N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN

Édito : la qualité, c’est dans notre ADN

« Écoutez… depuis la création de notre agence Web, nous avons toujours fait de la qualité. La qualité c’est dans notre ADN ! » Cette phrase, je l’ai entendue des centaines de fois. Et généralement, c’est LA phrase qui me fait penser que le prestataire en face de moi est en train de pipeauter sur sa politique en matière de qualité. Si cela vous arrive, faites comme moi : creusez la question et vous verrez ce qui se cache vraiment dans l’ADN en question. Le plus souvent, vous n’y trouverez pas grand-chose. Mais je peux vous dire ce qu’il faudrait y trouver : de l’assurance qualité, dans une agence ou une ESN. Ce sont des outils, des livrables, du recettage, des prestations, des formations, des compétences, des fonctions, des responsabilités, des personnes. Ce ne sont pas des choses qu’il faut se mettre dans l’ADN, mais dans l’organisation. C’est juste une fonction de l’entreprise, comme la communication, le juridique, l’informatique.

Mais vous, là, qui achetez des sites, croyez-vous vraiment que je vais tout mettre sur le dos des prestataires ? Ce serait mal me connaître. Car oui, j’ai un message pour vous : l’assurance qualité, c’est comme lorsque vous achetez une voiture, un jouet ou un appartement : ça se paye. Êtes-vous prêt à payer le niveau qualité que vous demandez à votre agence ? Êtes-vous prêt à vous appliquer à vous-même les exigences que vous demandez à vos prestataires ? Vous qui êtes responsables des contenus et services, vous qui êtes du côté des métiers : l’assurance qualité Web est-t-elle aussi dans votre ADN ou payez-vous des gens qui s’en occupent de façon coordonnée et organisée ? En résumé, de mon point de vue, nous avons maintenant besoin de faire naître cette fonction et de permettre son appropriation par tous les acteurs dans les organisations, comme les agences. Mais ça ne se fera pas juste à grands coups d’ADN.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Nouveaux partenaires : Prestashop, MC2I, Diginamic, Le Bocal

Plusieurs nouveaux partenaires nous ont rejoint récemment, voici trois cas emblématiques, qui se sont abonnés à la plate-forme Opquast pour des raisons assez différentes. Merci aussi aux agences référencées.
Nouveaux partenaires : prestashop, MC2I, diginamic, le bocal.

Améliorations des sites Opquast

Les sites Opquast viennent de subir un petit lifting. Le gros du travail s’est fait au niveau du parc. Pour les qualiticiens, c’est un niveau d’intervention bien plus intéressant que le site. Revue de détail et réflexions sur l’amélioration continue.
Coup de frais sur le parc de sites Opquast.

Formation Référent formateur qualité Web : Paris, Lyon ou Bordeaux, au choix

La prochaine session de formation Référent formateur qualité Web d’octobre est complète. Celle des 27, 28 et 29 novembre à Paris est en train de se remplir. Les sessions des 4, 5 et 6 décembre à Lyon et des 11, 12 et 13 décembre à Bordeaux sont également ouvertes. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 426 Ko).

Formation de mise à jour des référents et Opquast Day

Les 13 et 14 novembre, nous vous recevrons pour la formation de mise à jour annuelle des référents qualité Web, puis pour l’Opquast Day. La formation est payante, l’Opquast Day est gratuit, mais il faut demander une invitation
Formation de mise à jour Référents et Opquast Day.

Le coin des vieux de la veille

Performance et écoconception

La ressource du mois est une présentation donnée à WeLove Speed par Romuald Priol. Pleine de bon sens, de chiffres, de ressources, vous allez adorer. Franchement, beau travail.
Comment lier performances et écologie ?

Graphistes, designers UI ?

Voici un article qui met le doigt sur un problème que nous avons identifié depuis un moment et dont nous parlons souvent dans nos formations : l’émergence de l’UX a fait que les graphistes ou designers d’interfaces sont de moins en moins valorisés. UX et UI sont des approches différentes mais complémentaires. Nous avons besoin des deux. Au passage, venez donc à Paris Web nous entendre parler du modèle VPTCS.
Vers une pénurie de (bons) UI designers ?

Écrans larges et tâches importantes

Malgré l’émergence du Mobile, lorsqu’il s’agit de faire des choses importantes, rien ne vaut un bon vieil écran. Et au passage, je suis prêt à parier que ça va être le cas pendant encore très très longtemps. Je ne doute pas une seconde que les utilisateurs d’interfaces vocales vont continuer à se servir de leurs grands écrans, au moins pendant une dizaine d’années.
Large Devices Preferred for Important Tasks.

Soulignements

On ne soulignera jamais assez l’importance des détails graphiques : voici donc quelques petites astuces en CSS pour souligner les liens de manière élégante.
Styling Links with Real Underlines.

Archive : jour J

Lors des formations et missions de conseil, certains articles écrits il y a bien longtemps s’avèrent intéressants à transmettre. Voici le plus important, celui que j’ai le plus fréquemment à faire lire.
Jour J : aboutissement ou jalon.


Presse et références


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin octobre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast