Interruption des dossiers prise en charge demandeurs d’emploi

Par Élie Sloïm, le 12 avril 2018, dans .

Ces derniers mois, nous avons été amenés à gérer plusieurs demandes de prise en charge de la formation certifiante “Maîtrise de la qualité en projet Web” par Pôle Emploi. À notre grand regret, nous allons malheureusement devoir interrompre cette possibilité, au moins pour l’instant. Notre formation certifiante représente environ 14 heures de formation qui se déroulent totalement en ligne. les stagiaires ont jusqu’à trois mois pour se préparer.

Voici le processus en cas de prise en charge : nous devons tout d’abord élaborer un devis d’Aide Individuelle à La Formation. Il est envoyé au stagiaire, qui le transmet à son agence. Ensuite, lorsque ce devis est accepté, ce qui n’est pas toujours le cas car il y a souvent des échanges, nous devons ouvrir l’accès au stagiaire. Par la suite, nous devons remplir un dossier soit en ligne, soit au format papier relevant chaque mois le nombre d’heures effectuées. Sachant qu’une partie de ces heures se déroulent avec du travail sur le guide de certification, il nous est très difficile de délivrer un relevé exhaustif du travail effectué.

La semaine dernière, nous avons reçu un courrier de cinq pages avec des tableaux à remplir accompagné d’un document explicatif. Le stagiaire n’avait pas commencé sa formation. Nous allons recevoir ce document chaque mois et devoir le renvoyer chaque mois pendant trois mois. Pour une formation longue, pour les formations présentielles étalées sur plusieurs mois, cette demande de suivi est tout à fait utile et nécessaire. Mais pour une formation de quelques heures, nous nous retrouvons dans un cas où chaque dossier nous coûte donc beaucoup plus cher en traitement administratif que le coût de la formation certifiante en elle-même.

Nous avons donc décidé de jeter l’éponge et d’interrompre cette possibilité de prise en charge. Nous sommes vraiment désolés de ne plus pouvoir assurer ce suivi, mais la société Opquast ne peut pas assumer un travail administratif aussi lourd. Alors, bien entendu, tout n’est pas perdu et nous allons certainement essayer de passer un accord global avec Pôle Emploi, nous sommes en contact avec leurs services. Nous allons certainement vous en reparler.

En attendant, nous allons simplement maintenir notre tarif réduit de 25% pour les demandeurs d’emploi (112,50€HT sur présentation d’un justificatif).

Merci de votre compréhension.