Je discutais avec un ami spécialiste de l’accessibilité et je lui disais que j’étais (peut-être bien) l’auteur de la métaphore de la montagne de l’accessibilité pour la décrire comme un sujet d’amélioration continue.
Il se trouve qu’il y a une trace de tout ça en ligne qui date de 2007.
Là aussi il ne voulait pas me croire.
Je lui ai donc montré l’article à ce sujet que mon ancienne entreprise Temesis a gentiment laissé en ligne, il l’a lu et m’a dit : tu pourrais le republier aujourd’hui, c’est toujours pertinent.
Voici l’article, je vous laisse juge :
Alpinisme, accessibilité et RGAA
Au passage, je suis assez fier d’être également à l’origine de la signification RGAA pour Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Cette dénomination a été retoquée en 2007 (par une personne de feu la DGME) au profit de Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations.
La signification de l’acronyme que j’avais proposée en 2007 est revenue vers 2019 quand il a fallu étendre l’application de ce référentiel à certains acteurs privés. Je ne dirigeais déjà plus Temesis, ce fut juste une petite satisfaction personnelle 😇
Finalement, je me dis que même je ne suis plus sur la montagne de l’accessibilité, ou que si j’y suis encore, je suis redescendu beaucoup plus bas.
Je crois en tous cas que j’ai quand même laissé quelques traces là-haut.
P.S. : billet publié initialement sur linkedin
P.P.S : Je garde précieusement ce commentaire de Jean-Baptiste Audras : « Belle métaphore : Élie Sloïm, l’ancien spécialiste de haute montagne devenu le bon vieux gardien de refuge de moyenne montagne un peu bourru mais toujours accueillant, mais aussi un partenaire et une étape indispensable de toute grande course d’alpi Ça marche pas trop mal en fait effectivement ! 😀 »