N°1 : référencement et qualité

Pour ce premier numéro de la lettre de la qualité Web, j’ai choisi de vous parler de référencement et de qualité. Google a modifié à la marge une page de son aide pour y faire apparaître une notion toute simple et pourtant révolutionnaire : les sites de qualité.

La modification est minuscule, à peine quelques mots et pourtant, cela vient confirmer ce que nous savions depuis bien longtemps : le rôle du moteur de recherche de Google est de classer des sites Internet (le ranking) en fonction de leur qualité perçue par les utilisateurs.
Alors voilà, après toutes ces années, écoutez ce que dit le principal pourvoyeur de trafic sur Internet : la clef du référencement, c’est la qualité Web.
Bonne lecture.

Elie Sloïm

A la une

Certains l’ignorent mais le projet Opquast a accouché d’une check-list dédiée à l’optimisation du référencement (SEO). Cette check-list Opquast SEO a été repérée par Korben, le créateur du site éponyme. La publication d’un article sur cette check-list et sur l’extension Opquast desktop a provoqué un afflux de presque 5000 visites, de multiples téléchargements, enfin, bref, un vrai succès. La check-list Opquast SEO et l’extension Opquast Desktop sont toutes deux en licence libre. Servez-vous.

Actualités

Le réseau Opquast Partners à Paris Web

Ils sont douze. Douze partenaires du projet Opquast qui ont décidé de se lancer dans une démarche qualité Web, de former et outiller des responsables dédiés à ce sujet. Vous pourrez les retrouver à ParisWeb les 10 et 11 octobre au Palais Brongniart à Paris, ils sont sponsors premium de l’évenement.

3 bonnes raisons de s’inscrire à la formation « devenir responsable qualité web »

Il existe des centaines de raisons de participer aux sessions de formation à la qualité web mais puisqu’il ne faut en citer que trois, les voici :

  • Diminuer les coûts de non qualité et améliorer la rentabilité des sites web ;
  • Savoir piloter un parc de sites en mode industriel ;
  • Echanger avec d’autres responsables qualité Web.

Pour en savoir plus, consultez l’article et le programme de la formation.

Veille partagée

Les fenêtres modales sont particulièrement problématiques pour les utilisateurs de lecteurs d’écran. Grâce à cette page de démonstration, la réalisation de fenêtres modales en Javascript aussi accessibles que possible n’aura plus de secrets pour vous.

Bonne pratique vue par l’expert

Ce mois-ci, c’est Laurent Denis qui nous partage son avis expert sur la bonne pratique n°33 : Le format des fichiers proposés en téléchargement est indiqué.

Cette bonne pratique vous semble anodine ou trop ciblée ? Ne passez pas à côté d’une erreur à l’impact plus large que vous ne le croyez : tous vos visiteurs sont en droit de ne plus voir tout à coup un lien d’apparence anodine leur surgir à la figure avec irruption d’une boîte de dialogue, surcoût de consommation de bande passante, téléchargement d’un document non voulu lors d’un accès mobile et autres désagréments notables. Ne manquez pas cette occasion de ne pas les surprendre inutilement 😉

Agenda

Et enfin, voici quelques évènements au sein desquels vous pourrez nous retrouver en 2013 :

A très bientôt,

L’équipe Opquast