Opquast desktop : stop ou encore ?

Par Élie Sloïm, le 2 septembre 2015, dans .

L’extension Opquast desktop pour firefox existe depuis presque trois ans, et vous êtes nombreux à l’utiliser. Je dois quand même vous dire que le développement de cette extension et surtout sa maintenance sont devenues de vraies difficultés pour les développeurs de Temesis. A chaque nouvelle version de Firefox, c’est-à-dire toutes les 6 semaines environ, de nouveaux problèmes et bugs apparaissent. Le processus de revue et de validation de l’extension par Mozilla est long. Très long. Pour vous donner une idée, il est arrivé que que la validation dure plus d’un mois et demi. Ce que ça signifie en pratique : vous demandez une validation pour firefox version N et lorsque l’extension est validée, une nouvelle version N+1 est sortie et vous devez recommencer.

Jusqu’ici, nous avons essayé de suivre, même si d’un point de vue rentabilité une telle opération est un puits sans fond. Il se trouve que la semaine dernière, Mozilla a annoncé une refonte complète de ses extensions et du mode de fonctionnement associé.

Fondamentalement, et même si une grande partie de la communauté Firefox hurle au scandale, c’est sans doute une bonne nouvelle sur le fond. Le basculement vers des outils universels, le raccourcissement des délais de validation et l’amélioration de la sécurité et de la performance sont nécessaires et les annonces de Mozilla vont dans ce sens. Pour un développeur d’applications qui compte se lancer maintenant, il devrait avoir de sérieux atouts en main. Mais en ce qui nous concerne, ce n’est pas le cas. Nous avons un passif, et pour faire marcher Opquast desktop dans les prochaines versions, nous devons tout revoir ou presque. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à hésiter sur la conduite à tenir. La lecture des commentaires sur le billet de Mozilla va vous en convaincre.

Je suis face à une décision difficile puisque je sais que beaucoup d’entre vous tiennent à cette extension et l’utilisent quotidiennement, mais je ne peux pas lancer Temesis dans des travaux somptuaires sans financement associé. Pour l’instant, nous allons essayer de faire revenir les boutons d’activation qui ont carrément directement disparu dans la version 40. Nous allons ensuite évaluer le travail nécessaire pour maintenir l’extension à flot. S’il n’est pas matériellement possible de réaliser les travaux nous étudierons d’autres possibilités, comme le basculement de nos tests automatiques dans un autre environnement.

À toutes fins utiles, je rappelle que Opquast desktop est un projet Open Source sous licence MPL. Cela signifie que vous êtes les bienvenus pour nous aider au développement, surtout si vous connaissez un peu le développement d’extensions Firefox ou Chrome.

La dernière solution serait l’abandon temporaire ou définitif de cette extension, ça ne me réjouit pas, car l’investissement mené a été énorme et je pense comme beaucoup de gens qu’Opquast desktop est un petit bijou. Pour être clair, la décision d’abandonner cette extension n’est pas encore prise, mais elle est clairement à l’ordre du jour.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Edit du 30 octobre 2015 : Opquast desktop a finalement été réparé, suite à l’intervention d’un prestataire externe.

6 commentaire(s)

  1. Est-ce que le nombre d’utilisateurs actifs de l’extension est connu ?

    Est-ce que si 5% de ce nombre faisait une donation, cela dégagerait suffisamment d’argent pour faire mettre à jour cette extension en termes de salaires réels ? S’il n’y a ni volonté de la communauté en tant de développement opensource et monétaire, il faut laisser tomber (même si pincement au cœur) et se concentrer sur des choses où les équipes de Temesis peuvent avoir un impact plus important.

  2. Je suis d’accord avec Karl, voyez dans quelle mesure les utilisateurs sont prêts à aider financièrement à la migration vers la nouvelle architecture.

    Ce qui suppose que vous soyez en mesure de chiffrer ce coût, ce qui n’est pas forcément évident.

  3. Je vous rejoins les deux => effectivement, il faudrait évaluer le travail (et donc le coût), et p-e envisager un crowdfunding si ce sont les équipes de Temesis qui peuvent s’en occuper ?

    Sinon, faire une campagne “officielle” genre : “on cherche des gens pour la reprendre”, p-e à Paris Web tu pourras trouver des gens suffisamment compétents et motivés pour sauver cette extension extraordinaire (ou du moins se créer des conditions pour lui assurer un avenir).

    Autre cas à moindre coût : voir ce qu’on peut faire pour la faire fonctionner en-dehors des clous posés par Mozilla (j’ai ouï dire que c’était possible, en dépit de tout ce qu’on a lu sur le sujet).

    Je pense aussi que cette extension est un bijou, et ça me fendrait le cœur de la voir disparaitre aussi “bêtement” après un tel travail.

  4. Depuis que l’extension ne tourne plus sur FFox40, curieusement j’entends les utilisateurs autour de nous qui se demandent pourquoi ! Je les vois émerger alors qu’ils l’utilisent dans le plus grand secret : les stats des téléchargements, installations, utilisations, etc. aideraient pour une réflexion de base.

    L’occasion de rebondir ? -> un financement participatif pour une extension Firefox + Chrome (voire Edge ?)
    Avec ces stats on saurait un peu plus quel navigateur est le plus utilisé par la cible afin de se concentrer sur ce développement d’extension ?

  5. Je déterre cet ancien billet pour poser une question (il y a peut être un meilleur endroit) : actuellement l’extension n’est pas compatible avec le mode multiprocess de Firefox.
    https://wiki.mozilla.org/Firefox/mu
    Ce mode est maintenant natif dans Firefox, et activé quand toutes les extensions sont compatibles.
    Il apporte pas mal de stabilité et de réactivité à Firefox, c’est une vraie évolution. Mais comme Opquast Desktop n’est pas compatible, ça désactive ce mode.

    On peut vérifier la compatibilité avec cette extension là :
    https://addons.mozilla.org/fr/firef

    Il y a des guides publiés par Mozilla (https://developer.mozilla.org/en-US…), mais je n’ai aucune idée de ce qui cause cette incompatibilité, ni de ce que représente une mise à niveau.

    Avez vous des projets de ce côté là ?

Les commentaires sont fermés.