Nouvelle version Mon-Opquast : dans les coulisses

Par Élie Sloïm, le 10 octobre 2005, dans .

Le travail sur cette nouvelle version de Mon-Opquast a commencé au début de l’été avec l’aide de Laurent Denis, avec pour objectif une refonte complète de l’ergonomie du service. Après un mois de travail environ, le nombre de rubriques et de menus avaient déjà considérablement diminué. Il fallait aller plus loin, et c’est avec l’aide de François Palaci que nous avons commencé à réfléchir à l’intégration globale du service mon-opquast dans une démarche de gestion de projet qualité Web. En binôme, nous avons donc travaillé les offres et la nature des informations et services à fournir pour chaque type d’utilisation.

Fort des conseils permanents de Fabrice Bonny, fort occupé cet été, j’ai même troqué mon habit de consultant formateur pour celui de codeur « quick and dirty à l’arraché », ce que Laurent Denis n’a pas manqué de me reprocher ultérieurement 😉 Justement, à propos de Laurent « sgrmbl » Denis, celui-ci a revu en profondeur le code et les CSS de l’ensemble du site, qu’il en soit vivement remercié ici même.

Je tiens évidemment à remercier François Palaci pour l’immense qualité de son travail. Nous en avons profité pour apprendre à travailler ensemble et nous sommes je crois mutuellement beaucoup apporté, c’est sans doute le début d’une longue aventure.

Fabrice Bonny a démultiplié ses efforts en septembre pour faciliter les fonctions de tri et pour mettre au point les détails de la partie e-commerce du site. C’est d’autant plus méritoire pour celui que je n’hésite pas à surnommer « le François Pignon de l’informatique » 😉 qu’il a multiplié les ennuis de connexion, de logiciels, de firmware etc.. . au cours de ce dernier mois.

Merci à Sylvain « Jules-de-chez-smith-en-face » Bergeon, mon cher voisin qui non content de garder de temps en temps mes enfants avec sa compagne Martine, est un designer Web de talent, qui a compris depuis au moins cinq ans environ l’intérêt de séparer le contenu de la présentation. Il sait notamment créer des couches de présentation somptueuses en flash, en HTML ou autres sur des bases XML. Nous lui avons demandé un coup de main en XSLT et ça aussi il sait faire.

Merci à Stéphane Seyer, responsable de la société Gaesys, partenaire Opquast depuis le premier jour, qui nous a non seulement aidé à améliorer le service aux partenaires, mais a carrément proposé un module de publication de news pour ces mêmes partenaires.

Merci à Maurice Svay, pour sa série d’icônes et pour les icônes supplémentaires sur-mesure qu’il nous a créé à l’occasion de la refonte du service.

Merci à Maxime Grandchamp, qui a mis à notre disposition un serveur dédié et qui nous a donné un coup de main à chaque fois qu’on lui a posé une question, même très stupide. Accessoirement, si la vitesse d’affichage des pages de nos sites est élevée, ce qui est je crois généralement le cas, c’est grâce à lui. Bien entendu, lorsque ça ne marche pas, c’est à priori sa faute, mais bon, c’est un dur métier que celui d’hébergeur 😉

Merci également à Tristan Nitot, qui ne manque jamais de signaler les nouveautés sur Opquast sur le Standblog.

Voilà, ce petit billet sert aussi à rappeler que je suis bien conscient de la chance et du plaisir immense que j’ai à travailler avec tout ce petit monde. Pas à pas, le projet avance, et c’est pour beaucoup grâce à eux.

2 commentaire(s)

  1. Hmmm ce serait bien quand même, dans l’esprit des bonnes pratiques, de faire figurer dans le footer un crédit pour votre fournisseur de blog : Dotclear.net !

  2. Bonjour Pierre,
    Dans les pages du blog, il est précisé la mention suivante :
    "Ce blog est bien évidemment propulsé par DotClear"
    Mais il est vrai que nous pourrions le mettre également dans les crédts.

Les commentaires sont fermés.