N°35 : vous, là, les chefs de projet !

Édito : Vous, là, les chefs de projet !

Mes années de consultant qualité et accessibilité Web m’ont appris au moins une chose : les meilleurs chefs de projets sont des généralistes, pas des spécialistes. En effet, le responsable de projet ultra-pointu, que ce soit dans son domaine d’origine ou parce qu’il vient d’être tout récemment converti par tel ou tel expert de la performance, du SEO, de l’accessibilité, etc, vont tous avoir beaucoup de mal à piloter une démarche transversale, multidisciplinaire, où on ne surtout doit pas succomber à la tentation de l’optimisation arbitrairement ciblée. Ces gars-là, leur premier réflexe ne sera pas l’assurance qualité : ils vont continuer à optimiser, au lieu de couvrir les risques majeurs qui sont leur vrai souci. Ils ne peuvent pas arbitrer : ils sont trop focalisés. Ils sont, en un mot, admirables mais essentiellement à côté de la question. Donc, alors, comment reconnaître le vrai chef de projet, le bon, le solide ? C’est le gars un peu humble, mais doté d’un vrai aperçu global, très attentif aux compétences plus pointues de ses équipes, agnostique sur les axes d’améliorations à adopter. À cet égard, vous, là, les chefs de projet expérimentés mais sans orientation spécialisée, vous êtes généralement les meilleurs, mais vous avez quelquefois tendance à l’oublier 😉

Laurent Denis (@L_G_Denis)


Actualités

Opquast dans Le Monde

Ce n’est pas tous les jours, mais la mention d’Opquast est apparue dans le journal Le Monde à l’occasion de la publication d’une interview d’Elie Sloïm sur l’orientation professionnelle.

O21 : interview dans Le Monde.

Opquast certified : jobs

Le nombre d’offres d’emploi demandant la connaissance des bonnes pratiques Opquast continue à augmenter. Nous venons de mettre à jour la liste. Peut-être est-ce pour vous l’occasion de partir à Bordeaux, Toulouse, Paris ou même à Londres ?

Liste des offres d’emploi Opquast.

Quel score Opquast atteindre lorsque l’on est…

Vous avez un score Opquast de 500, 600, 800, et vous ne savez pas comment vous jauger. Nous vous proposons un billet où vous trouverez des infos sur les scores attendus en fonction des postes occupés ou visés. C’est à titre indicatif, mais cela vous donnera déjà quelques repères.

Opquast certified : comment se jauger ?.

Formation qualité Web en 2017

Le programme des sessions de formation Devenir Responsable qualité Web 2017 est disponible. Réservez vos places dans une des sessions prévues en 2017 en téléchargeant la plaquette 2017 (PDF 205 ko). Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification Opquast est inclus.

Formation Qualité Web (PDF 205 ko).


Le coin des vieux de la veille

Un icône de favori, vite fait

Ce petit outil va vous permettre de générer très facilement un icône de favori. Et comme ça vous pourrez respecter la bonne pratique N°126 Le code source des pages contient un appel valide à un icône de favori.

Favicon.io.

Critères de référencement par Google

Cette infographie de seo.fr montre les principaux critères utilisés par Google pour référencer votre site. Chacun d’entre eux correspond à des critères qualité Web. Et bien sûr, ce n’est pas du tout une surprise.

Les criè-tères de classement par Google.

Détecter automatiquement les commentaires toxiques

Google a mis point une API permettant de tester le niveau de toxicité d’un commentaire.

Une intelligence articielle pour aider les modérateurs.

Ça sert à quoi l’attribut lang ?

Puisque vous connaissez Opquast, vous savez forcément qu’il est essentiel d’ajouter un attribut lang à vos pages. Vous savez que cela peut servir à des outils logiciels pour détecter la langue de la page. Mais bon, rien ne vaut une bonne vieille démo.

Ecoutez un robot parler avec l’accent français. Incredibeul..

Phishing : exemple de piège redoutable

Le phishing consiste à se faire passer pour un site pour récupérer les identifiants d’un utilisateur. Regardez les captures d’écran envoyés par Joseph Fox. Dans les deux captures d’écran, l’utilisateur pense être sur le site de Paypal. Mais dans l’un des deux cas, il est en fait sur le site d’une personne qui essaye de lui siphonner le contenu de son compte paypal.

Damn, that’s a good phishing page.

Les certificats de sécurité

Sylvain Richar de chez Axe-net a fit un très bon article de vulgarisation sur les différents certificats de sécurité. Excellent pour démarrer sur le sujet.

Les différences entre certificats de sécurité.

Sécurité chez Alsacréations

Alsacréations publie un article sur https et les en-têtes de sécurité, et c’est bien sûr Nicolas Hoffmann qui s’y est collé. Au passage sachez que vous allez prochainement réentendre parler de ce monsieur à propos de sécurité Web.

Tour d’horizon https et en-têtes de sécurité.

Fiche produit et conversion

Le contenu des fiches produit a un effet majeur sur la conversion. On s’en doutait depuis un moment, mais cette fois-ci c’est prouvé par une étude.

Impact de la qualité des fiches produit.

Le petit lien du mois qui dit que les carrousels c’est pas bien ?

Allez, il ne faut pas se priver. Voici encore des arguments qui viennent confirmer que les carrousels, c’est pas bien. On a l’air de plaisanter, comme ça, mais les clients continuent à demander un carrousel, alors nous, on continue à dire que c’est pas bien (oui, Opquast.com contient des carrousels, on le sait, C’EST BON, n’insistez pas).

Pourquoi l’usage de sliders sur votre site est une mauvaise idée.

Le chemin critique

Le chemin critique n’est pas un concept qui consiste à publier un avis sur votre dernière randonnée en forêt. Ce sont les étapes qui permettent à une page de s’afficher. Ce concept va vous permettre d’avoir l’air relativement intelligent quand vous discutez avec un spécialiste de la performance Web (et c’est pas simple).

Understanding the Critical Rendering Path.

Check-list SEO

Une lettre Opquast sans check-list ne serait pas tout à fait une lettre Opquast. Voici une check-list SEO.

A Complete SEO Checklist for Web Developers.


Agenda

  • 18 mars 2017 : Wordcamp Bordeaux
  • 3 au 7 avril : semaine numérique au Québec
  • 29 et 30 avril 2017 : TuniSEO, à Tunis
  • 17, 18 et 19 mai 2017 : : formation Devenir Responsable Qualité Web̀ à Bordeaux
  • 14, 15 et 16 juin 2017 : : formation Devenir Responsable Qualité Web̀ à Paris
  • Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog ou notre page facebook.

La prochaine lettre de la qualité Web sortira à la fin du mois de février. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast