N° 59 : des libellés prédictifs

Édito : des libellés prédictifs

Les référentiels qualité et accessibilité contiennent fréquemment des critères exigeant que les libellés de liens soient explicites. Il s’agit d’éviter l’usage de liens de type « cliquer ici » ou « lire la suite », qui n’ont pas de sens hors contexte, et qui seront compliqués à appréhender pour certains utilisateurs. Il faut donc produire des libellés explicites. Mais le terme explicite est-il suffisamment explicite, justement ?

Nous nous penchons souvent sur ce cas dans nos ateliers dédiés à la qualité des sites. Lorsque nous essayons de décortiquer en profondeur les attentes des utilisateurs, nous tombons sur une valeur ajoutée qui n’est pas vraiment dans le côté explicite du libellé. En fait, cette valeur ajoutée repose plutôt dans la capacité d’un libellé de lien à décrire de façon correcte et synthétique le contenu ou le rôle de la page vers lequel il pointe. À la lecture d’un libellé de lien, et avant de cliquer ou d’activer ce lien, l’utilisateur est-il en mesure de prédire ce qui va lui être affiché. C’est pour cette raison que je propose plutôt de parler de libellés de liens prédictifs. Et cette approche fonctionne pour tous les composants d’interface, boutons de formulaire, images-liens, éléments de menus… Les libellés sont-ils prédictifs, permettent-ils à l’utilisateur d’anticiper, de voir l’avenir ? Si vous en avez l’occasion, expérimentez ce terme avec vos équipes et dites-moi si cela fonctionne.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Nouveau site pour les check-lists Opquast

Le nouveau site des check-lists Opquast est sorti ce mois-ci. Voici quelques détails sur cette refonte que vous avez, semble-t-il, beaucoup appréciée.
Retour sur la refonte de checklists.opquast.com.

Éco-conception Web : préface à la deuxième édition

La nouvelle version du livre de Frédéric Bordage sort ce mois-ci chez Eyrolles. À cette occasion je publie la préface de la deuxième édition qui évoque l’avenir des démarches qualité Web.
Préface Éco-Conception

Formation Référent formateur qualité Web : Paris en juin

La prochaine session de formation Référent formateur qualité Web aura lieu les 12, 13 et 14 juin à Paris. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 426 Ko). Il reste peu de places, c’est le moment de vous inscrire et sinon, ce sera à la rentrée (sessions à Paris, Lyon et Bordeaux).

Le coin des vieux de la veille

Intégrer proprement des e-mails

À tout seigneur tout honneur, voici quelques recommandations concernant l’intégration d’e-mails de la part de @hteumeuleu qui a eu la gentillesse de passer en revue et de corriger le code de la newsletter que vous avez entre les bits sous les yeux.
Recommandations pour l’intégration d’e‑mails.

Extension Alix

Gaël Poupard et Stéphane Deschamps viennent de publier des extensions pour Firefox et Chrome de leur outil de test d’accessibilité a11y.css (prononcer Alix). En gros, il s’agit d’utiliser CSS pour révéler visuellement un certain nombre d’éléments incorrects ou à risque dans les pages.
a11y.css.

En mai, fais ce qu’il t’auto-plait

Lorsque vous avez la casquette utilisateurs, vous détestez généralement les vidéos qui se lancent automatiquement. Lorsque vous vous occupez d’un site, vous avez quelquefois envie de le faire. Ne le faites pas. C’est mal pour l’utilisateur, pour le SEO, pour l’éco-conception, pour la qualité Web, pour la sécurité et maintenant, certains navigateurs peuvent même le bloquer directement. C’est le cas de Firefox.
Blocage de l’auto-play.

Et surtout la santé

Mozilla publie tous les ans une compilation d’articles sur la santé de l’Internet. Is internet healthy? est une mine d’informations sur la sécurité, la performance, la qualité des contenus, etc.
How healthy is the internet?

Offres d’emploi qualité Web

Il commence à apparaître beaucoup d’offres demandant la certification Opquast. Voici deux liens pour un poste de chef de projet qualité Web à la Dinsic (en gros on parle de la qualité des sites publics en France), et chez Ecedi qui publie quelques offres ce mois-ci. N’oubliez pas d’aller voir toutes les offres récentes sur directory.opquast.com
Chef(fe) de projet Qualité Web et Offres d’emploi front.

Plugin attributs langue

Geoffrey Crofte publie un plugin WordPress permettant de gérer directement les attributs de langue dans vos textes. Simple et pratique.
Juiz lang attributes.

Une recommandation par jour

Arnaud Delafosse, consultant accessibilité chez Temesis, a publié un thread twitter avec une recommandation par tweet. C’est bien synthétique, bien intéressant.
Thread Wcag.

Veille juridique sur le RGAA

La société Koena fait une veille importante et détaillée sur le décret d’application de la loi prévoyant la transposition dans la loi française de la directive européenne sur l’accessibilité. Si vous voulez savoir où nous en sommes de la publication des décrets, et des sanctions prévues.
Décret RGAA, contrôle et sanctions.

Interview DILA

La DILA s’est lancée il y a plusieurs années dans une démarche qualité et accessibilité absolument exemplaire. Création d’un référentiel dédié à plusieurs aspects de la qualité pour tous les utilisateurs, intégration du RGAA, d’Opquast, de la charte des sites de l’État et de règles d’éco-conception. Cette entité est la preuve vivante qu’on peut avoir des démarches qualité globales et durables sans rien sacrifier au passage. Voici une interview d’Anne Cavalier, l’une des chevilles ouvrières de ce chantier au long cours.
L’accessibilité numérique une obligation citoyenne.

Navigation au clavier et lecteur d’écran

Pour simplifier, nous disons souvent que veiller à la possibilité de naviguer au clavier sur un site bénéficie aux utilisateurs de lecteurs d’écran. C’est vrai, mais c’est une approximation. Cet article de Léonie Watson explique la différence et les points communs entre la navigation au clavier et la navigation avec un lecteur d’écran.
The difference between keyboard and screen reader navigation.


Presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin juin. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast