N°32 : qualité de l’information

Edito : qualité de l’information

Aux alentours de 2000, la qualité web, c’était essentiellement des grilles d’évaluation de sites Web. Parmi celles-ci, quelques grilles se penchaient sur l’ergonomie des sites mais il existait surtout des grilles dédiées à l’évaluation de la qualité de l’information. Ces questions se sont surtout posées au Québec, en Suisse et aux USA, essentiellement dans deux secteurs : la santé et l’éducation. Ce n’est pas un hasard : dans ces deux domaines, les risques sont importants. Comment détecter un site qui propose de faux traitements ? Comment éviter de proposer à des enfants des ressources pédagogiques biaisées ? De mon point de vue, cette question de l’évaluation de la qualité de l’information est malheureusement passée au second plan depuis une bonne dizaine d’années. L’élection de Donald Trump et le volume délirant de fausses informations qui ont circulé à cette occasion viennent nous rappeler qu’une bonne UX, ce n’est pas une bonne interface, mais avant tout des contenus dignes de confiance.

Élie Sloïm


Actualités

Mémento Sites Web : les bonnes pratiques – 4e édition

Et voilà, la quatrième édition de notre mémento Eyrolles est sortie. Plein de nouveautés, avec toutes les bonnes pratiques Opquast en version 3 et une série de recommandations.

Sites Web : les bonnes pratiques (Eyrolles)

Retours sur l’Opquast day

Quatrième édition pour l’Opquast day, également, le 10 novembre dernier. Cette rencontre annuelle de tous les partenaires du projet a été assez exceptionnelle cette année, avec plein de rencontres, de débats, de bilans, de réseautage. Voici notre compte-rendu en deux parties.

Retour sur l’Opquast Day

Formation qualité Web en 2017

Le programme des sessions de formation Devenir Responsable qualité Web 2017 est disponible. Réservez vos places dans une des six sessions prévues en 2017 en téléchargeant la plaquette 2017 (PDF 205 ko). Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification est inclus.

Formation Qualité Web (PDF 205 ko)


Le coin des vieux de la veille

Posters accessibilité en français

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la sortie de posters dédiés à la prise en compte du handicap créés par le gouvernement anglais. Vincent Valentin, alias @htmlvv, développeur nantais, a décidé de les traduire et de mettre à disposition de la communauté. Cela prouve s’il en était encore besoin que les meilleurs certifiés Opquast sont aussi d’exceptionnels défenseurs de l’accessibilité numérique.

Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques.

Indexation : priorité au mobile

Pour l’instant, Google classe les pages en tenant compte de la qualité des sites en version desktop. Mais d’ici peu, il classera les pages en fonction de la qualité de leur version mobile. Autant dire qu’il est plus que temps de vous pencher sur l’affichage de vos sites en version mobile.

Mobile-first Indexing.

240 plaintes aux USA

L’amélioration de l’accessibilité devrait être une priorité pour plein de raisons déontologiques, économiques, techniques. Mais ce n’est pas le cas. Qu’à cela ne tienne : elle le sera pour des raisons juridiques. Cet article explique le rôle majeur qu’est en train d’avoir un cabinet d’avocats, qui poursuit beaucoup, mais alors beaucoup de gens. C’est moche, mais ça va marcher.

Companies Face Lawsuits Over Website Accessibility For Blind Users.

Parle aux robots

Le robots.txt est un petit fichier que vous devez mettre en place à la racine de votre site, qui permet aux crawlers (des robots qui visitent, indexent ou analysent votre site) de savoir comment procéder. Il y a plein de finesses à connaître et aussi plein d’erreurs à éviter.

Les petites subtilités du fichier robots.txt qui peuvent faire mal.

Sur mes lèvres

L’intelligence artificielle va certainement avoir des applications dans le domaine de l’accessibilité. Cela a déjà commencé avec la reconnaissance du langage ou la description automatique d’images. Ici, une intelligence artificielle s’avère capable de lire sur les lèvres.

Google’s DeepMind AI can lip-read TV shows better than a pro.

Désavouer un lien

En théorie, aucune raison de refuser un lien qui pointe vers votre site. C’est d’ailleurs pour cela qu’une de nos bonnes pratiques consiste à ne pas interdire ou restreindre les liens entrantsi>. Mais comme des petits malins se sont mis à créer des réseaux de liens bidons qui pourraient vous nuire. Pas de problème, voici la technique pour les désavouer. Non, vraiment il n’y a pas de raison pour pas interdire ou restreindre les liens entrants 😉

Disavow Tool de Google: Quand et comment désavouer un lien vers votre site.

Compétences numériques

Le gouvernement lance PIX, un outil pour valider les compétences numériques. C’est une excellente nouvelle pour Opquast, car parmi tous ces gens qui vont faire reconnaître leurs compétences numériques, beaucoup deviendront professionnels du Web. Ils s’intéresseront alors aux bonnes pratiques qualité.

Et voici PIX.

Les icônes et leur rôle dans l’expérience utilisateur

Cet article présente l’utilisation des icônes dans la conception d’interfaces. Vous allez le voir, c’est un sujet complexe. Retenez simplement que ce qui vous semble évident ne l’est peut-être pas pour tout le monde. Du côté des bonnes pratiques Opquast, nous ne proposons qu’une seule règle, mais elle est de taille : N°165 – Les icônes de navigation sont accompagnées d’une légende explicite.

Icons As Part Of A Great User Experience.

Design universel

Le design universel et la qualité Web ont finalement des objectifs assez proches. On ne travaille pour pour des usagers en particuliers mais pour tous les usagers en général. Voici un petit guide pour les débutants.

Complete Beginner’s Guide to Universal Design.


Agenda

A très bientôt,

L’équipe Opquast