N°3 : opquast Day


Edito : opquast Day, 13 décembre

Le 13 décembre, jour du premier Opquast day, sera une date importante à plusieurs titres. Avant tout, il s’agira de la première rencontre dédiée spécifiquement aux démarches d’amélioration des sites web. Elle réunira les agences web Opquast Partners de Lille, Paris, Bordeaux, Angers, Montpellier… toutes engagées dans la qualité Web.

Pour la première fois, des agences seront en mesure de présenter des sites qui respectent formellement un ensemble de critères qualité. Les responsables de ces sites s’engagent avec leurs prestataires sur la qualité Web : qu’ils en soient remerciés.

Pour finir, seront présentées les Opquast schools, des écoles qui ont décidé de mettre en œuvre et d’enseigner les bonnes pratiques qualité Web. Tout le monde est sur le pont, les mains dans le cambouis, c’est le début d’une vraie phase opérationnelle pour la qualité Web.

Le premier Opquast day aura lieu chez Mozilla à Paris.

Elie Sloïm

A la une

Il y a des signes qui ne trompent pas : lorsque font leur apparition de façon conjointe d’importants appels d’offres et des offres d’emploi portant sur le même sujet, cela prouve que ce sujet est en train de monter en puissance. C’est le cas de l’accessibilité avec les récents appels d’offre émis par le CNED, la SGMAP et encore quelques autres.

Sur le même sujet, deux offres d’emploi sont en effet sorties récemment :

Actualités

Nouvelle version d’Opquast Desktop : objectif accessibilité

Opquast desktop est un logiciel libre permettant d’analyser l’accessibilité et la qualité de vos pages web. La bonne nouvelle, c’est que l’outil est maintenant lui-même nettement plus accessible aux personnes handicapées, avec le travail effectué sur la navigation au clavier. La nouvelle version 0.9 est toujours disponible gratuitement pour Firefox et téléchargeable sur son site dédié : desktop.opquast.com.

Accessibilité universelle, efficace et rentable

Si vous avez raté la conférence d’Elie Sloïm sur l’« Accessibilité universelle, efficace et rentable : le défi de la qualité web », donnée dans le cadre d’accessibilité Québec, vous avez l’occasion de vous rattraper avec la vidéo (sous-titrée) : Accessibilité universelle, efficace et rentable : le défi de la qualité Web. Vous êtes déjà plus de 400 à l’avoir visionnée.

Lors de cette même journée, Denis Boudreau nous a présenté avec brio la façon de déployer une démarche accessibilité au sein d’une organisation. Son support de présentation est consultable en ligne : Accessibilite du Web et changements organisationnels (a11yQc 2013).

Devenir responsable qualité web

Pour commencer 2014 en beauté et devenir responsable qualité web, inscrivez-vous à la première session de formation dédiée qui aura lieu les 12, 13 et 14 février à Paris, du côté de République. Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette : Devenir responsable qualité Web (PDF 190 ko).

Partageons notre veille

Lorsque Christian Heilmann donne de précieux conseils sur les bonnes pratiques Javascript, cela donne un excellent article en deux parties : Javascript Best Practices Part 1 et Javascript Best Practices Part 2.

Bonne pratique vue par l’expert

Ce mois-ci, c’est Fabrice Bonny qui nous partage son avis expert sur la bonne pratique n°76 : Le serveur envoie les informations permettant la mise en cache des contenus.

On nous demande souvent quelle est la bonne pratique la plus intéressante en matière de performances. À n’en pas douter, celle-ci arrive en tête pour plusieurs raisons : facilité et rapidité de mise en œuvre (il existe des modules pour Apache, Nginx et IIS le fait nativement), couverture large (tous les fichiers texte sont compactés : HTML, CSS, Javascript) et gain important (poids divisé par 2 au minimum).

Très bon mois de décembre à tous,

L’équipe Opquast