilité numérique. Même si j’ai beaucoup travaillé, formé et osons le mot évangélisé sur ce sujet spécifique, en tant que qualiticien, j’ai toujours été partisan d’une approche transverse d’amélioration continue, et c’est ce qui m’a conduit à assurer le pilotage du projet Opquast, né au sein de la société Temesis.

Depuis plusieurs années, la société était donc partagée entre les missions de conseil et de formation d’un côté et le développement d’outils et de certifications de l’autre. Lorsque l’occasion s’est présentée de séparer les deux structures pour en faire deux activités séparées avec leur propres vies et actionnariats séparés, nous avons sauté sur l’occasion. Temesis est donc la société qui est garante de la qualité de vos production digitales, accessibilité, ux, seo, performance. Vous y retrouverez évidement Aurélien Levy et Éric Gateau mais aussi tous les partenaires de Temesis permettant de définir et d’atteindre vos objectifs en matière de qualité web au travers de leurs actions de conseil, d’audit, d’accompagnement et de formation sur l’ensemble des phases projet.

Opquast SAS est la société qui porte la marque Opquast, sa certification, ses outils, son réseau, ses formations. Vous m’y retrouverez ainsi que Patricia Cardesa, Julie Morana, Laurent Denis, Samuel Martin et Mickaël Hoareau. Opquast ne travaille plus de manière spécifique sur l’accessibilité, ce qui ne l’empêchera pas d’avoir l’ambition de jouer un rôle majeur sur ce sujet dans les prochaines années, notamment en faisant en sorte que ce sujet devienne enfin une des compétences fondamentales –mais pas la seule- des professionnels du Web.

Après ces 17 années, je suis évidemment très fier d’avoir contribué à faire naître ces deux sociétés. Je garde une participation symbolique dans Temesis mais je tiens à ce que Opquast soit un acteur vraiment indépendant des agences et cabinets d’audit. Il me semble que l’émergence de ces deux sociétés séparées va permettre à chacune d’entre elle de s’épanouir et de se développer de manière claire pour leur clients et fournisseurs.

Je souhaite une immense réussite à Aurélien Levy et Eric Gateau, engagés pour un web vraiment universel, et porteurs d’une vision pragmatique et tolérante. Messieurs, nous avons eu beaucoup de chance de travailler avec vous, ce fut un honneur, et nous vous souhaitons une très bonne route.