N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle

Édito : accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle

Début octobre, Denis Boudreau et moi-même avons donné chez Microsoft experiences, puis à Paris Web, une conférence intitulée « l’accessibilité à l’ère de l’intelligence artificielle ». À vrai dire, la préparation de cette conférence a été un grand voyage dans ce que pourrait devenir l’accessibilité et même la qualité Web au cours des prochaines années. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu la certitude que nos recommandations et standards étaient stables et valables pour très longtemps. Je le crois toujours, mais cela pourrait changer. Avec l’arrivée prochaine de nouveaux modes d’interactions vocales ou sans interfaces visuelles et la capacité des IA à générer eux-mêmes des alternatives et descriptions, il est possible que nos standards et métiers doivent évoluer. Alors : oui, il va falloir continuer à faire de la qualité Web, de la performance et de l’accessibilité. Mais nous sommes à l’aube d’immenses mutations de nos métiers. La réflexion est ouverte. Je vous conseille donc de rester attentifs sur ces sujets. Pour ceux qui s’intéressent au sujet de l’accessibilité et de l’intelligence artificielle, voici les liens vers la vidéo et le support de présentation de la conférence. Elle a, semble-t-il, été extrêmement bien accueillie ; j’espère que vous prendrez autant de plaisir à la visionner que nous avons eu à la préparer et la faire.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Opquast sur le blog du modérateur

Il y a eu presque 700 partages de l’article sur Opquast paru sur le blog du modérateur. Vous êtes beaucoup à avoir testé notre petite démo et beaucoup à vous être inscrits à la formation certifiante. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux inscrits à cette lettre.

Opquast, pour certifier les compétences des professionnels du web et de l’informatique.

ParisWeb 2017 : l’histoire cachée des #OpquastCookies

ParisWeb a également été l’occasion pour Opquast de sponsoriser la vélotypie et de mettre à disposition des petits cadeaux aux participants. Cette année, nous avons offert des fortune cookies contenant des bonnes pratiques. Voici l’histoire de ces goodies qui ont beaucoup fait parler d’eux.

Petite histoire de nos goodies (et contenus).

Formation Référent qualité Web : Paris, novembre et décembre 2017

Il n’y a plus que trois places pour la formation Référent qualité Web de novembre à Paris. Mais il reste des places pour décembre. Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification Opquast est également inclus. Inscrivez-vous rapidement.

Programme de la formation Référent qualité Web (PDF, 419 Ko).


Le coin des vieux de la veille

Expérience ou interface : même métier ?

À l’évidence, il y a une énorme confusion entre le design d’expérience et le design, voire le graphisme d’interface. Ce n’est pas le même métier, et la confusion se retrouve également dans les fiches de poste. Dis, Newflux, dessine-moi un mouton à 8 pattes.

L’UX/UI Designer ou le mouton à 8 pattes.

Vue d’ensemble de la qualité Web

Hervé alias Chob est venu récemment à une formation qualité Web et a passé la certification Opquast. Il a produit une excellente synthèse de ce qu’est la qualité Web et de ce que à quoi servent les bonnes pratiques. L’auteur décrit aussi ce à quoi l’approche qualité Web ne sert pas, et c’est particulièrement intéressant.

La qualité web, base de l’expérience utilisateur #UX.

Améliorer les performances

Très bel article de découverte de la performance Web, avec plein de conseils et de points à vérifier.

The State of the Web – A guide to impactful performance improvements.

Images, performance Web et responsive design

Il est très compliqué de dégager des règles universelles en matière d’optimisation d’images et de responsive design. En tant que président honorifique et auto-proclamé du fan club international de Boris Schapira, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre idole vient de publier un article très utile pour faire des choix sur ces sujets.

Optimiser les images et réduire leur poids : formats, outils et RWD.

Confiance et loyauté des plateformes

Le Conseil National du Numérique est en train de faire un boulot considérable sur la loyauté des plateformes. Lâchez tout et prenez 3 minutes pour regarder cette vidéo. Et ensuite, faites-là tourner. Nous sommes au cœur de ce qui se passe et de ce qui va se passer dans les prochaines années.

Confiance à l’ère des plateformes – quelles garanties ?.

AMP, car on ne s’en lasse pas

Bon, alors, voilà, en tant qu’abonné à cette lettre, vous savez que chaque mois, il y a un concours de l’article qui défoncera le plus fort la technologie AMP de Google. Ce mois-ci, Google nous a bien aidé, en publiant des principes de design pour AMP, drapé dans la dignité des défenseurs du Web ouvert. Le truc, c’est que ce n’est pas tellement le point de vue de Jeremy Keith. Et il y a pire : il semblerait que certains annonceurs trouvent que la vitesse d’affichage élevée des pages AMP fait que les utilisateurs n’ont pas le temps de voir les publicités. Mais où va t-on ?

Confirmez votre email (not)

Non, il n’est absolument pas nécessaire de confirmer son adresse e-mail. Ou plutôt, si vous l’imposez, vous êtes pénible et ça ne garantit pas l’absence d’erreurs. Dans cet article, il y a plein d’astuces pour faire ça proprement.

Why the Email Confirmation Field Must Die.

Le choix dans la date (accessible)

Les datespickers sont des outils permettant de choisir les dates. C’est quelque chose d’assez simple et intuitif à traiter du point de vue visuel, mais ça devient beaucoup plus compliqué à traiter pour un usage au clavier ou avec un zoom d’écran ou une synthèse vocale. Voici quelques astuces et exemples.

Accessible datepickers.

Record du monde d’antisèches

Voici une liste de plus de 120 cheat sheets (check-lists, antisèches ou listes d’astuces) pour les développeurs et designers. Le site qui a créé la liste se penche sur WordPress, mais de très nombreux outils sont utiles pour n’importe quel site Web.

120+ Great Cheat Sheets for WordPress, Web Developers and Designers.

72 conseils pour le SEO

Très belle collection de conseils par Olivier Duffez, de WebRankInfo sur le SEO et le référencement. Une belle ressource pour commencer sur ce sujet.

+ de 70 idées concrètes pour améliorer votre référencement.

Pour la qualité logicielle

Pour trouver les bonnes palettes et bons contrastes

Attention aux refontes

Les refontes de sites suscitent souvent de grands espoirs et, la plupart du temps, ces espoirs ne sont pas déçus. mais il arrive que l’abandon de certaines fonctionnalités ou des erreurs de base provoquent de vrais reculs en visibilité, en SEO et même en nombre d’utilisateurs. Voici un retour d’expérience de la part d’un site qui propose des icônes.

La refonte qui coûta 47% de nos utilisateurs.


Presse

Opquast, pour certifier les compétences des professionnels du web et de l’informatique sur le blog du modérateur.


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira à la fin du mois de novembre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast