Elie Sloïm : Président et fondateur Opquast

Fondateur et Président de la société Opquast, Élie Sloïm partage son temps entre la direction de la société et ses activités de consultant, formateur et conférencier. À ce titre, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l’étranger (Csun San Diego, Chancellerie du Premier Ministre Belge, Parisweb, Confoo Montreal, World Usability Day, Webdesign International Festival, Open data on the Web (Londres), a11y Québec FEVAD, expert forum des droits de l’internet, ex-membre CA ISOC (Internet Society). Prix du meilleur conférencier au SisQual 2005 (CNIT la Défense). Conférencier d’honneur à a11y Québec (2013, 2016) – DevCon Mauritius.…).
Qualiticien de formation, il s’est spécialisé sur la création de check-lists et référentiels qualité pour le secteur numérique. Il est notamment co-rédacteur des deux premières versions du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), de plusieurs référentiels de bonnes pratiques Opquast, et de nombreux autres référentiels publics ou privés.

Auteur de plusieurs centaines de conférences, articles, éditoriaux, et billets sur la qualité web, il est également l’auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento Site Web : les bonnes pratiques et préfacier des ouvrages :

  • «CSS2» par Raphaël Goetter, Eyrolles
  • «Ergonomie Web» par Amélie Boucher, Eyrolles
  • «Tri par cartes» par gautier barrère et Eric Mazzone, Eyrolles
  • «Intégration Web» par Corinne Schillinger, Eyrolles
  • «Bonnes pratiques Eco-conception» par Frédéric Bordage, Eyrolles
  • «60 questions pour réussir votre site Web » par Jean-Marc Hardy, Dunod
  • «Ecrire pour le Web » par Muriel Gani, Dunod

Il est enfin le co-auteur de Qualité Web, livre de référence sur l’amélioration des services en ligne. Dans le cadre de la formation et de la certification Opquast, il se charge plus particulièrement des questions liées à l’appropriation des check-lists et à la méthodologie qualité Web.

Quelques conférences

Webinar : le télétravail, c’est peut-être possible

VPTCS, un modèle transversal pour la qualité de l’expérience utilisateur

VPTCS, un modèle transversal pour la qualité de l'expérience utilisateur from Paris Web on Vimeo.

SEO Campus