Chantier invisible

Par Élie Sloïm, le 24 juin 2008, dans .

Nous menons depuis quelques jours un chantier très important sur Mon-Opquast. Au départ, la mise à disposition dans mon Opquast de critères accessibilité du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations avait pu être traitée de manière assez simple. En pratique, le RGAA permet toutefois de faire des “vues” en fonction de multiples rubriques.

Par exemple, pour des raisons de déploiement, vous pouvez souhaiter afficher uniquement les critères non-conformes qui concernent les contributeurs pour la deuxième année de déploiement. Autre exemple : vous pourriez demander à afficher les critères conformes et automatisables, enfin bref, vous comprenez le truc, le RGAA permet de faire des filtres ou des tris en fonction de multiples classifications. La version actuelle de mon-Opquast ne permet pas de gérer efficacement ce type de classification complexe. Pour mettre en place cette possibilité, Fabrice et Mickael ont donc décidé de passer une partie du code en mode objet, et cela nous a donné dix bons jours de développement, qui sont en train de se terminer cette semaine.

Les effets de ces modifications vont avoir des effets induits bien intéressants, à commencer par la vitesse de l’application. L’affichage d’une feuille d’évaluation comportant deux tableaux de 150 et 200 lignes est pratiquement instantané. Plusieurs raisons viennent expliquer cette accélération :

  1. Le passage du code en mode objet
  2. Le passage à Firefox 3, qui accélère visiblement l’affichage de toutes les pages, et surtout le chargement et l’exécution du Javascript
  3. L’optimisation de la base de données mon-Opquast

Voilà, la mise en production devrait avoir lieu jeudi. Vous devriez y gagner beaucoup en facilité d’utilisation. Vous devriez également en bénéficier de manière indirecte car la suite des développements de mon-Opquast devrait être beaucoup plus rapide.