N° 64 : référencement ou visibilité

Édito : référencement ou visibilité

Un site a évidemment besoin d’être visible pour rencontrer ses utilisateurs. Pour cela, il y a bien-sûr son référencement dans un moteur de recherche. Mais celui-ci doit-il pour autant devenir un but en soi ? Actuellement, un moteur de recherche a une position quasi monopolistique aussi bien sur du référencement naturel que du référencement payant. La tentation est forte de se dire que, finalement, à part l’affichage sur la première page des résultats de ce moteur de recherche, rien d’autre n’a d’importance. C’est ainsi que l’on devient dépendant d’un acteur unique. C’est ainsi que le moindre changement dans un algorithme peut menacer une activité. C’est ainsi que les créateurs de sites et les experts SEO qui les conseillent risquent de ne travailler que pour le moteur, et non plus pour les utilisateurs qui s’en servent, en deux mots leurs clients. C’est ainsi que des stratégies complètes de visibilité s’appauvrissent au point qu’on en oublie les échanges, les réseaux, les salons, le bouche-à-oreille, et des pans entiers de nos cibles. Ici plus qu’ailleurs, nous savons que les mots ont une importance. Nous savons que les mots font exister des réalités. Alors, à chaque fois que vous le pourrez, ne parlez pas uniquement de référencement : parlez aussi de visibilité. Intégrez votre approche de référencement dans une approche plus large de visibilité. Et intégrez cette approche de visibilité dans une approche globale de qualité de l’expérience utilisateur.

Elie Sloïm (@elieSL)

Vos réactions sont les bienvenues sur le blog Opquast


Actualités

Passez la certification Opquast avec votre compte personnel de formation (CPF)

Depuis quelques jours vous pouvez directement utiliser votre compte personnel de formation sur l’application dédiée du gouvernement français. Nous avons déjà eu beaucoup de demandes, et visiblement, c’est beaucoup plus simple qu’auparavant

Certification Opquast avec le CPF

Opquast version 4 : lancement des ateliers

Les ateliers dédiés à la conception de la prochaine version de la liste de bonnes pratiques Opquast ont commencé. Si vous avez passé la certification, si vous êtes candidat ou administrateur, vous pouvez participer. Et sinon, faites-nous la demande, on verra ce qu’on peut faire.

Lancement des ateliers Opquast 2020

Opquast Day N°7 : le bilan

La septième édition de l’Opquast Day s’est déroulée chez Mozilla. Ce fut une super journée de travail et d’ateliers. Découvrez notre bilan ainsi que le compte-rendu de Loriane Buffet et Olivier Keul.

Compte-rendu et bilan Opquast Day

Accès pour tous aux plateformes de formation et d’examen

Laurent Denis poursuit sa démarche d’amélioration de l’accessibilité des plateformes Opquast. Dans ce billet, il parle délibérément d’accès pour tous plutôt que d’accessibilité. Il s’agit de faire en sorte que ça marche pour tout le monde

Une affaire d’amélioration continue

Spécialistes et généralistes

Comment et pourquoi faire émerger des compétences et des profils transversaux sur le Web. Cette vidéo prévue initialement pour la plateforme de formation est mise à votre disposition librement.

Billet et vidéo (2:49)

Le coin des vieux de la veille

Sacha Baron Cohen lance l’alerte

Pour la première fois, Sacha Baron Cohen parle en son propre nom, sans interpréter de personnage. La raison est simple, ce qu’il a à dire est capital. Validité de la connaissance scientifique, diffusion des messages de haine, violence et harcèlement en ligne : les grandes sociétés du Web font courir des dangers terribles à nos sociétés. Merci à Sleeping Giant pour la traduction

Tim Berners-Lee propose un nouveau contrat

Seule la moitié des humains accèdent au Web. L’autre moitié y court des risques inacceptables. Tim Berners-Lee – inventeur du Web – propose 9 principes dans un contrat pour le Web. Opquast fait bien évidemment partie des signataires.
Contract for the Web

Allons de l’avent avec 24 jours de Web

Tous les ans depuis plusieurs années, Rémi Parmentier, alias @hteumeuleu, organise 24 jours de Web, le calendrier de l’avent des gens qui font le Web. Cette année commence tout juste mais plusieurs articles abordent directement Opquast ou la qualité des sites. L’article de Laurent Naudier sur les inhabilités numériques justifie à lui seul toute la démarche qualité Web Opquast

Un composant de formulaire

Pidila continue à proposer de nombreuses ressources et composants intéressants. Voici une zone de sélection bien fichue et accessible.
Select a11y

Clic clic clic

Aaaaah la règle des trois clics ! 20 ans qu’on nous bassine avec. Chob a décidé d’assassiner ce qu’il en restait pour rappeler que cette règle n’est qu’un conseil. AU passage, voici une belle démonstration qu’il ne faut pas confondre conseil, bonne pratique, règle et recommandation.
Faut-il suivre la règle des trois clics

Chrome veut signaler les sites lents

Sur le blog de chromium, les développeurs annoncent qu’ils vont bientôt s’efforcer de signaler les sites lents dans le navigateur. Ils ne disent pas encore comment, mais la piste est en cours d’exploration. Ce billet est commenté en détail chez Fasterize.

Moins de jargon

Ishan Bhojwani travaille chez beta.gouv.fr. Autant dire que comme ses collègues, il est immergé au quotidien dans la culture et le vocabulaire anglophones, voire Silicon Valley oriented, si j’ose dire. Le jargon des startups est un vrai problème, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une vraie réflexion et des recommandations sur ce sujet.
Et si on arrêtait le jargon startup ?

Moteur de recherche ou moteur de publicité

Entre le référencement naturel et le référencement payant, la balance est compliquée à trouver. C’est vrai pour ceux qui fixent des budgets SEO. Visiblement, côté Google, la tendance est clairement à faire pencher la balance du côté du référencement payant, ce qui conduit David Heinemeier Hansson à dire qu’il faut commencer à parler de Google comme un Ad engine et pas un search engine.

Lighthouse en Intégration continue

Lighthouse est un outil intégré à Chrome qui permet de faire des tests qualité sur les sites. La version intégration continue de l’outil vient juste de sortir
Lighthouse CI

Soulignez les liens avec style

Les feuilles de styles permettent maintenant de souligner les liens de manière beaucoup plus jolie et plus propre qu’auparavant. Voici une petit tutoriel vidéo sur le sujet de la part de madame Jenn Simmons
Tutoriel soulignement par Jen Simmons

Le baromètre de la qualité des services en ligne

L’État français a mise en place un baromètre de la qualité des services publics en ligne. Vous pouvez y accéder et avoir une idée du travail effectué et de celui qui reste à faire.
250 démarches évaluées.


Presse et références


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin octobre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast