No logo

Par Élie Sloïm, le 11 juillet 2013, dans .

Il est temps pour moi de vous conter une petite mésaventure récente.

Nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur une nouvelle identité pour le projet Opquast. Pour ceci, nous avons travaillé avec un excellent designer, Francis Chouquet, échangé sur les valeurs, étudié des pistes, débattu, avancé, trié… pour enfin choisir le nouveau logo de la marque Opquast, celui que nous vous avons présenté il y a quelques semaines.

Muriel de Dona, qui a conduit tout ce projet de conception prévoyait de publier un article écrit à quatre mains avec le designer concernant le processus de conception. Le bonheur était à nos portes.

Toutefois, un commentaire sur notre blog attira notre attention. Un designer nous indiquait avoir produit à peu près le même logo pour un de ses clients. De fait, le logo en question était proche, très proche. 4 coches, de couleurs différentes, dans des proportions similaires… Pour une entreprise travaillant dans le secteur informatique, de surcroît. Peut-on imaginer pire ?

Pire, peut-être pas, mais plus délirant, oui. En effet, après enquête, il s’est avéré que le designer qui avait produit le logo original il y a deux ou trois ans n’était autre que… l’une des personnes qui a participé à l’élaboration du référentiel de bonnes pratiques qualité Opquast, autrement dit, un contributeur Opquast (facepalm).

Nous avons contacté le gérant de l’entreprise en question et avons échangé avec lui afin de savoir s’il était possible de mettre en place un accord. Il s’est avéré qu’étant donné l’importance de la marque Opquast dans les prochaines années, l’identité visuelle de cette société risquait fort d’être perçue comme faisant référence à la nôtre. Cette personne fort sympathique au demeurant m’a indiqué qu’elle passerait sans doute sa vie à expliquer que non, son logo n’est pas pompé sur celui du projet Opquast 😉

Bref, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devrons nous passer de ce signe et plutôt que de reprendre le chantier dans la panique, nous avons choisi d’utiliser le travail fait par notre designer sur la typographie (voir en fin de billet) et d’ici quelques temps, nous aurons sans doute l’occasion de vous proposer un nouveau signe. Ou pas. Nous verrons. Quoi qu’il en soit, le projet Opquast continue à se déployer. Je suis très content que cette péripétie se soit produite maintenant et pas dans deux ans. Et si vous n’êtes pas persuadés du contraire, suivez ce qui se passe ici, vous ne devriez pas tarder à changer d’avis.

Logo Opquast provisoire

1 commentaire(s)

  1. Histoire cocasse en effet.

    Dans le même genre, rendez-vous avec un client (en mon absence), ce dernier est emballé par les idées de mes collègues. Décision est prise de refaire son site. A un moment, le client mentionne : « je veux être aussi bien positionné que untel, mon principal concurrent qui est leader sur mon marché ».

    Gros malaise : « untel » est un client qui m’a suivi de mon précédent job, et dont je m’occupe. Monstre conflit d’intérêt potentiel pour la boite, qui plus est, « untel » est une « usine » quasiment impossible à concurrencer : + de budget, + de contenus, + ancien, etc.

    Et un projet qui tombe à l’eau un !

Les commentaires sont fermés.