Référent qualité Web : un acteur dans le champ du handicap

Par Élie Sloïm, le 25 septembre 2017, dans .

Le Premier ministre a tenu, le 20 septembre à l’Hôtel de Matignon, le premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat avec pour thème “Vivre avec un handicap au quotidien”. Un nouveau chantier est donc lancé sur la prise en compte du handicap, et il reste beaucoup à faire.

Parmi les différents objectifs annoncés, nous avons noté avec plaisir l’importance qui sera donnée dans le futur aux référents accessibilité et qualité Web.

Le dossier de presse indique en effet que les autorités souhaitent :

Créer une communauté liant les référents accessibilité numérique et qualité web des administrations pour suivre et animer les plans de mise en accessibilité des services en ligne de l’administration, inscrire l’accessibilité numérique et la qualité web comme une priorité dans les plans de formation.

Tout d’abord, cela signifie que cette notion de référents accessibilité numérique et qualité web des administrations va continuer à se développer pour devenir un vrai métier. Pour nous qui formons de telles personnes depuis plus de 10 ans, c’est un vrai jalon.

Par ailleurs, la mention des référents qualité Web dans ce contexte très lié au handicap vient encore conforter ce que nous indiquions il y a quelques semaines dans notre article Opquast et l’accessibilité Web : les spécialistes de la qualité et de l’accessibilité peuvent et doivent travailler ensemble, pour améliorer l’expérience des utilisateurs handicapés, mais pas uniquement.