Mon-opquast Multi-utilisateurs (bêta)

Par Élie Sloïm, le 29 décembre 2005, dans .

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la mise en ligne ce matin d’une nouvelle version multi-utilisateurs de l’outil Mon-Opquast (en version bêta).

Jusqu’à présent, Mon-Opquast vous aidait à évaluer et suivre la qualité de vos sites, mais ce travail devait s’effectuer en solitaire. Or dans la mesure où la qualité d’un site concerne de multiples compétences et que les équipes Web sont pluridisciplinaires, nous avions prévu de longue date de permettre l’utilisation de l’outil non plus à des individus mais à des équipes, sur un mode collaboratif.

Nous avions prévu à l’origine quelques jours de travail seulement. Mais il est apparu rapidement que ces fonctionnalités imposaient une refonte totale du service. Finalement, deux mois ont été nécessaires pour réaliser cette nouvelle version.

Bien entendu, vous pouvez toujours ajouter des sites et les évaluer au regard des bonnes pratiques Opquast. Peu de nouveautés de ce côté là, mis à part de nouveaux modes d’interactions reposant sur la technologie AJAX qui permettent d’accélérer considérablement les évaluations. J’y reviendrai un peu plus loin dans ce billet.

L’innovation majeure de cette version, c’est qu’après avoir ajouté vos sites, vous pouvez maintenant suivre la qualité de vos sites en collaborant avec d’autres utilisateurs. Il vous suffit d’inviter d’autres personnes et de leur attribuer des droits de consultation, d’évaluation ou d’administration selon le degré de liberté que vous souhaitez leur donner : vous pouvez alors travailler avec votre équipe.

Bonne nouvelle : ces fonctionnalités ne seront pas réservées aux utilisateurs ayant souscrit à un abonnement payant. Les abonnés Mon-Opquast Perso (version gratuite) peuvent inviter un utilisateur, ce qui permet de travailler à deux ; vous en conviendrez, c’est nettement plus amusant que de travailler seul sur un sujet aussi divertissant que la qualité des sites Internet !

Pour faciliter le travail en équipe, plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaissent comme la possibilité de s’abonner à des fils RSS sécurisés pour chaque site suivi ou à un fil RSS global. Les fils RSS vous permettent de suivre les évaluations depuis votre poste de travail, dans un agrégateur logiciel. D’autre part, nous avons mis en place une messagerie interne par site qui vous permet d’échanger en permanence avec vos équipes et d’aborder par exemple des sujets qui ne sont pas forcément traités dans les bonnes pratiques.

Voici les fonctionnalités de l’abonnement Perso (gratuit) :

  • Suivi qualité de 3 sites
  • Sans limitation de durée
  • 1 utilisateur invité
  • Export des données aux formats PDF, EARL, TXT
  • Fils RSS pour suivre chaque site
  • Messagerie multi-utilisateurs

Pour des équipes de plus de deux personnes, plusieurs abonnements sont disponibles. Ici encore, nous avons essayé de rendre l’outil accessible au plus grand nombre, avec des abonnements annuels dont le tarif est compris entre 19 et 199€. Les abonnements payants font bénéficier de très nombreus avantages supplémentaires, à commencer par l’absence de bannière publicitaire dans l’espace de travail, mais également les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi de 10 à 50 sites
  • Possibilité d’inviter de 5 à 10 utilisateurs (selon abonnement)
  • Rapports PDF personnalisés
  • Archivage des rapports
  • Déclarations qualité publiques personnalisées
  • Fil RSS global (tous sites)
  • Absence de bannière publicitaire
  • Publication de news sur Opquast.com (selon abonnement)
  • Fiche société (selon abonnement)
  • Fiche Partenaire (selon abonnement)
  • Messagerie multi-utilisateurs

Comme je l’évoquais précédemment, cette nouvelle version intègre des nouveautés en matière d’interactions. Des fonctionnalités ont été mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur et la vitesse de travail (AJAX). Vous pouvez ainsi effectuer directement vos évaluations sans avoir à faire de multiples envois de formulaires. De plus, des aides ont été mises en place aux endroits où cela nous semblait nécessaire. Pour finir, car c’est important lorsque l’on évoque AJAX, le Web 2.0 etc., j’insiste sur le fait que ces nouvelles interactions ont été mises en place sans nuire à l’accessibilité et à la conformité des pages.

Cet outil est en version bêta, ce qui signifie que ce n’est pas une version finale. Nous avons tout fait pour qu’il soit exempt de bug mais vos retours sur d’éventuelles améliorations à apporter sont évidemment les bienvenus !

Et maintenant que vous allez tous pouvoir le tester, l’utiliser, vous en servir pour vos sites, sachez que nous avons besoin de vous : cela pourra vous sembler un peu présomptueux, mais nous pensons proposer avec cet outil un nouvel usage du Web. Nous vous laissons juges de la pertinence de cette affirmation, mais si vous êtes d’accord, nous comptons sur vous pour faire connaître le site, pour en parler sur vos blogs et à vos relations professionnelles, et pour nous aider à l’améliorer.

Nous savons que le succès de Mon-Opquast passe par un soutien franc et massif de la part de ses utilisateurs. De notre côté, nous continuerons à faire en sorte que l’évaluation qualité devienne partie intégrante de la gestion de projets Web. Si vous partagez ce point de vue, faites le savoir !

Elie Sloïm
Directeur du projet Opquast

1 commentaire(s)

  1. Mon-Opquast devient collaboratif

    Avec Mon-Opquast multi-utilisateurs, les équipes travaillant sur des projets Web peuvent confronter leurs sites aux bonnes pratiques Opquast et obtenir ainsi une vision globale de la qualité de leurs services.

Les commentaires sont fermés.