N°23 : les fondamentaux d’abord

Edito : les fondamentaux d’abord

Il y a quelques années, beaucoup parlaient de l’effet Wow. Et actuellement, la mode serait aux émotions. Il faudrait faire en sorte que l’expérience des utilisateurs sur votre site provoque des émotions, des sentiments, du plaisir. Alors, effectivement, il est très important de sortir du lot, de créer une relation à part avec ses utilisateurs. Mais pas à n’importe quel prix, car cette démarche porte des risques. Le premier risque, c’est de faire passer l’émotion devant les exigences fondamentales des utilisateurs. Pour en juger, posez-vous la question des sites que vous utilisez au quotidien, ceux sur lesquels vous revenez. Ils ne sont pas les plus beaux, les plus immersifs, les plus riches visuelllement, non : ce sont les sites qui vous permettent de réaliser ce que vous êtes venu y faire, le plus rapidement et le plus efficacement possible. Comme moi, vous appréciez certainement les expériences immersives sur le Web de manière ponctuelle ou pour des jeux en ligne, mais lorsqu’il faut travailler, réaliser une tâche, faire une commande, ce n’est pas forcément ce que vous recherchez. En tant que concepteur de site, à nous de créer des expériences sans toutefois perdre de vue la satisfaction des exigences fondamentales des utilisateurs. À ce sujet, si vous l’avez ratée, je vous conseille de visionner cette vidéo de 6 minutes sur le modèle VPTCS.

Élie Sloïm


Actualités

Opquast certified en vidéo

Voici un nouvel extrait de l’Opquast day du 17 décembre 2015. Cette fois-ci nous parlons du certificat Opquast. La vidéo dure 18 minutes, le son n’est pas très bon, mais l’essentiel est là.

Vidéo de présentation (18 min)

Retour d’expérience formation et certificat Qualité Web

L’agence Happy-Technologies a fait passer le certificat Opquast à toute son équipe Web. Voici un retour d’expérience sur la phase de formation, d’entraînement et le passage de l’examen.

Témoignage Happy-Technologies

Qualité et accessibilité : 20 règles pour les villes-Internet

Nous avons proposé à l’association Villes-Internet une liste de 20 critères fondamentaux pour la qualité et l’accessibilité du site. Cela a donné un questionnaire posé aux villes, et l’analyse des réponses est très éclairante.

Analyse des 20 critères

Devenir responsable qualité Web : inscrivez-vous en 2016

Des sessions de formation Devenir Responsable qualité Web auront lieu à Paris et Bordeaux. Réservez vos places pour les sessions de 2016 en téléchargeant la plaquette 2016 (PDF 190 ko)


Le coin des vieux de la veille

Piratage des comptes sociaux, par la CNIL

Superbe travail de la CNIL qui fournit une analyse des risques concernant le piratage de vos comptes de réseaux sociaux. Au dela des infos brutes, la CNIL a conçu un tableau avec des liens rapides vers les pages et les actions à mener.

Piratage des comptes sociaux, prévenir repérer, agir

Why Bother About Web Quality ?

Sylvain Zyssman a publié récemment un article sur toutes les raisons qui doivent vous pousser à lancer une démarche qualité Web. Vous pouvez également lire l’article ROI ou ROO ? La qualité est-elle une option ?

Why bother about Web quality ?

Des calls to action efficaces

Les calls to actions, ce sont les boutons déclencheurs, ceux qui vont faire agir vos utilisateurs. Voici 17 astuces pour améliorer leur efficacité, un peu survendu, comme d’habitude (crazy-effective ^^), mais plein de bonnes idées à tester sur votre site, avec du A/B testing, si vous avez les moyens.

17 Best Practices for Crazy-Effective Call-To-Action Buttons

Développé à La-rache

Le monde des méthodes de développement ne serait pas tout à fait complet sans La Rache. La Rache, c’est un projet humoristique de référence qui avait disparu. Mais il est de retour. Si vous voulez en savoir plus sur ISO 1664 ou la vraie façon de créer un site à l’arrache, c’est là.

La Rache

Une 404 qui sort de l’ordinaire

Cdiscount a fait très fort avec cette promotion sur sa page d’erreur 404. L’erreur 404 est fondamentale dans la qualité Web. C’est celle qui montre que vous êtes au fait de la prévention des risques. Alors quand en plus elle est drôle et fûtée, bravo.

Erreur 404 chez Discount

Le triste état du développement Web

Quand je me regarde, je me désole ; quand je regarde les autres, je me console. Regardez les autres, regardez ce qui se dit sur les environnements actuels de développement et consolez-vous 😉

The sad state of Web development

Budget performance

Le budget performance, c’est ce que vous décidez de vous autoriser à faire sur vos pages en matière de poids des différents éléments qui la composent. Stéphane Deschamps nous a envoyé un lien utile et un outil pour créer vos budgets performance, les deux étant produits par Brad Frost. Par ailleurs, pour comprendre de quoi il retourne, allez lire l’article ci-dessous.

How to Make a Performance Budget


Bonne pratique vue par l’expert

Vous êtes sur une page Web, tranquille et là, vous voyez un lien portant le libellé contact. Vous cliquez sur ce lien, et brutalement, un logiciel de messagerie dont vous aviez oublié l’existence s’ouvre automatiquement. Cela vous est sûrement arrivé. Pour éviter ceci, mettez en pratique la bonne pratique N° 166 (N°137 dans la V2) « Les liens provoquant l’ouverture d’un logiciel externe ont un libellé explicite. ». C’est facile : dans l’exemple précédent, au lieu de dire contact, vous auriez écrit envoyer un mail, et hop, le tour était joué.


Agenda

A très bientôt,

L’équipe Opquast