N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto

Édito : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto

En tant qu’abonné à cette lettre, vous avez certainement envie d’améliorer vos sites. Et le nombre de chantiers ne manque pas : écoconception, accessibilité, performance, expérience utilisateur, sécurité et bien d’autres. Chacun de ces sujets est essentiel, et chacun d’entre eux cache un grand nombre de ressources à maîtriser et de voies d’amélioration à déployer. Chacun de ces sujets comporte des fondamentaux et des optimisations, des compétences de base et des compétences expertes. Chacun des chantiers associés à ces sujets est sans fin. D’ailleurs ce ne sont pas uniquement des sujets ou des métiers mais aussi et surtout des démarches. Vos démarches écoconception, accessibilité, sécurité n’ont pas de fin, elles ne doivent et ne peuvent pas se terminer. Elles doivent s’intégrer dans votre organisation au même titre que la maîtrise du juridique ou la démarche commerciale. Mais le problème, c’est que vos moyens sont limités. Les équipes sont modestes. Les priorités sont nombreuses. C’est là que le principe de Pareto peut nous aider.
Ce principe nous dit qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Autrement dit, sur chacun des sujets évoqués plus haut, 20 % des éléments à traiter produisent probablement 80 % des problèmes chez les utilisateurs. Si vous n’avez pas le temps, l’argent ou les ressources pour déployer des démarches sécurité, écoconception ou accessibilité, vous avez tout intérêt à identifier et corriger les 20 % de problèmes qui provoquent 80 % des problèmes utilisateurs. Les bonnes pratiques Opquast sont une excellente base pour mettre cette approche en pratique.

Pour commenter cet édito, visitez le billet sur le blog Opquast.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Un Trello pour les réviser tous

Que ce soit pour réviser ou pour faire un audit, ne passez pas à côté de ce tableau Trello contenant les 240 bonnes pratiques Opquast de la checklist 2020. Merci à Denis Grugeon pour cette superbe idée.
Checklist Opquast 2020 : le tableau Trello

Formation Opquast : qu’en disent les certifiés ?

Voici une petite série de témoignages très récents qui nous ont bien fait plaisir. Si vous hésitez encore à vous lancer dans la formation Maîtrise de la qualité en projet Web, ça va vous aider à sauter le pas.
Derniers témoignages

Mettre à jour ou renouveler votre certification

Le module de mise à jour est à disposition de tous les certifiés 2018 et 2019. Il est gratuit pour les plus récents et coûte 40€HT pour ceux qui ont passé la certification entre début 2018 et septembre 2019. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour suivre la mise à jour mais nous vous conseillons plutôt de suivre la nouvelle version de la formation, bien plus riche et complète. Vous pouvez utiliser votre compte CPF (voir ci-dessous).
Module de mise à jour et examen en autonomie

Demande de prise en charge CPF
Maîtrise de la qualité en projet Web

Formation Référent formateur qualité Web

Le programme des sessions de formation Référent formateur qualité Web est toujours disponible. La prochaine session est prévue en septembre à Paris. Le passage de la certification Opquast est offert à chaque participant.
Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 701 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Check-list SEO

Les spécialistes du SEO n’ont généralement pas froid aux yeux quand il s’agit de mettre en valeur leurs productions, et là, cette très chouette check-list est présentée comme la seule dont vous aurez besoin en 2020. Bon, donc non : vous aurez d’abord et avant tout besoin de la checklist Opquast. Mais celle-ci est très bien aussi.

41 bonnes pratiques

HTTPS partout

WebrankInfo propose un guide complet pour passer votre site en HTTPS. Pas étonnant que ces recommandations viennent d’un site spécialisé sur le SEO : les critères de sécurité sont pris en compte depuis un bon moment par les moteurs de recherche.

Migrer un site vers HTTPS : le guide complet

Groupe Qualité Web sur Facebook

Rashel Reguigne a lancé un groupe Facebook dédié à la qualité Web, aux bonnes pratiques et au modèle VPTCS. Vous pouvez vous y inscrire directement si vous êtes présents sur ce bidule. Et sinon, vous avez toujours le Slack Opquast, qui est très sympa et qui compte déjà plus de 500 membres.

Qualité web Opquast et CMS : WordPress, Joomla, etc

Quel type de champ

La bonne pratique 93 indique que « Les champs de saisie de type mail, URL, téléphone, nombre, recherche, mots de passe, heure et date sont dotés du type approprié ». Dans l’article suivant, produit par la cellule design de gov.uk vous verrez que pour les nombres, le type number n’est pas le type le plus approprié. Ils proposent une autre solution.

Why the GOV.UK Design System team changed the input type for numbers

Recommandations lisibilité

Ce très joli projet collaboratif se penche sur un aspect essentiel de l’expérience utilisateur, la lisibilité des interfaces. Vous y trouverez plein de recommandations de bon sens pour améliorer la consultation de vos contenus. Très beau site, au passage.

Readability guidelines

Le bouton de non-retour

Un bouton back, ça doit permettre de revenir en arrière. En pratique sur les sites web et applications, ça fait plein d’autres trucs, et les utilisateurs ne s’y attendent pas forcément.

Back Button expectations

Formation accessibilité et qualité Web

Voici une nouvelle venue dans la liste des formations Web, et celle-ci a directement décidé de se positionner sur l’accessibilité et la qualité Web. La formation entièrement à distance s’appuie sur le savoir-faire de Oceane Consulting, Tanaguru et Oclock. Ça va méchamment tenir la route.

Integra11y

Pragmatique

Faut-t-il laisser tomber un chantier d’amélioration lorsque les conditions ne permettent pas de travailler dans des conditions idéales ? Confrontée à cette question, Romy Duhem-Verdière propose un retour d’expérience sur une démarche rapide et dégradée d’amélioration de l’accessibilité d’un projet Web. Pas idéal, pas complet mais utile et efficace.

Rendre accessible en un mois seulement

Emoji et accessibilité ?

Les emoji sont utilisés partout et peuvent dans certains cas poser de vrais problèmes à certains utilisateurs. Il sera sans doute difficile d’éviter tous les problèmes, mais il est possible d’en prévenir certains et le mieux est de comprendre en profondeur ce qui se passe chez les utilisateurs. Dans cet article, Anne-Sophie Tranchet explique les difficultés, propose des recommandations et des liens utiles.

Des emoji accessibles

Liens mailto

La bonne pratique 139 indique que « Les liens provoquant l’ouverture d’un logiciel externe ont un libellé explicite ». Cette bonne pratique vise d’abord et avant tout les liens mailto, qui ont la fâcheuse tendance à ouvrir les logiciels mails dont vous ne voulez pas entendre parler. Cet article aborde le sujet sous l’angle de l’accessibilité

The trouble with mailto email links and what to do instead


Revue de presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin octobre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast