Opquast desktop et Firefox 32 : limitations

Par Élie Sloïm, le 11 septembre 2014, dans .

Lors d’une formation à l’ESCEN la semaine dernière, nous nous sommes rendus compte que l’extension Opquast desktop ne fonctionnait pas correctement dans Firefox 32.

Certains étudiants qui avaient mis à jour leur Firefox avaient des problèmes alors que ceux qui étaient sous firefox 31 n’avaient pas de problème. Nous en avons profité pour faire des tests approfondis et les étudiants m’ont indiqué la liste des check-lists qui fonctionnaient, et celles qui bloquaient l’extension.
Nous allons réparer tout cela en début de semaine prochaine, mais en attendant, sachez que si vous êtes passés à firefox 32, il faut limiter vos tests aux check-lists RGAA 2.2.1, Accessibility steps, AccessiWeb 2.2, et SEO.
Si vous avez besoin de Opquast desktop au quotidien, je vous conseille de rester sur Firefox 31, ou d’attendre la semaine prochaine. Promis, nous allons nous dépêcher 😉

2 commentaire(s)

  1. Par PhilippeVay, le 18 septembre 2014 à 18 h 23 min :

    Une solution permet de disposer à la fois du même Firefox que la plupart des utilisateurs et d’un Firefox bloqué à une version (très) stable (et disposant des mêmes mises à jour de sécurité), celle que peuvent utiliser les DSI qui ne supportent pas les mises à jour tous les 2 mois.

    Inconvénient : l’installation n’est pas simple si vous ne jonglez pas déjà avec 2 profils Firefox.

    Il s’agit de faire cohabiter Firefox 31 Extended Support Release téléchargeable ici : https://www.mozilla.org/en-US/firef… et le Firefox “stable” déjà installé.
    Pour info, les versions ESR se succèdent tous les 12 ou 18 mois avec les mises à jour de sécurité qui suivent, on est passé de Fx 24 ESR à 31 ESR par exemple.

    Étape 1 : il faut en passer par le Profile Manager, lançable en créant ou copiant un raccourci vers Firefox puis en éditant ses propriétés (bouton droit, Propriétés) pour odifier la “cible” qui doit ressembler à : “C:Program Files (x86)Mozilla Firefoxfirefox.exe” -p -no-remote (c’est -p -no-remote qui doit être ajouté).
    Double-cliquer sur le raccourci, un choix du profil doit s’afficher, cliquer et lancer pour retrouver son profil habituel.

    Étape 2 : installer Fx 31 ESR avec une installation personnalisée dans un autre répertoire que le Firefox “stable” existant. “Firefox ESR” serait un nom pertinent.

    Étape 3 : lancer le Profile Manager, créer un nouveau profil nommé par ex. “accessibilite” ou “qualite” et le lancer. Cela évite de toucher au profil existant… Y installer vos indispensables extensions et Opquast Desktop. Vous pouvez lancer en même temps votre profil habituel en repassant par le Profile Manager : il y a 2 Firefox qui tournent simultanément.

    Étape 4 : …

    Étape 5 : prof… euh audit !

  2. Par manooweb, le 14 octobre 2014 à 16 h 50 min :

    @PhilippeVay merci pour l’info, j’ai pu faire la manip sur Mac OS X.

Les commentaires sont fermés.