Nouveaux partenaires (Newsletter N°2)

Par Élie Sloïm, le 3 novembre 2004, dans .

Voici la newsletter qui partira aux abonnés dans quelques minutes :

Newsletter Opquast

N°2 – 3 novembre 2004

Editorial par Elie Sloïm

Le projet Opquast a été lancé il y a à peine un mois, et j’ai déjà une multitude de choses à vous raconter. Opquast a reçu plus de 8000 visites au cours du mois d’octobre, pour environ 50000 pages vues, et la fréquentation ne cesse d’augmenter, à travers les nombreux liens et articles qui ont été faits. Nous avons amélioré l’interface de façon à faciliter la navigation sur les deux sites, et lancé la rédaction détaillée des fiches techniques. Le travail de rédaction de ces fiches a déjà bien avancé. Si vous souhaitez les consulter ou participer à leur rédaction, rendez-vous sur opquast.org où ont lieu les discussions. Pour finir, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée des trois premiers partenaires commerciaux, que nous vous présentons brièvement ci-dessous.

Les partenaires

Pingwy

Pingwy offre des solutions de gestion de la performance Web. Sa première gamme de services, Pingwy Monitoring (Performance, Privilège, Platinium, Intégral) permet la surveillance de la disponibilité de vos services Web avec l’envoi d’alertes email et SMS en cas d’anomalie. Cette offre spécialement conçue pour les responsables de sites Internet, donne une vision qualitative de la disponibilité de vos services Web, tout en permettant une optimisation de la réactivité du responsable du site en cas d’indisponibilité. Pingwy Monitoring, très simplement activable en ligne est également complémentaire d’outils d’analyse d’audience

Marketing Internet

Depuis plus de 5 ans, Marketing Internet se spécialise dans la rentabilisation de sites. La société publie entre autres plusieurs sites d’information aidant les concepteurs de sites à comprendre comment vendre plus en ligne. Ce résultat passe par une approche qualité et utilisateur du développement de site, d’où le partenariat avec le projet OpQuast.

Gaesys

Gaesys propose de créer votre site Internet et votre intranet de gestion dans un environnement fondé sur les standards ouverts actuels, en intégrant une démarche de qualité. Gaesys propose des solutions pérènnes garantissant l’interopérabilité et l’accessibilité, ainsi qu’une organisation des données plus cohérente et structurée. Egipe, une API permettant la création de services web, a été développée à cette fin, et sera distribuée sous licence commerciale pour les clients de Gaesys désireux d’un développement spécifique intégré à Egipe, et sous une licence GPL pour la communauté et tout client voulant participer au développement coopératif de notre système. Cette API fondée uniquement sur des produits libres (Linux, Apache, PHP, MySQL.) permet notamment de générer des documents XHTML valides et corrects du point de vue sémantique.

Comment devenir partenaire ?

Les partenaires commerciaux ont conclu un accord de partenariat avec la société Temesis, qui assure le portage et le développement du projet Opquast. Ils ont choisi de pouvoir utiliser l’ensemble de la base de données des bonnes pratiques dans le cadre d’une licence commerciale. Cet accord de partenariat leur permet également de bénéficier d’espaces de communication sur le site Opquast.com, d’être informé des demandes de services collectées par le biais du site, et un certain nombre d’autres avantages et de services leur seront proposés au fur et à mesure du développement du projet. Pour plus d’informations, consulter les pages suivantes :

Comment soutenir le projet ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas encore d’outils facilitant la mise en place de ces bonnes pratiques sur les sites ou permettant de soutenir le projet. Bien conscients de ce manque, nous ouvrirons bientôt un annuaire pour les sites qui veulent soutenir Opquast et faire connaître leurs efforts pour la mise en application des bonnes pratiques. Nous espérons également que des outils verront le jour rapidement. En attendant, la meilleure façon de soutenir le projet est de le faire connaître en communiquant l’adresse à vos connaissances et en mettant en place des liens vers le site, comme l’ont d’ores et déjà fait de très nombreux sites. Nous vous proposons également un fil RSS pour suivre l’avancement du projet.

Comment nous avez-vous connu ?

Depuis quelques jours, nous avons reçu de très nombreuses visites, qui ne sont pas uniquement dues à des sites Internet ou à des newsletters (comme celle de l’APCE, très récemment). Nous n’avons malheureusement pas toujours le moyen d’identifier les articles papier, ou les chroniques radio voire même télévision. Si vous nous avez connu par l’un de ces biais, nous vous serions reconnaissant de nous le faire savoir. Merci d’avance.

A bientôt
Elie Sloïm et Fabrice Bonny
Fondateurs du projet