N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX

Édito : prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX

La construction d’un site Web ou d’un service en ligne peut sembler à première vue une relation client fournisseur somme toute assez classique. Mais sur le terrain, les choses sont beaucoup plus complexes que cela. Tout d’abord, le client qui prend les décisions et achète le site est rarement utilisateur de celui-ci. Il achète une prestation à un prestataire pour le compte de ses propres utilisateurs, ce qui suppose de bien comprendre ce dont ces utilisateurs ont vraiment besoin. Or, il est extrêmement difficile de détecter et de comprendre les besoins utilisateurs en dehors d’une démarche formalisée : c’est l’un des grands enjeux de la démarche UX et bien sûr de la démarche qualité Web.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on parle des utilisateurs d’un site, il faudrait également les diviser en deux catégories : les utilisateurs finaux, qui vont utiliser le front-office – le site – mais aussi les producteurs de contenus qui vont non seulement utiliser le site, mais aussi son back-office. Leur confort et leur efficacité sont d’une importance capitale.
Finalement, tout se passe comme si l’acheteur de site jouait le rôle d’un pivot entre des utilisateurs, des contributeurs et des prestataires Web ou informatique, chacun ayant son rôle à jouer dans la qualité du site, de son fonctionnement et de ses évolutions, chacun renforçant et aidant les autres à mieux travailler : un triangle vertueuxstrong>, en somme. Bien entendu, dans une situation complexe, être doté d’une culture et de référentiels communs s’avère tout à fait essentiel.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Offres Opquast 2018

En ce début d’année, nous avons décidé d’étendre le système de partenariat avec les agences Web à d’autres catégories comme les entreprises, services publics, organismes de formation. Les indépendants et petites agences ne sont pas oubliés. Pour vous lancer dans la certification et plus globalement dans la démarche qualité Web, lisez cet article et contactez-nous.
Nouvelles offres : devenez partenaires, certifiez vos équipes.

2017 dans le rétroviseur

Nous avons publié une infographie qui présente les principales avancées d’Opquast en 2017. Il s’est passé plein de choses. Et vous allez voir, le programme 2018 est au moins aussi chargé.
Infographie : rétrospective 2017.

Formation Référent qualité Web : Bordeaux – Paris

100% de satisfaction et des stagiaires qui témoignent d’une belle expérience, et si vous vous inscriviez à la formation Référent qualité Web ? Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 419 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Tout sur le Head

Pour commencer, nous vous proposons de découvrir ce site complet sur l’élément HTML head : une mine de renseignements à la fois pour connaître les fondamentaux et penser à tout, y compris à ce qui n’est pas si évident que ça.
A free guide to head elements.

Du prototype au site avec le deep learning

L’idée de remplacer des intégrateurs par des algorithmes est tout à fait fantaisiste, on en rigole bien depuis plusieurs années. Mais l’idée avance et un jour une grande partie des intégrations pourrait bien se faire de manière automatique. Il n’est même pas sûr qu’on s’en aperçoive. Ici, un développeur a fait travailler une machine sur le sujet, et la machine apprend vite. Plus vite que vous.
Turning Design Mockups Into Code With Deep Learning.

Le marché cherche des développeurs

La pénurie de développeurs, c’est un vrai sujet, traité en général de manière assez superficielle. Si vous voulez vraiment comprendre ce qui se passe vraiment sur le terrain, il faut absolument lire cet article du blog Sam et Max.
Retour sur la pénurie de devs.

Le petit chatbot est mort

Eh bien voilà, l’article du mois qui dit qu’un truc est mort ne porte pas sur le Web, la voiture, flash ou le HTML, mais sur un truc pas né, à savoir les chatbots. Comme d’hébitude c’est faux. Comme d’habitude, c’est plus compliqué que ça. Comme d’habitude, l’article permet de détecter les problèmes d’une technologie, notamment en termes d’appropriation. Comme d’habitude, il faut tempérer. Et comme d’habitude, après avoir lu cette phrase, vous avez une chanson qui vous trotte dans la tête.
Facebook’s virtual assistant M is dead. So are chatbots.

Métiers transverses sur le Web

C’est vraiment l’un des grands indices de l’industrialisation de nos métiers. Alors que les experts sont légion, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir des profils transverses. Nous venons de former des cardiologues du Web, des rhumatologues du Web, des radiologues du Web, mais la plupart du temps, ce n’est pas eux qu’il faut appeler en premier lorsque vous avez un rhume (du Web). Opquast est cité, et c’est logique car la transversalité c’est notre projeeeet.
Métiers du web : « de la spécialisation des compétences à l’émergence des métiers transverses ».

Avis et commentaires clients sur le Web

La consultation des avis clients est devenu un passage quasi obligé pour les achats en ligne. L’enjeu est énorme et la tentation de truander les avis ne l’est pas moins. En France, la loi sur la République Numérique a prévu des dispositions, qui sont entrées en vigueur début 2018.
La chasse aux faux commentaires sur Internet est lancée.

Les gagnants et perdants du RGPD

Cet article analyse les impacts du Règlement sur la protection des données personnelles sur les différents acteurs. Si votre modèle économique repose sur la collecte et la revente de données, il va falloir être fort.
Tech Policy: A Closer Look at GDPR.


Presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin février prochain. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast