Lancement de l’atelier bonnes pratiques Green IT

Par Muriel de Dona, le 7 juin 2012, dans .

Sujet à la mode, le Green IT est repris partout, à toutes les sauces. Vouloir diminuer son impact environnemental ou celui de son entreprise est légitime mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi la flopée de bons conseils délivrés, les tentatives de greenwashing et autres détournements de l’esprit initial du développement durable et de l’écologie. Il manquait donc une liste de bonnes pratiques sur le sujet qui fasse consensus.

C’est dans ce but que Véronique Castevert (Région Aquitaine), Christophe Clouzeau (Neoma Interactive), Elie Sloïm et moi-même travaillons depuis quelques mois à l’élaboration d’une check-list de bonnes pratiques Green IT. Cette check-list est conçue d’après la méthodologie du projet Opquast (Open Quality Standards) et est diffusée sous licence Creative Commons BY-SA.

Nous comptabilisons à ce jour un total de 77 bonnes pratiques et nous vous invitons à venir les commenter, reformuler ou en suggérer de nouvelles au sein de l’atelier Green IT qui s’ouvre aujourd’hui au public.

Pour participer à l’élaboration de cette check-list et apparaître en tant que contributeur il vous suffit de créer gratuitement un compte Opquast Reporting, puis de vous rendre à cette adresse : http://checklists.opquast.com/greenit/workshops/ L’appel à commentaires se termine le 30 juin 2012.