Opquast desktop : et voici une nouvelle version !

Par Élie Sloïm, le 5 juillet 2012, dans .

Une semaine près la mise en ligne de la première version (0.1), la nouvelle version (0.2) d’Opquast Desktop est disponible sur le site des extensions Mozilla. Nous avons traité une quarantaine de tickets, corrigé de nombreux tests et considérablement amélioré l’ergonomie de l’extension. Nous avons surtout ajouté une nouvelle check-list destinée à l’optimisation du référencement (SEO). Découvrez la nouvelle version ou demandez le programme.

Pour l’installation,

  1. Ouvrir la barre personnaliser (Affichage > Barre d’outils > Personnaliser) ;
  2. Prendre le bouton opquast et le placer où vous le souhaitez dans l’interface.

Après l’installation de cette nouvelle version, redémarrez Firefox. Même si l’extension est restarless (sans redémarrage nécessaire), Olivier Meunier s’est cassé les dents sur un problème de styles.

Voici les nouveautés de cette nouvelle version :

  • Ajout des tests automatiques et semi-automatiques de la checklist SEO (36 tests)
  • Corrections de nombreux bugs ;
  • Amélioration de nombreux tests ;
  • L’application mémorise votre affichage dans chaque onglet (ouvert/fermée, filtres, tris, recherche live) ;
  • Amélioration de l’affichage et la mise en évidence des détails des défauts détectés ;
  • Ajout de la thématique pour chaque test ;
  • Mise à disposition d’un bouton afficher permettant d’afficher la thématique, la référence de chaque test (et la durée de chaque tests en mode debug).

Maintenant, sur le plan technique, vous avez encore besoin d’avoir quelques informations : L’environnement de développement de l’application (SDK) a été mis à jour en version 1.8 et cela impose d’avoir au minimum Firefox 13. Au vu des statistiques Mozilla, vous êtes 7% a être encore en version 12 et moins, nous tenons à nous excuser pour ce désagrément, mais sur le plan des fonctionnalités, c’était très important.

4 tests n’ont pas encore pu être corrigés par Fabrice Bonny. Ces 4 tests ont été détectés par Aurélien Levy, et voyant qu’il était en train de se préparer à se faire hara-kiri, je suis intervenu pour lui dire “Mais non Aurélien, pose ce katana, et fournissons aux utilisateurs d’Opquast desktop la liste des 4 tests en question, ils comprendront très bien”.

Voici donc la liste des quatre tests. Tous sont issus d’Accessiweb 2.1 déployée, la dernière liste que nous avons intégrée :

  • 5.5.1 : Pour chaque tableau de données (balise table) ayant une balise caption, le contenu de cette balise donne-t-il le titre du tableau ?
    • Le test renvoie Non Conforme quand il trouve un tableau sans caption, il devrait renvoyer “Non applicable”
  • 6.4.1 : Chaque lien identique de type texte a-t-il les mêmes fonction et destination ?
    • Le test renvoie Non conforme au lieu de Indéterminé
  • 10.5.2 : Dans chaque page Web, chaque déclaration de couleur de fond (background, background-color), d’un élément susceptible de contenir du texte, est-elle accompagnée d’une déclaration de couleur de police (color) au moins, héritée d’un parent ?
    • Le test renvoie Non Conforme pour des éléments qui ont color et background-color, le test devrait renvoyer “Conforme”
  • 13.1.1 : Pour chaque page Web, chaque procédé de rafraîchissement ou de redirection automatique (code, script, balise object, balise applet, balise meta) vérifie-t-il une de ces conditions (hors cas particuliers) ?
    • Le test renvoie Non conforme au lieu de Indéterminé.

Pour finir dans l’autosatisfaction la plus totale, voici un petit bilan de la première semaine d’existence de cette extension :

Nous avons eu 728 téléchargements et nous avons 365 utilisateurs quotidiens en moyenne. Il y a eu également des commentaires, des tweets, des articles et des revues très élogieux, et franchement, nous n’en attendions pas tant pour une version préparatoire. C’est encourageant. Si vous le voulez bien, soyons fous, et fixons-nous un objectif un peu ambitieux : 100 000 téléchargements d’ici la fin de l’année. Jouable ou pas, je ne sais pas, mais si vous voulez nous aider, faites des revues, parlez-en autour de vous, et si vous n’avez pas encore installé l’extension, allez-y, c’est très simple.

100 000 ? Allez, chiche.

Edit : l’extension peut être téléchargée à l’adresse suivante : https://github.com/Opquast/opquast-desktop/downloads

3 commentaire(s)

  1. Des balises li, a, et span vides ??? Ahhhh je ne peux plus faire de sprites alors ?

    Merci pour cet outil que j’ai telecharge dans les 1000(00) premiers !

  2. Bonjour et bravo pour ce super outil. Toutefois, je souhaiterais que l’option “Analyser avec Opquast” n’apparaisse pas dans le menu contextuel (clic droit).
    C’est l’endroit où se trouve depuis des années “Inspect element with Firebug” et y’a comme qui dirait un clashbuzz 😉
    Quand je veux utiliser l’analyse Opquast, je clic sur l’icon en haut dans ma barre de plugins et ça me va très bien comme ça.

    Est-il donc possible de retirer cette option de menu (sans retirer l’outil, of course) coté utilisateur ?

    Merci
    A.

Les commentaires sont fermés.