Discrets mais actifs

Par Élie Sloïm, le 7 juin 2008, dans .

Nous ne communiquons pas beaucoup sur le blog Opquast ces temps-ci, mais ne croyez surtout pas que le projet est en sommeil. Actuellement, sur les cinq membres de Temesis, deux personnes travaillent à plein temps sur Mon-Opquast. C’est d’ailleurs un investissement considérable pour la société. Il faut quand même dire que les efforts menés depuis début 2004 sur ce projet commencent à payer. Jusqu’ici, le projet était surtout intéressant pour nous sur le plan de la visibilité et de la réputation. Depuis la sortie de nouvelle version, les abonnements professionnels sont de plus en plus nombreux, et surtout, l’outil intéresse des très grosses sociétés. Nous venons d’utiliser Mon-Opquast pour faire l’audit qualité du parc de sites d’une société du secteur bancaire. Nous avons par ailleurs plusieurs missions de ce type qui sont en train de se déclencher.

Nous sommes d’autre part en train de mener une très grosse mission d’audit accessibilité suivant les critères du RGAA pour une entreprise française, et l’outil nous sert de support pour le suivi des audits, le tri des données, la génération de rapports, etc…

Le choix stratégique que nous avons fait il y quelques mois de positionner mon-opquast comme un outil de pilotage de parc de sites prend de plus en plus de sens. Et comme les consultants Temesis sont les principaux utilisateurs de l’outil au quotidien, les idées d’amélioration ne manquent pas, et petit à petit nous poussons de nouvelles fonctionnalités.

A titre d’exemple, alors que je rédigeais le rapport final d’un audit accessibilité, je me suis rendu compte que j’avais besoin d’éditer des tableaux présentant des indicateurs RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) par année de déploiement, par niveau A, AA, ou AAA, ou encore par directive WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). j’ai donc demandé à Fabrice Bonny de mettre en place dans les listes de filtrage les nombres de critères correspondant à chaque filtre, ce qui permet une lecture directe du nombre de critères à traiter. Petite démo :

Lorsque j’arrive sur ma feuille d’évaluation (ici celle du site Temesis.com), je peux dérouler le filtre par rubrique. Celui-ci m’indique le nombre de critères par rubrique.
Feuille d'évaluation avec filtre par rubrique déroulé

Dans un deuxième temps, je vais choisir de n’afficher que les points non conformes, en déroulant le filtre par résultat :
Feuille d'évaluation avec filtre par critère déroulé

Lorsque je déroule de nouveau le filtre par rubrique, les chiffres sont actualisés, et je ne vois plus que le nombre de critères non-conformes par rubrique :
Feuille d'évaluation avec filtre par rubrique déroulé et actualisé

Ca peut sembler bête, mais lorsque vous rédigez un rapport d’audit, accéder d’un clic ce type de résultats donne une valeur ajoutée opérationnelle redoutable. C’était un exemple parmi d’autres, car il y a une ou deux fonctionnalités qui sont mise en ligne toutes les semaines. Nous stabilisons également le projet, qui doit absolument être irréprochable si d’aventure le nombre d’utilisateurs se multipliait (nous avons récemment passé le chiffre de 11 000 abonnés).

Au quotidien, il s’agit pour nous de trouver un juste milieu entre la mise en place de nouvelles fonctionnalités et le renforcement du cadre technique. Optimisation, nettoyage, améliorations, tout y passe, et c’est parti pour durer. Je vous tiens au courant.