Présidentielle 2007 : 12 sites comparés

Par Élie Sloïm, le 10 avril 2007, dans .

L’outil de pilotage qualité des sites Internet Mon-Opquast existe depuis plus de deux ans et compte presque 9000 utilisateurs. A l’occasion de la sortie d’un nouveau module de statistiques réservé aux abonnements professionnels, toute l’équipe s’est dit que le meilleur moyen de tester le module en grandeur réelle était de procéder à une étude des sites des 12 candidats à l’élection présidentielle au regard des bonnes pratiques Opquast.

Nous vous proposons donc d’accéder dès maintenant aux résultats de cette étude. Vous pouvez soit :

  • Consulter les résultats pour le site d’un candidat (cliquez sur la photo du candidat);
  • Comparer plusieurs sites en cochant une ou plusieurs cases et en cliquant sur le bouton comparer situé en dessous du tableau.

Les sites sont classés par défaut par ordre alphabétique sur le nom du candidat. Vous pouvez changer de mode de classement en cliquant sur les en-têtes de colonne.

Quelques remarques :

  • Les audits ont été effectués du 15 février au 8 avril 2007
  • Les résultats présentés sont valables à la date de l’audit. Il est possible que certains sites aient été modifiés depuis.
  • Il s’agit d’une analyse technique sur la qualité et l’accessibilité des sites, et non de la qualité des candidats ou des programmes ;-). Bien évidemment, la conformité aux bonnes pratiques Opquast ne reflète absolument pas une quelconque opinion sur la qualité des candidats ou des programmes.

Une rapide analyse générale des résultats :

  • Le degré de conformité varie entre 39 et 59%, pour une moyenne globale de 49%. Ces résultats sont dans l’ensemble assez moyens, ce qui dénote une assez faible prise en compte ou connaissance des bonnes pratiques du web. Cette faible prise en compte des bonnes pratiques est sans doute à mettre en relation avec la faible durée de vie de ces sites, dont les webmestres privilégient sans doute la mise en ligne rapide de contenus, sans forcément tabler sur un très haut niveau de qualité et d’accessibilité, qui nécessiteraient sans doute des investissements plus importants pour un retour sur investissement perçu (peut-être à tort) comme négligeable
  • Les niveau de conformité les plus hauts sont obtenus par les sites des deux candidats des deux grands partis politiques français (PS et UMP).
  • Les résultats sont fortement liés à l’utilisation des différents systèmes de gestion de contenu (CMS). La conformité aux bonnes pratiques Opquast est fortement impactée par ce choix.
  • Les résultats globaux couvrent des réalités très différentes. Certains sites de « petits candidats » sont en fait des blogs contenant une seule famille de pages, d’autres sont des outils très complexes contenant de multiples rubriques et types de contenus, et il est évident que l’effort à mener pour respecter les bonnes pratiques est très différent dans les différents cas.

Les abonnés professionnels au service mon-opquast peuvent d’ores et depuis ce matin profiter d’un nouveau module de statistiques qui leur permet de piloter la qualité d’un parc de sites Internet. Les abonnés corporate et les partenaires bénéficient même d’une nouvelle fonctionnalité qui leur permet d’évaluer plusieurs sites de manière simultanée.

Note : saluons à cette occasion le travail similaire effectué par l’équipe de nos confrères québécois de l’agence Quiboweb sur les sites des partis politiques du Québec. Même Radio Canada en a parlé sur son site. L’agence Quiboweb fait partie des clients et soutiens du projet Opquast au Québec.

Edit (11/04/2007-12:00) : le site de José Bové (josebove2007.org) est maintenant redirigé vers une autre adresse. Pour consulter le site que nous avons analysé, il est encore dans le cache Google . Le nouveau site aurait semble t-il des résultats très nettement en dessous de ce que nous présentons.

4 commentaire(s)

  1. J’aime beaucoup le nouvel onglet "stats" bravo pour l’étude… Cela m’a fait sourire durant ma pause café… Je l’ai recommandé sur un forum de référencement… Bonne journée Elie.

  2. Bonjour Mathias,
    Je ne connaissais pas cette étude, même si j’ai déjà croisé Frédéric. C’est assez intéressant de mettre les deux études en relation.

Les commentaires sont fermés.