Opquast day N°7 : le bilan

Par Élie Sloïm, le 18 novembre 2019, dans .

L’Opquast day, rendez-vous annuel de la communauté Opquast a eu lieu le 14 novembre dans les nouveaux locaux de Mozilla. Alors que ma liste de choses à faire comportait un compte-rendu, deux superbes billets ont paru et vont jouer ce rôle bien mieux que le mien ne saurait le faire. Je vous propose donc de retrouver :

Pour ma part et puisque mes chers collègues ont fort bien raconté la journée, je vais juste vous donner mon ressenti.

Tout d’abord, l’ambiance. Je retrouve toujours dans ces journées beaucoup de bienveillance, de gentillesse et de cohésion. Est-ce lié à l’objectif commun d’amélioration de la qualité du Web, au fait que tout le monde a plaisir à se retrouver autour d’objectifs communs ? C’est clair et net, les gens s’apprécient, se soutiennent, s’accueillent et au même titre que ParisWeb, ce sont des moments très agréables. Pour l’équipe Opquast, c’est une façon de faire le point et de recharger les batteries. Je pense que c’est aussi le cas pour une grande partie du public.

Cette année, nous avons choisi de changer sensiblement la formule. Plutôt qu’une journée séparée en deux parties, écosystème de partenaires le matin, public élargi l’après-midi, nous avons choisi de faire une journée complète, très variée, avec une part laissée à l’improvisation.

Au programme, nous avions :

  • Un tour de salle
  • Une présentation générale de la qualité Web et d’Opquast
  • des temps de rencontre et pauses
  • des retours d’expérience
  • des ateliers de travail
  • Des restitutions de groupe
  • Le programme 2020

Nous avons assumé d’adapter le contenu et le planning de la journée en cours de route. Cela peut donner l’impression d’être en improvisation. Sachez juste que le fait de passer en mode improvisation n’est pas du tout improvisé.

Quelques jours avant l’Opquast Day, et même en arrivant à l’Opquast Day, je suis presque épuisé : je ne sais pas comment nous allons y arriver, je préviens l’équipe Opquast que ce sera la dernière édition… Et puis finalement, les gens sont là, les contenus et les échanges sont passionnants, tout le monde est content et je me retrouve à attendre impatiemment l’édition suivante.

Je crois que je dois vous dire : à l’année prochaine 😉

Merci à tous ceux qui sont venus, merci à tous ceux qui ont témoigné et participé. Merci Véronique, Audrey, Delphine, Anthony, Bertrand, Olivier, Pierre, Emmanuelle, Christophe, Sophie, Loriane et tous les autres.
Merci Julien, Clara et David qui se sont mis en quatre pour nous accueillir.

Voici le support au format PDF-2,3Mo