Mini-mooc : découverte des bonnes pratiques et de la certification Opquast

(Transcription de la vidéo)

Bonjour, je m’appelle Elie Sloïm. Je vous souhaite la bienvenue sur ce mini-mooc de découverte de la qualité Web et de la certification Opquast.

Opquast, ce sont des bonnes pratiques pour la qualité des sites. Elles sont mises à la disposition de tous. La principale checklist Opquast comporte 226 bonnes pratiques. Chacune a un intérêt pour les utilisateurs des sites. Certaines bonnes pratiques améliorent l’expérience des utilisateurs, d’autres l’accessibilité aux personnes handicapées, d’autres le référencement dans les moteurs de recherche, d’autres la vitesse d’affichage, d’autres encore l’impact énergétique des sites.

Bref, ce sont les choses essentielles à connaître quand vous travaillez dans le web, quelque-soit votre métier, qu’il soit éditorial, commercial ou technique. C’est pourquoi nous avons aussi créé une certification appelée maîtrise de la qualité en projet Web, qui est suivie par des milliers de professionnels, et qui est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Ce mini-mooc est un exemple de ce que l’on apprend dans le cadre de cette certification. Vous allez devoir répondre à 35 questions. Chacune correspond à une bonne pratique. Après chaque question vous aurez accès à des explications. Certaines questions sont techniques, d’autres moins mais dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, répondez simplement que vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, ce n’est pas grave du tout, ce n’est pas un examen.

Voilà, nous espérons que vous apprendrez plein de choses et tout ça vous donnera envie d’aller plus loin dans votre connaissance des métiers du Web.

C’est à vous !

À l’issue de ce parcours

  • Vous aurez découvert qu’il existe des bonnes pratiques à déployer sur un site
  • Vous connaîtrez l’existence et la raison d’être de ces bonnes pratiques
  • Vous aurez découvert des éléments du vocabulaire des professionnels du Web
  • Vous aurez découvert l’intérêt des bonnes pratiques et leur degré de technicité
  • Vous aurez mesuré l’étendue et la nature des sujets à traiter
  • Vous aurez compris les principes qui sous-tendent la certification Opquast
  • Vous aurez fait un premier pas en vue de votre certification