Voici l’édito de la newsletter N°120 de juin.
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à la première journée de a11yParis. Outre le bonheur que j’ai eu de revoir tout l’écosystème français de l’accessibilité, j’ai pu discuter avec beaucoup de monde. Alors que la date butoir du 28 juin 2025 est là, c’est indéniable, le sujet est en pleine effervescence.
Certains cabinets de conseil et d’expertise reçoivent des demandes de devis à 3h00 du matin. Certains refusent du travail. Les plannings sont pleins. Des clients ont découvert ces « nouvelles normes » il y a deux mois. Des prestataires peu expérimentés, voire pas sérieux, ou des outils miracles ont poussé comme des champignons.
Au passage, certains experts accessibilité qui ne peuvent pas répondre immédiatement n’ont toujours pas le réflexe de dire à leurs prospects : « pourquoi ne pas acculturer vos équipes à l’assurance qualité avec Opquast, votre démarche n’en sera que plus durable et vous détecterez les futurs animateurs et animatrices ». J’ai les noms. Bref 🙂
Revenons à nos moutons. Ne vous y trompez pas : ce que nous voyons avec l’accessibilité en 2025 est une copie de ce qui s’est passé en 2018 avec le RGPD. J’observe la même folie avant la date butoir, et j’émets l’hypothèse que nous allons observer la même chose après la date butoir. Un sujet dont on parle toujours, mais moins. Un risque de sanctions. Quelques sanctions pour l’exemple. Un sujet qui revient à un niveau sérieux, plus haut qu’avant, plus solide, mieux normalisé dans les organisations.
Mais que ces bonnes nouvelles relatives ne viennent pas cacher un danger plus grave. Pour la première fois, aux USA, j’ai vu des gens qui ne se sont pas contentés de ne rien faire pour les personnes handicapées : j’ai vu des gens dégrader volontairement l’accessibilité de sites web. C’est ce qui s’est passé sur celui de la maison blanche, par exemple. Je vous parle de quelque chose qui véhicule une tout autre idéologie, beaucoup plus grave.
L’accessibilité est politique, mais aussi sociale, technique, managériale, déontologique, économique. Préparons-nous à une attaque sur le terrain politique. Si le levier législatif s’écroule ou se délite, et c’est une vraie possibilité, il faudra continuer contre vents et marées.
Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter
.
100% d’accord avec toi sur ton analyse finale de ce qu’est l’accessibilité !
Il y a déjà bien assez de sources d’inégalités entre êtres humains pour laisser les technologies web en ajouter de nouvelles…
Merci Élie pour ces éditos qui nous amènent à nous questionner et à remettre les choses en perspective et dans un contexte plus vaste et donc à leur place…