Nouveau site pour les Check-lists Opquast

Par Élie Sloïm, le 29 mai 2019, dans .

Nous avons récemment publié une nouvelle version du site des check-lists Opquast. Voici quelques explications au sujet de cette refonte. La société Opquast gère un parc d’une dizaine de sites très hétérogènes dans leurs objectifs et fonctionnalités (vitrine, boutique, formation en ligne, certification, contenus, outils etc.). Il est bien entendu hors de question de faire évoluer tout le parc d’un seul coup. Nous travaillons donc en mode amélioration continue. Depuis un an ou deux, nous avons décidé de supprimer tous les sites qui pouvaient l’être. C’est déjà le cas, et ça fait beaucoup de bien.

Capture de la home de Opquast

En ce qui concerne le site des check-lists, j’ai eu très envie de le supprimer et de rapatrier les check-lists sur Opquast.com. Il est vrai que nous sommes moins actifs en ce moment sur la mise à jour de nos check-lists et que nous sommes très concentrés sur la check-list qualité Web. Après examen des statistiques, vous êtes quand même beaucoup, mais alors beaucoup, à venir sur Opquast pour les check-lists. Sur le conseil de Patricia Cardesa et Samuel Martin, j’ai abandonné cette idée de supprimer le site et bien au contraire, nous avons lancé une refonte de ce site.

Le nouveau site des check-lists Opquast a donc été mis en ligne la semaine dernière. Nous avons réservé la primeur de sa sortie à la communauté Opquast que vous pouvez retrouver sur slack. Nous avons eu beaucoup de retours et de suggestions d’amélioration, nous attendions d’en avoir traité l’essentiel pour vous annoncer la sortie ici. Voici une revue des nouveautés.

Nouveau graphisme

Nous avons décidé de basculer sur le graphisme très épuré que nous avions mis au point pour l’annuaire Opquast. En fait, pour être complètement honnête avec vous, ce graphisme est le produit d’une démarche d’incapacité graphique. Les éléments fondamentaux du design d’Opquast, à savoir le logo et les couleurs de base ont été créées par Francis Chouquet. Depuis, nous n’avons pas encore décidé de faire travailler un graphiste à demeure et nous nous contentons d’une démarche a minima, centrée sur l’UX et les contenus. Le site que vous découvrez repose sur une application des bonnes pratiques opquast en matière de qualité, d’accessibilité, de navigation, de présentation et d’information aux utilisateurs.

La mise en place de toutes ces règles nous permet déjà de statuer sans trop réfléchir sur un grand nombre de choix ergonomiques et graphiques. Le reste est un graphisme a minima, le plus épuré possible, que j’ai traité sans avoir la compétence graphique, mais avec le souci de rendre ce site utile et reposant. Nous ne visons pas l’effet Wow, nous voulons que vous veniez, que vous utilisiez, et que vous reveniez. Cela nous conduit donc à un site sur fond blanc, avec le moins de charge mentale possible, et l’espoir que vous l’apprécierez et l’utiliserez comme un site outil. Si j’avais à définir cette approche, je dirais que c’est du brutalisme redressé à grands coups de bonnes pratiques ;).

Amélioration de l’interface

L’an dernier, Laurent Denis a mis en place un outil de filtrage et de tris sur les bonnes pratiques. Nous avons voulu le reprendre et l’améliorer. Vous avez donc accès à un système de filtres, de tris, de partage de bonnes pratiques. Globalement, nous avons décidé de rassembler les fonctionnalités de manipulation de check-lists dans une seule colonne qui apparait à gauche en mode desktop. Pour une fois, j’ai trouvé que l’utilisation de verbes marchait plutôt pas mal. Vous me direz… Ma fonctionnalité préférée est clairement le partage de check-lists, avec la possibilité d’envoyer une liste personnalisée, avec par exemple les bonnes pratiques qui contiennent le terme formulaire.

Bref, il y a de quoi s’amuser si vous voulez faire connaître nos bonnes pratiques.

Nouvelle architecture technique

Nous avons décidé de migrer nos contenus vers de nouveaux serveurs, l’occasion de bénéficier d’une architecture isolée des autres outils Opquast. Dans la mesure où ce site ne demande que des accès lectures à nos bases de données, Samuel Martin – qui s’est occupé des développements – a décidé de se concentrer sur les performances. il a repris la quasi totalité des requêtes, et remis en place un cache serveur bien costaud. Le temps de génération des pages a bien diminué, et le serveur tourne comme une horloge. Tout va bien pour l’instant.

Bien accueilli ?

En synthèse, les modifications sont assez limitées et pourtant, nous sommes vraiment ravis de l’accueil que vous avez réservé à ce site. Laurent doit encore faire une revue qualité et accessibilité bien approfondie du site, ce sera fait courant juin. Côté audience, vous êtes plus nombreux à venir, vous restez plus longtemps, bref : tout se passe très bien. Bien entendu, nous allons poursuivre la refonte de nos sites, progressivement, en amélioration continue.

1 commentaire(s)

Les commentaires sont fermés.