N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web

Édito : design, qualité et accessibilité à Paris Web

La 12e édition de Paris Web aura lieu jeudi et vendredi prochain. Une partie de notre équipe sera présente et Opquast est sponsor pour la vélotypie. À cette occasion, vous aurez d’ailleurs droit à une petite surprise Opquast… Par ailleurs, nous avons aussi décidé de faire gagner une place à l’un des abonnés de cette newsletter : remplissez ce formulaire et nous ferons un tirage au sort devant témoins (vos données ne seront pas conservées). Le gagnant sera annoncé vendredi 29 septembre, sur le compte twitter @opquast. Sachez enfin que le programme Paris Web de cette année est magnifique, mais pas seulement parce que nous en faisons partie avec notre conférence sur l’accessibilité à l’ère de l’intelligence artificielle ;). Un nombre considérable de sujets essentiels pour le Web sont abordés. Le plateau de cette année rassemble vraiment des intervenants et des conférences exceptionnels. Donc, même si vous n’êtes pas le gagnant de notre place gratuite, il est encore temps de prendre votre place à Paris Web. Et surtout, si vous venez, venez nous voir !

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Référent qualité Web : un acteur dans le champ du handicap

Le Premier ministre a tenu le premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat. Le dossier de presse mentionne les référents accessibilité numérique et qualité web des administrations et précise leur rôle, notamment dans la formation.

Référent qualité Web : un acteur dans le champ du handicap.

Opquast day 5e édition : le programme

Pour la cinquième fois, nous nous retrouverons le 16 novembre pour l’Opquast day chez Mozilla Paris. Si vous êtes partenaire, expert ou école Opquast, vous êtes le bienvenu, il vous suffit de vous inscrire.

Programme de l’Opquast day.

Attestations appels d’offres pour les partenaires

Les agences partenaires peuvent maintenant générer automatiquement une attestation avec la liste de leurs certifiés Opquast. Si vous avez un projet de site, pensez à demander ce type d’attestation à votre prestataire.

Attestations appels d’offres et propositions commerciales.

Formation Référent qualité Web, Paris, en novembre

La prochaine formation Référent qualité Web aura lieu à Paris en novembre. Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification Opquast est également inclus. Inscrivez-vous rapidement.

Programme de la formation Référent qualité Web (PDF, 419 Ko).


Le coin des vieux de la veille

Pensez aux zooms d’écrans

Quand on parle d’accessibilité, on pense souvent aux lecteurs d’écran et aux non-voyants. Il faut aussi penser aux mal-voyants, qui sont beaucoup plus nombreux et à l’usage de zooms d’écran qui sont souvent oubliés. Au passage, de très nombreuses bonnes pratiques Opquast sont destinées à la prise en compte de ce contexte de navigation. L’article ci-dessous est tout à fait excellent.

How to make your site accessible for screen magnifiers.

Blocage des sons par le navigateur Chrome

Les sons et vidéos sont déclenchés par l’utilisateur. On se tue à le répéter, c’est simple, et pourtant, les créateurs de sites continuent à faire aux autres ce qu’ils détestent qu’on leur fasse. Qu’importe, Super Google est là, et va bloquer les déclenchements de sons inopinés. Ça, c’est quand Super Google se prend pour le docteur Jekyll. Mais vous le verrez plus loin, quand il prend sa potion publicitaire, il a tendance à se transformer en Mr Hyde. C’est un étrange cas.

Google Chrome s’attaque aux sites web bruyants.

AMP

Tous les mois, nous relayons des articles qui défoncent la technologie AMP proposée par Google. Le défonçage du mois est une traduction d’un article d’Ethan Marcotte, par Stéphane Deschamps, fondateur de Paris Web. D’ailleurs, au passage sachez que Google va commencer à mettre en avant les versions AMP des pages dans ses résultats en position 0. C’est moche.

Une situation qui AMPire.

Usability Metrics – A Guide To Quantify The Usability Of Any System

Usability Metrics – A Guide To Quantify The Usability Of Any System.

Ne faites pas valider vos designs, faites-les tester

Combien de projets ai-je vu prendre trois mois de retard parce qu’on attendait la validation par le client. La validation par le client, ça consiste souvent à attendre le feu vert de la personne qui connait le moins bien le Web de l’entreprise : le patron. En résumé, il vaut mieux remplacer cette phase de validation client par des tests utilisateurs.

Don’t “Validate” Designs; Test Them.

Content Performance Policy : une étape supplémentaire pour un web plus rapide ?

CSP, c’est une fort belle technologie qui permet à la fois de travailler sur la sécurité, sur les contenus et aussi sur la performance. Voici un article de Dareboost sur la question.

Content Performance Policy : une étape supplémentaire pour un web plus rapide ?

Sécurité / Utilisabilité / Misère

La sécurité des applications Web est un formidable générateur d’ennuis pour les utilisateurs. Luke Wrobleski vous propose une série d’exemples de systèmes de connexion, vous verrez, c’est proposé avec une chaise et un tabouret.

Sécurity VS usability.

Un million de fichiers robots.txt passés au crible

Le fichier robots.txt permet de donner des instructions aux robots qui crawlent le Web. Intoli a analysé un million de fichiers robots.txt et propose un article de synthèse des résultats.

One Million robots.txt Files.

La check-list du mois

Voici une check-list dédiée à la méthodologie de lancement d’un site Web ou d’une application. Avec toutes les check-lists qu’on vous envoie mois après mois, le risque principal est d’oublier de se servir d’une de ces check-lists. Nous allons donc réfléchir à une check-list permettant de s’assurer qu’on n’oublie aucune check-list.

User experience checklist for creating websites and applications.

Qualité des données ouvertes

OpenDataFrance travaille sur un outil de qualification des données ouvertes. Le projet est en cours de lancement. La check-list Opquast Open data est une des sources possibles pour identifier certains tests automatiques de données, et les instigateurs du projet sont au courant.

Outil de qualification des données ouvertes.

Interfaces naturelles

Fred Cavazza propose cet excellent article sur l’avenir des interfaces. L’impact sur la qualité et l’accessibilité Web pourrait bien être considérable. On en parlera à Paris Web (au fait, vous ven… non, rien.)

Les interfaces naturelles sont l’avenir du web (en partie).

Suivi oculaire

Doucement, mais sûrement, les technologies permises par le dévéloppement de l’intelligence artificielle font leur entrée dans le domaine grand public. Cet article porte sur le pilotage de Windows avec les yeux. Du moment que les yeux bleus ne provoquent pas d’écrans bleus.

Windows 10 pourra suivre le mouvement des yeux pour piloter l’interface.


Presse

Top 50 des UX designers français. Si vous nous cherchez, foncez tout en bas.


Agenda

  • 4 octobre 2017 : Microsoft experiences au Palais des congrès
  • 5 au 7 octobre 2017 : Paris Web 2017
  • 15 novembre : formation de mise à jour des référents qualité Web
  • 16 novembre : Opquast day à Paris
  • 7, 8 et 9 novembre : Devenir Référent Qualité Web à Paris Programme et inscription (PDF, 419 Ko)
  • Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog ou notre page facebook.

La prochaine lettre de la qualité Web sortira à la fin du mois d’octobre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast