Performances

Par Élie Sloïm, le 1 décembre 2008, dans .

Nous avions prévu depuis un bon moment de travailler sur les performances de la plateforme mon-opquast. Les présentations récentes effectuées à Paris Web nous ont incité à accélérer sérieusement ce chantier. Depuis vendredi, de nouvelles améliorations ont été mise en ligne dans ce domaine, ainsi qu’une autre série d’améliorations ergonomiques et fonctionnelles.

L’affichage de la feuille d’évaluation mon-opquast nécessite l’affichage de 150 à 400 lignes de tableaux. Pour accélérer l’audit, nous sommes également amenés à vous proposer une quantité importante de Javascript. Nous avons par ailleurs une mission d’étude en cours qui demande l’affichage simultané d’un tableau de bord et de statistiques pour 200 projets. Autant vous dire que dans ces conditions, la moindre erreur de paramétrage peut imposer des traitements très longs. Fabrice Bonny et Mickael Hoareau, qui ont assisté dans le cadre de Paris Web 2008 à la conférence de Nicole Sullivan et d’Éric Daspet sur les performances web, sont rentrés avec d’excellentes intentions. Il se sont jetés sur les serveurs, le cache, les outils de mesure, et ont finalement mis en ligne vendredi dans la journée une version bien plus optimisée de la plate-forme. Logiquement, vous devriez observer de sérieux gains de performance.

Parallèlement à ces aspects techniques, nous commençons à avoir une idée un peu plus précise de l’architecture de l’information et de l’intégration des futures fonctionnalités. Nous avons d’ores et déjà mis en œuvre des améliorations dans ce domaine, avec une revue du menu options, avec l’intégration des tags et la possibilité de prendre des notes pour les abonnés professionnels.

Ça continue…