N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020

Édito : bonnes pratiques Opquast 2020

Toute l’équipe Opquast a le plaisir de vous annoncer la sortie imminente de la version 2020 des bonnes pratiques. Le chantier a démarré il y plus de trois mois. Après plus de 1200 commentaires et des centaines d’heures de travail, nous arrivons à une liste de 240 bonnes pratiques. Dans le détail, nous avons supprimé une vingtaine de bonnes pratiques et nous en avons créé une quarantaine (c’est à la mode). Depuis deux ou trois semaines, nous travaillons sur la rédaction des objectifs ainsi que la traduction en anglais.
Vous pouvez d’ores et déjà accéder aux versions quasi finalisées en français et en anglais. C’est ce que nous appelons la version candidate. Certains objectifs ne sont pas encore rédigés et certaines traductions sont encore à revoir. Nous nous laissons encore quelques jours pour finaliser les objectifs, affiner les tags, améliorer la traduction anglaise… mais en gros, vous avez déjà beaucoup de contenus à votre disposition.

Le 6 mars, les contenus seront déplacés sur leur adresse définitive.

Dans le même temps nous avons bien évidemment commencé la mise à jour des contenus de formation associés. Nous publierons prochainement une nouvelle version de la formation certifiante en ligne. Nous avons travaillé d’arrache-pied sur ces nouveaux contenus de formation, avec le tournage de 30 vidéos en français et autant en anglais et en espagnol. Le 6 mars sortira donc une nouvelle version de la formation certifiante en ligne, puis un module de mise à jour pour les certifiés 2018 et 2019. Il nous restera encore du travail de mise à jour, de rédaction et de traduction, mais en gros, nous serons repartis pour quelques années.

Pour commenter cet édito, visitez le billet sur le blog Opquast.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Formation Référent Qualité Web à Rennes – 7, 8 et 9 avril 2020

Nous nous retrouverons à Rennes début avril pour une formation unique de trois jours en mode inter-entreprises. Réservez vos places rapidement.

3 jours à Rennes : programme et inscription

Opquast reporting et label : fin des services

Depuis plusieurs années, la société Opquast est concentrée sur la formation et la certification de compétences. Notre temps étant tout de même limité, nous n’avons pas été en mesure de nous occuper proprement de nos outils d’évaluation et de notre label. La décision d’arrêter ces services était dans l’air : nous l’avons prise et pour être complètement honnête, passé le temps des regrets, on se sent quand même plus légers 😉

Fin des outils et du label

Opquast : l’extension WordPress

Alors, ce n’est pas parce qu’Opquast cesse de développer ses propres outils d’évaluation et de labellisation que l’écosystème opquast va rester les bras croisés. Pour preuve, voici une extension Opquast, développée par Jean-Baptiste Audras, certifié de la première heure et membre des core developers de WordPress.

Découvrir l’extension WordPress Opquast

Formation Référent formateur qualité Web

Toutes les sessions de formation Référent formateur qualité Web de 2020 sont annoncées. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 701 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Trop de pression sur les utilisateurs

Lorsqu’un site décide de s’appelle Viagogo, les utilisateurs francophones sont invités à se méfier. D’ailleurs, le site a une réputation assez discutable. Là, ils sont carrément attaqués pour leurs messages destinés à stresser les utilisateurs et les pousser à acheter plus vite.
Le site de vente de billets Viagogo attaqué en justice pour son expérience utilisateur stressante

Titres Hx : sur le fond, pas pour la forme

Les balises de titres ou headers HTML (h1, h2, h3, etc.) permettent de donner de la sémantique aux contenus. Ils permettent de dire aux machines « ceci est un titre de niveau 2 ». Il se trouve que chaque navigateur graphique embarque une feuille de style par défaut qui propose une mise en forme par défaut pour ces titres. Moralité, un grand nombre de contributeurs mettent ces balises dans les pages en fonction de leur présentation. Et ça peut donner des structures de titres catastrophiques. Et une fois de plus, merci aux gens du SEO de rappeler les bases.
Non, les balises H1-H6 ne servent pas pour la charte graphique !

Embrouille-le avec des fleurs

Faisons connaissance avec deux bonnes pratiques Opquast 2020 : « Aucun produit ni service annexe n’est ajouté au panier de commande sans que cette action soit déclenchée par l’utilisateur et « L’inscription à des services annexes n’est pas activée par défaut ». Maintenant que vous avez fait connaissance, je vous présente Interflora, qui s’est sacrifié pour montrer le mauvais exemple, et qui du coup, se fait charcuter par 60 millions de consommateurs.
Interflora et sa case précochée illégale

Un peu de veille techno par Clever Age

La veille technologique, ça peut être parfois vain, mais ici, notre partenaire Clever Age a produit un article particulièrement intéressant sur les technologies qui montent et qui descendent. Vous le verrez, dans cet article, les notions de qualité, de rationalisation, d’industrialisation reviennent souvent. Pour ne rien gâcher, Opquast est cité, merci aux auteurs.
À quoi s’attendre en 2020 côté techno

Orange is the new fake

Le combat contre les fake news continue. Twitter envisage de signaler visuellement les fausses informations dans les fils des utilisateurs. La couleur orange a-t-elle été choisie en hommage au teint autobronzé au plus forcené des twitteurs de fake news ?
Twitter testing labelling fake news

Liens en nouvelle fenêtre

L’ouverture de liens en nouvelle fenêtre n’est pas forcément à bannir, mais lorsque l’on décide de le faire, il faut prendre quelques précautions. Adrian Roselli a produit un article complet sur les enjeux en termes d’ergonomie et surtout d’accessibilité. Il va surtout vous fournir des techniques pour travailler proprement.
Link Targets and 3.2.5

Impact environnemental, au-delà de la consommation électrique

La consommation électrique d’un site Web ou d’un logiciel est un paramètre important, mais ce n’est pas le seul. Voici un article de GreenIT.fr sur la nature des indicateurs nécessaires.
Logiciels : quels indicateurs environnementaux ?

Autocomplétion des formulaires : un code en béton

Certains articles deviennent instantanément des références sur certains sujets : cet article sur la création de fonctions d’autocomplétion sur des formulaires en fait partie. Avec ça, vous avez à peu près tout en main pour travailler proprement.
Building an accessible autocomplete control


Revue de presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin mars. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast