Accessibilité, ergonomie et qualité des sites Web

Par Élie Sloïm, le 9 mai 2006, dans .

Comme je l’annonçais récemment, je participerai mardi prochain à une conférence au Cyberclub de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Cette conférence s’intitule « Accessibilité, ergonomie et qualité des sites Web ». Elle aura lieu le 16 mai 2006 de 9h00 à 12h30 à la CCIP/Délégation de Paris, Salle Baltard, 2 rue de Viarmes, Paris. Un détail d’importance : la participation est de 30€.

Le programme de la rencontre est disponible en ligne.

Je serai en excellente compagnie puisque les autres intervenants ne sont autres que Jean-François Nogier d’Usabilis et Serge Albou de Nexint. Je connais Jean-François depuis cinq ans environ et nous avons souvent eu l’occasion de collaborer. Il est l’auteur du livre « Ergonomie du logiciel et Design Web« , a publié plusieurs articles et interviews sur Usabilis, e-qualite.com et Temesis.com, et conseille de très nombreux clients. Enfin bref, pour nous parler d’ergonomie et d’utilisabilité il est parmi les mieux placés.

Quant à Serge Albou, que je rencontrerai pour la première fois à cette occasion, il dirige la société Nexint et intervient régulièrement pour animer des séminaires sur l’accessibilité pour le Journal du Net. Même si Temesis propose également des prestations sur l’accessibilité et qu’il m’arrive d’animer des conférences ou des ateliers sur le sujet, c’est avec grand plaisir que je l’écouterai traiter ce sujet, d’autant que pour ma part, je n’aborderai l’accessibilité que très brièvement, de façon à me concentrer sur ce que je considère comme les leviers majeurs de l’industrialisation actuelle du Web, à savoir la démarche qualité Web et le respect des standards (et revoilà l’accessibilité 😉

La conférence se présente sous les meilleurs auspices, jugez vous-même : l’un des organisateurs m’a indiqué vendredi dernier que l’objectif initial d’un cinquantaine de préinscriptions avait été dépassé, puisqu’il y avait déjà plus de 130 pré-inscriptions. Moi, je vous le dis, encore 5 ans à former et à évangéliser sur l’ergonomie, la qualité, les standards et l’accessibilité et on remplit le Stade de France. Non, bon, oubliez ça, je m’emballe, ça doit être la coupe du monde qui approche 😉

Au plaisir de vous rencontrer à Paris le mardi 16 mai.

Les articles de Jean-François Nogier sur Temesis.com :

4 commentaire(s)

  1. 5000 utilisateurs et toujours plus d’innovations

    Je présentais hier matin une conférence sur la qualité de sites Web à la bourse du commerce de Paris dans le cadre d’un atelier proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (C.C.I.P.).

Les commentaires sont fermés.