Ce n’est pas tous les jours que cela arrive : une nouvelle formation voit le jour chez Opquast. Il s’agit de la formation d’expert(e) Opquast, dont la première session aura lieu en novembre 2025.
Comment et pourquoi avons-nous créé ce programme ?
Comme je l’ai indiqué récemment, nous allons prochainement supprimer les grades ou niveaux Opquast (initial, confirmé, avancé, expert). Pendant très longtemps, l’obtention du niveau expert (900 poins et plus) a été une motivation importante pour les stagiaires. Mais sur la durée, cela pose plusieurs problèmes :
- L’effet de seuil des 900 points, pour ceux qui atteignent par exemple 895, à une question près, conduit à des déceptions importantes.
Ces derniers mois, j’ai même vu (coucou Pierre) des personnes qui se sont plongées très en profondeur dans le référentiel et les contenus de formation, qui ont fait un score un peu en dessous de 900 et qui ont décidé de ne même pas communiquer sur leur résultat. Autrement dit : expert ou rien. Nous savons pourtant que les personnes ne sont pas égales devant un examen comme le nôtre. Certaines d’entre elles s’adaptent formidablement, d’autres ont beaucoup plus de mal. Or, autant nous observons une vraie différence entre 850 et 950, autant la différence entre 890 et 910 est peu significative. - La prise de risque à renouveler sa certification : cet effet expert ou rien s’applique également à celles et ceux qui ont atteint ce grade dans une version précédente de la certification. Il ont le globalement le niveau, ils ont le badge, pourquoi se remettre en danger en risquant d’avoir un résultat inférieur ? Et pourtant, le référentiel et les contenus de formation évoluent…
- Le niveau technique : il y a une dernière raison, et ce n’est pas la moindre : le parcours de certification Opquast repose sur le modèle, la démarche, le vocabulaire, les règles et leurs impacts sur les utilisateurs. Son enjeu est l’acculturation à la qualité web, orientée expérience utilisateur. Elle n’évalue pas de compétences techniques liées aux mises en œuvre et au contrôle des règles : c’est ce qui permet à des profils non techniques de se former et de se sentir beaucoup plus à l’aise avec le numérique.
Mais pour vraiment justifier de la qualité d’expert Opquast, il faut être en mesure de maîtriser non seulement les impacts utilisateurs, mais aussi de déployer et de vérifier l’ensemble des règles, jusque dans leurs aspects les plus techniques.
Quelle expertise ? Quelle valeur ajoutée ?
La démarche d’assurance qualité Opquast est avant tout transversale et vise à sortir des silos de l’expertise sur des sujets uniques. Il s’agit de se doter d’un socle de compétence en accessibilité, sécurité, performances, écoconception, SEO… Et cette transversalité va vous donner une capacité unique et beaucoup trop rare à arbitrer des choix technologiques qui relèvent non pas d’un seul sujet mais de plusieurs disciplines.
Quelle valeur ajoutée par rapport à la formation référent ?
La formation référent est dorénavant complètement orientée vers le pilotage de la qualité des sites et la production d’un plan d’assurance qualité web. Il s’agit d’une formation plutôt destinée à des personnes en charge du pilotage des sites et du management de la qualité et de la conformité. Les deux formations se rejoignent sur le savoir-être, dimension essentielle dans les formations Opquast.
Quels sont les contenus et le déroulement de cette nouvelle formation expert Opquast ?
- La formation est inspirée de la première formation d’expert accessibilité que nous avions créée en 2011 avec Temesis : il s’agit de marier les bases du management de la qualité, les aspects techniques approfondis et le savoir-être de l’expert. Et ça, nous savons le faire, et nous le faisons très bien, dit-on 😉
- La formation va se dérouler intégralement à distance, avec 4 séances de formation en ligne en visioconférence (on parlera méthodologie, outillage, règles, positionnement…) et des travaux dirigés d’échantillonage, de check rapide et d’audit, avec un canal d’assistance permanent.
- Elle se terminera par la présentation d’un audit de site devant un jury, où nous analyserons aussi bien les compétences techniques que les soft skills. Et croyez-moi, vous serez préparés.
Comme le savent les habitués, l’une des grandes forces de nos formations est l’individualisation des parcours. Nous analysons avec vous vos objectifs et votre contexte professionnels et personnels, nous échangeons sur vos besoins, vos envies, vos aspirations. Nous produisons un contenu individualisé, traitons chaque stagiaire comme un cas unique, et nous n’hésitons pas à travailler sur vos qualités humaines, sur votre confiance, sur votre légitimité. Même si les stagiaires suivent un parcours commun, chaque formation est individualisée et basées sur vos échanges et vos apports de compétences.
Le programme vous intéresse ? Remplissez le formulaire en bas de la page de présentation. Nous prendrons contact avec vous très rapidement.