Opquast : l’extension WordPress

Par Élie Sloïm, le 17 février 2020, dans .

Logo wordpressIl y a quelques mois, Marc-Antoine Marty a publié un module Drupal permettant de créer une feuille d’évaluation Opquast directement dans le CMS . Depuis quelques semaines, vous avez à votre disposition un module équivalent pour WordPress.
C’est Jean-Baptiste Audras, Directeur technique de l’agence Whodunit et Core déveloper de WordPress qui s’est attelé au développement de cette extension.

Pour la petite histoire, Jean-Baptiste fait partie des tout premiers certifiés Opquast en « Maîtrise de la qualité web », il a passé l’examen fin 2014, et pour être très précis, son certificat est le premier que nous avons généré. Bref, il nous connait depuis longtemps.

L’extension Opquast apparait dans le répertoire officiel WordPress. Pour l’instant, et comme dans le cas de l’extension Drupal, l’évaluation est manuelle. Les critères ne sont pas testés automatiquement. Alors, à quoi ça sert si ça ne me permet pas de dire directement que mon site est génial, me direz-vous. Et bien, ça sert si vous êtes une agence Web et que vous voulez accompagner vos livraisons d’un relevé de bonnes pratiques vérifiées, et bien indiquer à ce même client qu’il lui reste un certain nombre de règles à vérifier. Bref, c’est un outil d’assurance qualité, très utile si un client vient vous voir pour contester la qualité du site que vous lui avez livré.

L’extension est disponible en français et en anglais. Peut-être qu’un jour elle permettra de faire des tests automatiques. Cela dépendra beaucoup des besoins de la communauté.

Pour tout vous dire, la sortie de ce type d’outils produits par l’eco-système Opquast correspond exactement à ce que nous souhaitons soutenir. Plutôt que d’essayer de tout faire au risque de tout mal faire, nous allons laisser les membres de l’éco-système développer ce dont ils ont besoin.

Je vais vous en reparler dans les prochains jours.