Holoptisme

Par Élie Sloïm, le 28 mars 2009, dans .

L’apparition des réseaux sociaux et l’émergence récente de nouveaux modes de communication et d’organisation donnent quelquefois le vertige. Nous sommes un certain nombre à chercher du sens dans le magma actuel. A mon niveau, la façon dont travaille et communique Temesis me questionne beaucoup. Le fait de faire fonctionner une équipe de cinq personnes en télétravail n’est pas anodin, et au delà de l’organisation technique, il est quelquefois bon de mettre des mots et des concepts sur nos actions.

Ce matin, j’ai consulté une interview video de Jean-François Noubel par Christophe Ducamp, qui explique ce qu’est l’holoptisme, et il me semble que ce concept représente une avancée par rapport à la soupe socio-techno 2.0. J’ai découvert le mot et le concept à cette occasion, et j’avais envie de vous faire partager cette video.

Jean-François Noubel s’occupe d’une initiative qui s’appelle The Transitioner, et le champ de réflexion va bien au delà de cette observation des fonctionnements en petites équipes. C’est tout le mode d’organisation, voire d’échanges matériels et immatériels qui est questionné. Consultez également à ce sujet les videos “The future of money”. Je ne sais pas ce que tout ça va donner dans l’avenir, mais en attendant, ça fait un bien fou aux neurones. Vos avis sont les bienvenus.

1 commentaire(s)

  1. Par Oli, le 14 avril 2009 à 19 h 58 min :

    Très intéressant, merci !

Les commentaires sont fermés.