N°44 – Qui fait les sites ? Lettre Opquast du 29 décembre 2017

Édito : qui fait les sites ?

L’année 2017 se termine, c’est l’occasion de vous envoyer la dernière newsletter de l’année. La question du jour peut sembler innocente : qui produit les sites et applications Web ?
La réponse naturelle pourrait être les agences Web et leur interlocuteur naturel dans les entreprises, les services communication. Pourtant les ESN (ex SSII), les directions digitales et directions informatiques produisent du Web à longueur de journée, même si ce n’est pas à elles que l’on pense en tout premier lieu. Chez ces acteurs, une quantité considérable de professionnels travaillent dans le navigateur du matin au soir.
Une grande partie des sites et applications Web est produite par des gens qui s’identifient à l’informatique plutôt qu’au Web. Il y a encore 4 ou 5 ans, les technologies Web étaient considérées comme de faible technicité. Javascript, les technologies côté client et les approches UX sont passées par là et maintenant, les informaticiens doivent de plus en plus connaître et pratiquer les technologies Web.
Il semble que tous les professionnels de l’informatique n’aient pas encore vraiment pris pleinement conscience du fait qu’ils faisaient du Web. Et bien évidemment, ils ne maîtrisent pas toujours très bien les risques côté utilisateurs. À nous de faire en sorte que cela change. L’arrivée de SQLI dans nos partenaires et le choix que cette société fait de former ses équipes est un nouveau signe que les choses vont bouger en 2018.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Réseau de formateurs qualité Web

Nous mettons en place un réseau de formateurs pour intervenir dans les écoles et entreprises. Si vous avez passé la certification et que vous êtes motivés pour enseigner, lisez ce billet.
Création du réseau de formateurs Opquast.

Compétences Qualité Web

Lorsque l’on échange sur la qualité Web, notamment avec les écoles, il est facile de se perdre dans des faux-débats. La vraie question est la nature des compétences attendues. Alors, regardons de près ces compétences.
Chères écoles, parlons compétences.

Opquast sur Frenchweb

Voici un article que nous avons fait paraître sur frenchWeb, qui explique ce qu’est la qualité Web, ses enjeux et plus globalement ce que sous-tend le projet Opquast.
Maîtriser la qualité des projets web, le défi des professionnels.

Formation Référent qualité Web : Bordeaux – Paris 2018

Les sessions de formation Référent qualité Web de l’année 2018 commencent à ses remplir. C’est le moment de vous inscrire. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Inscrivez-vous rapidement.
Programme de la formation Référent qualité Web (PDF, 419 Ko).

Promotion de Noël pour les abonnés 😉

Il vous reste à peine quelques heures pour profiter de la réduction de 20% sur la formation certifiante « Maîtrise de la qualité en projet Web« , valable pour toute commande passée avant le 31 décembre 2017. Saisissez simplement le code de réduction OQSNOEL17.

Acheter en ligne

Le coin des vieux de la veille

Le Web est partout

Pour prolonger la lecture de l’édito, nous vous conseillons de lire cet article paru sur 24 jours de Web qui montre que non seulement le Web est dans le navigateur, mais qu’il s’est infiltré à des tas d’endroits qu’on ne soupçonne pas. Le Web, ce n’est pas que des sites.
Je claque du web partout, sauf sur le web.

Un label pour la pub en ligne

Plusieurs acteurs de la publicité en ligne viennent d’annoncer la création d’un label, appelé Digital Ad Trust. Après examen attentif, ce label fait références à de vrais critères, comme l’absence de déclenchement de sons et vidéos en autoplay, ou l’identification de la publicité comme telle. Il y a aussi beaucoup d’autres critères. Bref, ce n’est peut-être pas la panacée, mais c’est un début.
Digital Ad Trust, le label qualité des sites qui s’engagent pour une publicité responsable.

Modération Youtube

Bien loin de l’intelligence artificielle, Youtube va embaucher des milliers de personnes pour contrôler et modérer les contenus de la plateforme. C’est une bonne nouvelle, surtout s’ils sont suivis pas les autres plateformes, notamment Twitter (lisez cet article de Mike Monteiro).
Can YouTube Solve Its Moderation Problems by Hiring Hundreds of People?

L’étape d’après

Le processus classique de production de sites, qui passe par une phase de prototypage, de production de maquette graphique puis d’intégration va sans doute évoluer. Actuellement, l’outil UX-Pin, mais ce n’est pas le seul, commence à proposer la mise à jour directe du code depuis les prototypes. À surveiller, donc.
Design with live code..

Vive le focus clavier

Le focus clavier permet aux utilisateurs qui le souhaitent de naviguer au clavier. Il ne faut ni le supprimer ni le masquer, et si vous n’êtes pas convaincu, lisez cet article
Le focus n’est pas juste une astuce !

20 conseils sur le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt permet de donner des instructions aux outils automatiques qui analysent et indexent votre site. Olivier Duffez propose une synthèse sur ce fichier.
20 ans de robots.txt.

Tester le contraste dans Chrome

Il existait déjà des tas d’outils pour tester le ratio de contraste. En voici un nouveau, cette fois-ci directement dans le navigateur.
Contrast ratio in devtools.

ANDI : outil de test de l’accessibilité

ANDI est un bookmarklet ou favelet, qui fonctionne directement dans le navigateur et teste ou vous aide à tester l’accessibilité de votre site. Ça demande quand même de s’y connaître un peu, mais c’est très pratique
Accessible Name & Description Inspector.

Tagada, voilà les daltoniens

Il n’existe pas un daltonisme mais plusieurs. Cette page permet aux daltoniens (c’est mon cas) de se tester et de comprendre leur type de daltonisme. Pour compléter, allez également voir cette image de la bande pas dessinée dont on m’a dit que la légende ne correspondait pas forcément au texte contenu dans l’image 😉
Le test d’Ishihara.


Presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin janvier prochain. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast