Nouvelle plate-forme d’entraînement (et bien plus encore)

Par Élie Sloïm, le 16 avril 2018, dans .

Nous arrivons ces jours-ci au bout d’un chantier énorme pour la certification Opquast. Depuis quelques jours, les nouveaux stagiaires peuvent accéder à une nouvelle plate-forme d’entraînement. Dans le courant de la semaine, l’ensemble des stagiaires pourront accéder à cette nouvelle plate-forme, sans perdre leurs indicateurs d’avancement. Beaucoup, mais alors beaucoup de choses vont changer. Voici un résumé des nouveautés.

Depuis environ deux ans, nous collectons des retours quotidiens sur la plate-forme de formation et d’examen. Nous prenons en compte un grand nombre de ceux-ci, mais plusieurs remarques récurrentes nous ont demandé un travail très important.

Sur le plan ergonomique, l’interface précédente ne posait pas de gros problèmes, mais elle ne respectait pas toutes nos bonnes pratiques et méritait de sérieuses améliorations sur le plan du confort de navigation. Nous avons veillé au respect des bonnes pratiques Opquast : ce n’est pas toujours possible, pas toujours facile, nous avons beaucoup de sites et de plateformes, mais sur cette version, il était hors de question de laisser des choses de côté.

Nous avions l’habitude de travailler avec un parcours très progressif, avec des étapes imposées et à valider pour passer aux stades suivants. Nous avons décidé de vous permettre un entraînement beaucoup plus libre où vous avez le choix de votre parcours et où vous allez pouvoir utiliser un moteur de recherche pour vous renforcer sur certains sujets spécifiques. Surtout, la plate-forme vous indiquera après chaque exercice les endroits où vous devez progresser.

Plus nous avançons, plus nous mesurons l’importance de la maîtrise des notions de vocabulaire. Le glossaire est donc essentiel : il a été intégré dans la plate-forme, enrichi, restructuré et amélioré. En fonction de votre niveau, de votre avancement ou de vos recherches, nous vous proposerons de vous renforcer sur ce sujet.

La quantité de contenus à gérer est énorme, et nous avions encore beaucoup de fautes, de coquilles ou d’imperfections. Soyons clairs : il en reste, mais beaucoup moins et les corrections restant à faire seront beaucoup plus faciles à gérer. Par ailleurs, certains articles ont été modernisés, revus et d’autres vont progressivement arriver.

Beaucoup d’entre vous se sont plaints de la différence de difficulté entre l’examen blanc et l’examen final : cela va être très bientôt réglé, je vous en reparlerai ici.

Au-delà de ce changement de plateforme d’entraînement, c’est toute l’architecture de notre outil qui a changé, ce qui explique le temps que nous avons pris à faire ces évolutions. Nous allons maintenant pouvoir développer très facilement la version anglophone, très attendue par nos partenaires, mais aussi d’autres outils de formation et de certification pour nos partenaires.

Comme d’habitude, la peinture est fraîche et plein de choses vont s’améliorer très vite, mais déjà vous allez pouvoir vous amuser : remontez-nous vos critiques, avis, défauts, nous en avons besoin.

Pour ceux qui achètent la certification en ligne, ils ont bien évidemment directement accès à cette nouvelle plate-forme. Les candidats invités dans les écoles et entreprises partenaires aussi. Pour tous les autres, et ils sont quelques milliers, la migration aura lieu dans le courant de la semaine.

Bonne formation à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *