N°46 – Quand le Web va…

Édito : quand le Web va…

Le Web, le bâtiment… Les analogies entre ces deux secteurs sont nombreuses et frappantes. Tout d’abord, dans les deux cas, les acheteurs ou maîtres d’ouvrage font travailler des maîtres d’œuvre. Dans le Web comme dans le bâtiment, les maîtres d’œuvre rassemblent des corps de métiers très différents et dont la bonne coordination joue un rôle majeur sur la qualité du produit final. Il y a quand même des différences sensibles : comme je l’indiquais dans l’édito de la dernière lettre, les acheteurs de sites Web ne sont pas les principaux habitants des sites qu’ils achètent. Ils les achètent pour le compte de leurs utilisateurs finaux, ils jouent donc plus le rôle de promoteurs que celui de futurs habitants, ce qui fait qu’ils tombent souvent à côté, mais c’est un autre débat.
Récemment, j’ai été interviewé par la Tribune à propos de la qualité Web et le débat s’est orienté vers le professionnalisme dans nos métiers. L’article a finalement été publié sous un titre assez provocateur : Trop de professionnels du Web travaillent comme des amateurs. Sur le fond, j’espère que cet article questionne tout notre secteur. Quel degré de professionnalisme est-on en droit d’attendre de notre secteur ? Peut-on indéfiniment se plaindre de la faible reconnaissance de la valeurs de certains de nos métiers quand nos clients s’en remettent au hasard, quand de nombreuses agences pullulent de stagiaires, quand de nombreux travailleurs du Web sont poussés à faire leur travail avec détachement et qu’un projet web livré dans les délais est une exception ? Je vais vous laisser poursuivre l’analogie avec le secteur du bâtiment, mais en fait, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Les mêmes causes, à savoir des métiers multiples, des normes pas forcément respectées, des clients pas forcément précis et des professionnels interchangeables et pas toujours formés, n’ont aucune chance de conduire à des effets différents. C’est comme ça. On y peut rien… On n’y peut rien ?

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Faisons le point

De temps en temps, il est bon de se poser un peu et de faire le point. C’est l’exercice auquel nous nous sommes livré à propos du déploiement de la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web ». Voici le résultat.
Le point sur la certification Opquast.

Formation Référent qualité Web : Paris et Bordeaux

28, 29 et 30 mars à Paris et 4, 5 et 6 avril à Bordeaux : il est temps de vous inscrire à l’une des prochaines sessions de formation Référent qualité Web. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 419 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Erreurs sur les icônes

Les icônes sont des outils absolument géniaux, mais leur utilisation comporte beaucoup de pièges. Voici un bon résumé des principales erreurs à éviter.
10 mistakes in icon design that confuse users.

Gestalt ?

Je vais directement citer Raphaël Yharrassarry (alias @iErgo) : La théorie de la gestalt, « forme » en allemand, est une théorie d’origine allemande (début du XXème siècle) qui définit les principes de la perception. Dans l’article qui suit, vous allez voir quelques applications en matière d’Interface utilisateur.
Gestalt principles in UI design.

Design pas ternes

Les design patterns ou patrons de conception (à ne pas confondre avec les conceptions de patrons) sont des éléments d’interface qui permettent de traiter des problèmes récurrents pour les utilisateurs. Vous trouverez ici une superbe collection de design patterns, avec les rendus et les codes HTML et CSS correspondants. Une mine pour les graphistes, concepteurs, développeurs et intégrateurs (via @WalterStephanie.
Design patterns sur Codepen.

Proverbe : UI pourrie, UI pourrie

Pour ceux qui connaissent le modèle VPTCS, vous savez d’un coup d’œil expliquer la différence entre UI et UX. Et vous savez que ce qui compte par dessus tout, c’est l’expérience utilisateur. Comment arrive-t-il ? Pourquoi venait-il ? Que se passe-t-il après sa visite de l’Interface ? Démonstration avec des sites dont l’interface est assez nulle améliorable et dont l’UX se tient très bien.
When good design goes bad — examples of ugly UI with great UX.

Tout le monde en https

Google continue à faire la police et pour le coup, c’est plutôt bien. Les sites non sécurisés seront signalés dans le navigateur Chrome. Pour l’instant, rappelons que ce sont les sites sécurisés qui sont signalés.
Google Chrome : les sites en HTTP seront labellisés « Non-sécurisé » dès juillet 2018.

Améliorer un thème WordPress

Claire Bizingre a fait une superbe revue des éléments fondamentaux qui doivent être présents dans un thème WordPress. Ah, si seulement tous les thèmes WordPress suivaient ces recommandations…
Accessibilité d’un thème WordPress : les éléments de code obligatoires.

RGPD : résumé en une image

Le Règlement Général sur la Protection des Données résumé en une page ? Il est donc possible de résumer dans un document court et simple ? Nous n’irons pas jusque là. C’est une grande page, pas vraiment simple. Mais c’est déjà ça. Merci au Clusif pour ce beau travail.
Infographie : Les données à caractère personnel sont entrées dans l’ère du RGPD
.

Htaccess et performances

Le fichier htaccess, qui est un élément fondamental de la configuration des serveurs Apache, peut également avoir un impact sur les performances. Voici quelques ruses de sioux.
Htaccess, performances et temps de chargement.

Le truc mort du mois : le site Web

Vous y êtes habitués : tous les mois ou presque, je cite ici un article qui prédit la mort d’un truc. Si le truc en question est à la mode, ça rapporte plus de points. Par exemple, récemment, un article prédisait la mort des chatbots (+20 points). Aujourd’hui, voici un article qui annonce la mort du site Web. Subite, en plus (+10 points) et avec un titre qui fait penser à un film d’horreur (+10 points) et qui laisse envisager une suite (+10 points). Sérieusement, sur le fond, il est possible que ça se passe comme ça, c’est-à-dire que des entreprises vont décider de ne plus avoir de site Web. Jusqu’à ce qu’elle se rendent compte que c’est quand même bien d’en avoir un.
The sudden death of the Website.


Presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin mars prochain. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast