RBS change : un nouveau CMS Open Source

Par Élie Sloïm, le 26 mai 2010, dans .

Le nombre de créateurs de CMS (systèmes de gestion de contenu) qui font le pari de l’Open Source augmente régulièrement. Depuis longtemps, Je voulais vous parler du CMS RBS Change, qui a récemment fait ce choix majeur d’ouvrir son code à la communauté. Pourquoi vous parler de ce CMS en particulier ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, la société RBS, dont le siège se trouve à Strasbourg, est partenaire du projet Opquast depuis deux ans maintenant. Plusieurs des développeurs ont assisté à certaines de nos formations sur le RGAA, c’est d’ailleurs à cette occasion que nous les avons rencontrés.

Mais ce n’est pas tout. RBS nous a demandé d’effectuer un audit complet de l’accessibilité du CMS Change au regard des standards ATAG (Authoring Tools Accessibility Guidelines). L’administration de l’outil repose sur XUL, ce qui est un pari très audacieux, et qui a un impact majeur sur le respect des règles ATAG.

Pour finir, j’ai eu l’occasion de faire une formation à Strasbourg, et outre le travail mené avec les développeurs et chefs de projets, j’ai eu la possibilité d’échanger avec les dirigeants de RBS sur l’opportunité de basculer le CMS en Open Source. Bien entendu, l’idée était déjà dans l’air, mais j’espère avoir eu une petite influence sur le basculement qui a eu lieu par suite, et pour tout dire, je crois très fort dans ce projet.

Ce CMS possède selon moi beaucoup d’atouts. Je ne suis sans doute pas objectif, mais bon, vous êtes prévenus 😉

  • L’administration se fait via Firefox après installation d’une extension. L’ensemble de l’interface d’administration est en XUL, ce qui donne de grands atouts en termes d’accessibilité produite mais également en ce qui concerne l’évolutivité des modules
  • Le CMS est éminemment modulaire, et surtout, surtout, il comprend des modules e-commerce et permet de gérer des parcs de sites.
  • L’équipe de développement est absolument persuadée de l’intérêt de l’open source et est je crois capable de mobiliser une communauté tout en conservant une forte légitimité sur la qualité des développements.
  • Le CMS a d’abord été installé sur des gros sites en mode propriétaire, ce qui fait qu’il est tout même extrêmement stable et avancé.
  • Les développeurs sont formés et compétents sur la qualité et l’accessibilité (ben oui :-).

Récemment, l’un des responsables du projet m’a envoyé une petite vidéo, qui a fini de me convaincre de l’intérêt du projet. Vous avec déjà testé le copier-coller de contenus dans des CMS. Cela peut devenir le cauchemar du développeur qui aime les standards. On se retrouve avec un code bien sale, et il est extrêmement difficile de faire le nettoyage. Regardez rapidement ce que fait Change :

Bon, voilà, je vous laisse découvrir le produit. J’espère notamment que mes collègues Mozilliens vont y jeter un oeil. C’est à mon avis un CMS intéressant à suivre.

P.S. : RBS a également mis en place une chaîne sur Youtube. Ils m’ont également indiqué qu’ils étaient très preneurs de feedback, alors, allez-y, n’hésitez pas.

9 commentaire(s)

  1. Rahh le nettoyage de la mise en forme avec l’import automatique des images/media (garantissant un accès pérenne), C’est tout simplement une tuerie.
    L’édition directe du contenu dans un template du front super pratique pour les non-initiés, parcontre un peu lourd quand on a l’habitude à l’interface simplifiée d’un dotclear. C’est un choix. Autre point positif : l’interface est assez rapide et très pratique. A découvrir..

  2. Je viens d’aller faire un tour très rapide sur la démonstration en ligne. Je suis très impressionné par la qualité du travail effectué. Je ne peux que féliciter l’équipe de RBS Change pour ce CMS et pour le choix de la licence AferoGPL ! Merci de m’avoir fait découvrir cet outil.

  3. Nan, mais comment vous pouvez utilisez un CMS qui ne marche que sous firefox 3.5.7 :/

    Faut pas abusé non plus, on peut pas dire que c’est “accessible” si seulement 30% des gens peuvent y accéder.

    Si jamais RBS ne maj plus son CMS, vous resterz pendant 10ans avec firefox 3.5.7 ?

    Apres pour le reste, c’est du bon boulot !

  4. @benjamin : le choix de passer par FF pour l’admin est osé, mais en même temps, si un problème survient, le code est ouvert, c’est bien l’un des intérêts d’un code libre.

  5. Technologiquement parlant, XUL permet juste de faire des interfaces plus riches et réactives que la surcouche “Javascript/DHTML” traditionnelle, mais ça c’est l’avis non objectif d’un développeur 😉

  6. …. bcp de respect pour les développeurs, mais rbsChange me fait penser au NUKE d’y a 10 ans, pas intuitif, pas beau à voir car le design est vraiment nul, pas de communauté autour de ce produit, pas de développeurs du coup…. Rbs Change verra sa fin avant 2012 selon la prévision Maya….

    Essayez d’écrire sur leur forum… vous allez rigoler, vous aurait une réponse en 3 semaine, si le forum n’est pas en panne…
    ah ah

  7. Désolé… mais si l’outil parait attractif, on peut dire que cela ne fonctionne pas vraiment comme sur la vidéo !!
    En tous les cas c est un CMS séduisant, certes, mais qu ne focntionne pas sur de nombreux points. essayez de gérer une boutique avec ca et vous verrez… juste pour “ranger” les produits c’est une galère sans nom.

    Notre projet a été abandonné… avec ce CMS et beaucoup de temps a été perdu.

    C’est lamentable ce truc.

  8. Tout simplement magnifique.
    La puissance de ce cms/e-commerce est hallucinante.
    En tant qu’intégrateur je recommande vivement Change comparé à Magento qui bien souvent peut se révéler compliqué à mettre en place.
    Vraiment un beau produit qui saura séduire par sa simplicité d’utilisation …..
    Bravo RBS !

Les commentaires sont fermés.