Mille démarches qualité sur mon-opquast

Par Élie Sloïm, le 3 août 2005, dans .

Le service en ligne Mon-Opquast a été lancé le 16 février 2005. Il permet à tout administrateur de suivre la qualité de son site par rapport à chacune des 153 bonnes pratiques du référentiel Opquast.

J’ai le plaisir de vous annoncer avec un peu de retard le lancement de la millième démarche qualité sur Mon-Opquast.

Jour après jour, nous avons vu s’inscrire des sites de tous types, du site perso ou amateur au site institutionnel de très grande taille.

Dans la mesure où le service de suivi permet de rendre les démarches qualité publiques ou privées, nous ne citons jamais l’adresse des sites qui se sont inscrits sur le service. A l’occasion de l’annonce du millième billet, je ferai quand même une petite exception à ce devoir de confidentialité en évoquant sans les nommer quelques sites notables parmi les inscrits. Citons donc le site d’une grande écurie française de sport automobile, d’une grande capitale européenne, de plusieurs sites de départements français ou d’agglomérations québecoises, des grandes écoles francophones, et le rythme de ces inscriptions ne fait qu’augmenter.

Le plus amusant est de constater que du site institutionnel au site perso, ils sont tous égaux devant les 153 bonnes pratiques. C’est à dire qu’au regard des critères de qualité qui sont encore aujourd’hui en cours d’amélioration sur l’atelier Opquast.org, les mêmes règles s’appliquent. Cela pourrait sembler paradoxal, mais c’est fait tout à fait logique : ils ont les mêmes utilisateurs. Mais revenons à ce millième site inscrit. En voici l’adresse : http://oooconv.free.fr/index_fr.html Pour information, le site présente quelques outils créés par Laurent Godard pour la suite OpenOffice, et a été inscrit par son webmaster, Clément Cordaro, qui m’a donné l’autorisation de le citer, tout en me précisant qu’il s’agissait d’un lancement de démarche qualité. Il faut le préciser, puisque pour Clément, ce n’est bien sûr qu’un début. Quand à Laurent Godard, il est tout simplement le nouveau représentant de la communauté des contributeurs à la suite OpenOffice, j’en veux pour preuve la page d’accueil du projet OpenOffice

New Community Contributor Representative! Laurent Godard is the new Community Contributor Represenative (CCR) winning with 53% of the total votes. The CCR represents the OpenOffice.org community of endusers, among others. To learn more of the Community Council, visit the Council site. Congratulations Laurent, and thanks again to all nominees and participants!

Dans quelques jours, l’ensemble du projet Opquast basculera sur un serveur dédié, et une nouvelle interface vous sera proposée sur mon-opquast, pensée pour faciliter la gestion de multiples sites.

Qui sera le deux millième site sur mon-opquast, je l’ignore, mais nous y allons joyeusement, et plus motivés que jamais. Pensez donc : 1000 démarches qualité lancées pour 153 bonnes pratiques. C’est tout simplement 153 000 améliorations possibles pour le web. Ce n’est pas rien, et ce n’est que le début.

A bientôt
Elie Sloïm