Atelier bonnes pratiques Performance Web

Par Élie Sloïm, le 9 mai 2012, dans .

Dans le domaine de la performance Web, il existe déjà plusieurs outils comme YSlow ou Google Page Speed permettant de vérifier un site. L’approche retenue par ces grands outils repose essentiellement sur le test automatique de règles d’optimisation.

Il y a quelques mois, nous avons souhaité initier un projet sensiblement différent : la création d’une liste de bonnes pratiques performance Web.

Nous avons commencé à travailler sur le sujet il y a quelques mois, puis nous avons poursuivi le travail pendant un atelier chez Octo, dans le cadre des rencontres Webperf Paris. Cet atelier – que Delphine Malassingne a présenté en détail sur le blog Webperf Paris– s’est avéré très productif, et conformément à la méthodologie Opquast (Open Quality Standards), nous avons proposé à plusieurs pointures du domaine de participer à un atelier privé.

Depuis un mois environ, cette petite équipe d’experts discute sur les formulations, l’intérêt, la pertinence de chaque règle. Nous avons actuellement 61 règles plus ou moins finalisées, il est temps d’ouvrir l’atelier au public. Soyez les bienvenus. Pour participer à l’atelier, il vous suffit d’avoir un compte sur le projet Opquast. Ce compte est gratuit, et il est valable pour les ateliers checklists et pour reporting.

Voici le lien vers l’atelier Bonnes pratiques Webperf

4 commentaire(s)

  1. Heureux dénouement suite aux discussions ayant eu lieu ici et ailleurs ! Ces bonnes pratiques en performance web doivent je pense inclure les meilleures approches de l’intégration web, entre autres critères 😉

  2. Pour aller plus loin dans l’analyse d’un site, des tests de charge avec un outil comme CloudNetCare (http://www.cloudnetcare.fr) vont permettre d’étudier le comportement des pages web, élément par élément (à l’aide du « Waterfall Chart »), cela dans des conditions de trafic important.
    En effet, l’optimisation d’un élément peut très bien n’influer sur le temps de chargement qu’à partir d’une affluence importante (Une sous-requête ajax par exemple).

Les commentaires sont fermés.