Témoignages sur la certification dans le secteur tourisme

Par Élie Sloïm, le 21 juillet 2017, dans .

Comme je vous l’indiquais dans un précédent billet, nous avons récemment fait suivre la formation et passer la certification à des salariés d’offices du tourisme. Cette opération menée par la Mona concernait 11 personnes, 9 d’entres elles sont maintenant certifiées.

Voici quelques remarques issues du questionnaire d’évaluation de la satisfaction. En toute transparence, nous indiquons ce qui a semblé le meilleur, le moins bon et l’avis général. Mais avec 100% de satisfaction pour l’ensemble des stagiaires, vous vous doutez que ce n’est pas trop mal quand même :

Qu’est ce qui vous a le plus intéressé dans cette formation certifiante ?

  1. Tout, les contenus, la façon dont a été organisée l’avancement de la formation et son suivi, la méthode d’apprentissage qui permet une grande souplesse et une adaptation propre à chacun.
  2. Le déroulement de l’apprentissage est parfait. Cela permet de moduler son temps entre travail et formation.
  3. Se situer un peu sur ce vaste domaine, on pratique le web, mais cette formation nous situe dans nos connaissances (et nous améliore !). Les petits quizz au fur et à mesure sont très utile, comme le pdf.
    “Les bonnes pratiques concernant les domaines de mon métier.
  4. Le glossaire, la boîte à outils en annexes du guide.”
  5. Culture générale web
  6. Les bonnes pratiques, les quizz corrigés, pouvoir les refaire à volonté permet d’apprendre “sans trop d’effort”. L’ impression d’aller vraiment au fond des choses. Le processus : lire et relire jusqu’à ce je finisse par comprendre !
  7. La certification en elle-même, et reconnue diplômante aujourd’hui, véritable gage de professionnalisation des interlocuteurs (va au delà d’une simple sensibilisation à la qualité web).
  8. Cette formation m’a permis de connaître davantage le langage du web, comprendre véritablement le mot accessibilité, enrichir mes connaissances de manière générale. Le parcours de la formation avec les tests à chaque étape est bien réalisé.

Qu’est ce qui vous a semblé le moins bon ?

  1. Il a été difficile de comprendre ce qu’il restait à faire ou d’avoir une vue globale sur le restant à faire avant d’y arriver.
  2. Des questions pas toujours très claires qu’il faut relire plusieurs fois pour bien en saisir le sens et répondre correctement.
  3. Un gros écart entre les examens blanc et le final, qui m’a paru plus complexe, plus long (long énoncé), mais cela vient aussi du fait que les questions des exams blancs revenaient.
  4. Ce qui me sera le moins utile concerne tout ce qui est du domaine du codage, du langage HTML…Les bonnes pratiques bien techniques etc… Cependant, lors de mes échanges avec les pros du web je serai maintenant plus à l’aise sur la signification de certains termes et leurs utilisations.
  5. Ne pas avoir accès aux ressources en ligne après le certificat
  6. “Manque de base pour ceux qui n’y connaissent rien comme moi au langage html CSS. J’ai beaucoup cherché les définitions et des illustrations surtout parce que même une définition parfois ne permet pas de comprendre.
    L’examen final : est-ce aussi le fruit d’un travail collaboratif ? si oui vous êtes une sacrée bande de pervers ! “
  7. Questions/Réponses longues lors de l’examen (différent des quizz et examen blanc) + lectures/vidéos accompagnant chaque chapitre détaillant beaucoup l’intérêt de la qualité dans le web, j’aurai apprécié un travail sur des exemples de bonnes pratiques ou cas d’études (sites à évaluer ..)
  8. Les vidéos

Votre avis général sur cette formation certifiante ?

  1. Très satisfaisante. Apprentissage à son rythme avec possibilité de revenir sur les notions moyennement acquises. Permet d’acquérir des bases dans différents corps de métiers ayant pour socle commun la qualité web.
  2. Très satisfaisante.
  3. Top ! Le format en ligne a l’avantage de le faire quand on peut (mais si à l’inverse on a du mal à libérer du temps). Elle m’a permis de combiner différents domaines autour du thème de la qualité web. Je ne regarde plus notre site et son cahier des charges de l’an dernier de la même manière !!
  4. Une bonne manière d’acquérir des connaissances à son rythme en toute autonomie.
  5. Très intéressant et valorisant
  6. Je la recommande ! Ça permet d’aller au fond des choses, d’actualiser ses connaissances si on refait son site internet. La formation à distance permet de prendre le temps de comprendre certaines notions.
  7. L’aspect accessibilité pour les personnes en situation de handicap je n’en avais pas conscience avant et cette formation m’a été très utile.
    Très bien, à recommander pour toute personne travaillant dans le web (pré-requis pour avoir les bonnes bases)
  8. Au niveau de mon poste de travail: Un vrai plus pour continuer à accompagner les professionnels sur la thématique du web, + d’échanges avec ma direction sur notre site web (cahier des charges…).

Si vous voulez passer la certification, vous pouvez vous adresser à Mona Tourisme ou directement acheter le parcours de formation et de certification en ligne sur notre boutique.