N°38 : solo ou en équipe

Édito : solo ou en équipe

Les organisations qui se lancent dans des chantiers qualité ou accessibilité web le font souvent parce qu’un membre de leur équipe est concerné, sensibilisé ou motivé par ce sujet. Très souvent, cette personne devient un expert du sujet, et le porte en interne. Notre expérience nous montre que cette approche est nécessaire mais pas suffisante. Très régulièrement, nous apprenons avec regret que des démarches exemplaires se délitent rapidement suite au départ ou à la mutation d’une seule personne. Autrement dit, des démarches aussi salutaires sont dépendantes de la volonté d’une seule personne. Ce n’est ni satisfaisant ni durable, il faut donc faire en sorte que ces démarches deviennent des démarches d’équipe, partagées, appropriées par toutes les équipes. Et comme tout le monde ne peut pas être expert, nous sommes plus que jamais persuadés que le succès d’une équipe web sur ces sujets dépend de la connaissance de bonnes pratiques communes, de la compréhension des contextes usagers et de la maîtrise d’un vocabulaire commun. Bref, les équipes ont besoin d’une culture qualité web et c’est ce à quoi nous consacrons maintenant la quasi totalité de notre temps.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Nouveaux partenaires : ESD, WAB, Supinternet, E-commerce, Dawin et région Île-de-France

Le nombre de partenaires qui rejoignent le programme Opquast augmente fortement. Ce sont pas moins de quatre écoles et une organisation, la région Île-de-France qui s’engagent dans la qualité Web et qui vont commencer à former leurs étudiants et personnels.

5 nouveaux partenaires.

Conférence rencontre le 1er juin à Nantes : Qualité Web, bonnes pratiques et certification

Rendez-vous chez Epitech à Nantes ce jeudi vers 18h30 pour une conférence dédiée à la qualité Web. L’inscription est libre et gratuite.

Conférence rencontre le 1er juin à Nantes : Qualité Web, bonnes pratiques et certification.

Trois questions à Daniel Villa Monteiro de HETIC

Le développement de la certification Opquast dans les écoles dépend beaucoup des responsables pédagogiques, nous allons essayer de faire en sorte de mieux les faire connaître. Pour commencer, voici une interview de Daniel, de l’une de nos plus fidèles écoles partenaires : HETIC.

Trois questions à Daniel Villa Monteiro de HETIC

.

Devenir référent qualité Web, Paris, en juin

La prochaine formation aura lieu à Paris en juin. Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification Opquast est également offert. Au passage, sachez que nous nous retrouverons le 15 juin au soir au Quigley’s point, près des halles. L’inscription est recommandée.

Programme de la formation Devenir référent Qualité Web (PDF, 429 Ko).


Le coin des vieux de la veille

Copier coller les mots de passe. Mais oui, bien sûr.

Dans le web certaines idées reçues ont la peau dure. Par exemple, il se dit que le fait d’obliger un utilisateur à saisir deux fois son mot de passe est un atout en matière de sécurité. En réalité, cela incite plutôt à choisir des mots de passe faciles à mémoriser et à taper, et cela empêche de travailler avec des mots de passe complexes. Nous avons choisi d’intégrer une bonne pratique qui indique que le copier-coller est possible dans les champs de formulaire, et nous ne le regrettons pas.

Let them paste passwords.

Le handicap : combien de divisions?

De temps en temps, il est nécessaire de rappeler que les personnes handicapées ou plus exactement les personnes ayant besoin de sites accessibles ne sont pas un petit mais un gros bout de votre cible. Voici quelques éléments pour argumenter :

How Many People With Disabilities Use My Website?.

L’accessibilité numérique va changer…

L’un des grands enjeux de l’accessibilité humérique est de fournir des alternatives textuelles à des contenus non textuels. Il en existe d’autres et notamment celui de rendre facilement manipulables des interfaces avec différents périphériques. Regardez cette vidéo : une caméra, de l’intelligence artificielle, une restitution audio et/ou visuelle, et voilà : une machine fait le travail. Ce qui nous attend est un tsunami.

This app helps the visually impaired identify what’s around them.

…et peut-être même encore plus que vous ne l’imaginez

Comprendre le monde pour le rendre accessible au cerveau humain est une chose. Comprendre le cerveau humain pour le rendre accesssible à des machines en est une autre. Et là, nous pourrions bien y être d’ici quelques temps. Curieusement, je suis nettement pressé que ça arrive.

Your smartphone could soon translate your thoughts into text.

Et la sécurité ?

Une lettre de la qualité web sans check-list, c’est comme un chef de projet sans todolist, ça n’est pas complet. Alors voici la check-list du mois.

Web Developer Security Checklist.

Tapons sur AMP

Les championnats du monde de défonçage de la technologie AMP proposée par Google sont ouverts depuis plusieurs mois. La compétition fait rage. Ce mois-ci, je vous propose un article de défonçage en anglais et un article de défonçage en français. Il faut bien varier les plaisirs.

Google’s Proprietary Fork of HTML Is Taking Over the Open Web et Google AMP, ou quand notre impatience menace le Web ouvert.

Le fil d’Ariane, c’est pas de la daube

Adobe propose un article très intéressant et très complet sur le fil d’Ariane, également appelé breadcrumb en anglais.

Essentials breadcrumbs.

Indexation des contenus javascript par Google : retour d’expérience

C’est une question récurrente chez les spécialistes du référencement : les contenus générés en javascript sont-ils correctement indexés ? Voici quelques éléments de réponse.

Can Google properly crawl and index JavaScript frameworks? JavaScript SEO experiment.

Livres du mois

Nous avons reçu deux bien beaux livres ce mois-ci chez Opquast. Le premier Stratégie de contenus e-commerce est de Eve Demange et Alexandra Martin. Sur un sujet à la fois très pointu et très important, le livre est promis à devenir une référence. À noter que vous pourrez y retrouver des interviews de membres ou ex membres d’Opquast. Dans le même temps, nous avons reçu la nouvelle version du livre d’Isabelle Canivet, Bien rédiger pour le web. Là aussi, c’est une sacrée référence pour les professionnels.

Stratégie de contenus e-commerce et Bien rédiger pour le web.


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira à la fin du mois de juin. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast