Cette année, nous avons beaucoup travaillé avec l’Aliptic, le cluster limousin du numérique. Lorsque Raphaël Nieto m’a proposé de travailler sur le sujet Privacy by design, j’ai sauté sur l’occasion et immédiatement sollicité Laurent Denis chez Opquast et M4dz de chez alwaysdata, qui a proposé de son côté plusieurs conférences sur le sujet cette année.
Nous avons décidé de monter une formation de deux jours dédiée intégralement au sujet. Après un beau travail d’ingéniérie pédagogique en équipe et à distance, nous sommes arrivés à un programme de formation très équilibré et très varié, que Mathias et Laurent dérouleront très prochainement.

La première session de formation aura lieu sur deux jours les 11 et 12 décembre, et je vous le dis tout de suite, pas la peine de chercher à vous inscrire à cette session, elle est déjà complète.

En parallèle de cette formation, l’aliptic organise également une conférence sur le sujet. La conférence aura lieu le 11 décembre en fin d’après-midi.

Conférence Privacy by Design,
le 11 décembre 2018 de 18 h 30 à 20 h 30
ESTER Technopole
1 avenue d’ESTER
87000 Limoges

Pour fêter ces travaux en commun, nous avons également décidé d’organiser une mini-conférence dans le cadre de l’Opquast day qui a eu lieu le 28 novembre. Voici une photo prise hier pendant la conférence :

M4dz et Laurent Denis à l'Opquast day 2018

En ce qui concerne la formation, nous serons peut-être amenés à monter d’autres sessions de deux jours. Si vous êtes intéressés, faites-nous signe via notre formulaire de contact.

Opquast renforce son offre de formation avec un nouveau programme de formation inter ou intra-entreprises appelée « Sensibilisation et maîtrise de la qualité Web ». Cette formation mixte (ou blended) est composée d’une journée de formation en présentiel suivie de deux jours en ligne en autonomie. Nous avons eu l’occasion de tester le programme en intra-entreprise auprès de différents clients puis en inter-entreprises à Limoges et à Niort et les retours sont excellents.

Ce programme de formation vient s’insérer dans notre offre entre la certification en ligne, qui s’adresse à des gens qui veulent travailler totalement en autonomie et acquérir une première compétence sur le sujet, et la formation référent formateur qualité Web, plus orientée vers le management. A plusieurs reprises, vous nous avez demandé une formation mixte afin de mieux appréhender l’usage des bonnes pratiques Opquast; la voici arrivée !

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà télécharger le programme puis deux solutions s’offrent à vous :

  • Venir à l’une de nos formations inter-entreprises organisées à Bordeaux, Lyon ou Paris tout au long de l’année
  • Demander un devis pour une session intra-entreprise qui permettra de former une équipe de professionnels.

Voici les informations pratiques :
Nom : Sensibilisation et maîtrise de la qualité Web
Durée : 3 jours – 21h (1 journée présentielle et deux jours en autonomie)
Mode : intra et inter-entreprises
Dates :

  • 30 novembre 2018 à Bordeaux
  • 22 janvier 2019 à Paris
  • 26 février 2019 à Paris
  • 19 mars 2019 à Bordeaux
  • 25 avril 2019 à Paris
  • 13 mai 2019 à Lyon
  • 23 mai 2019 à Paris
  • 25 juin 2019 à Bordeaux
  • 27 juin 2019 à Paris
  • 12 juillet 2019 à Lyon
  • 12 septembre 2019 à Paris
  • 17 octobre 2019 à Paris
  • 14 novembre 2019 à Paris
  • 5 décembre 2019à Lyon
  • 19 décembre 2019 à Bordeaux

D’autres dates peuvent être ajoutées. N’hésitez pas à nous demander un devis pour une session intra-entreprise.

L’école Simplon est partenaire Opquast depuis déjà plusieurs années. Plutôt que de les présenter moins bien qu’ils ne le font, je vais reprendre un extrait de leur présentation :

Nous sommes un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger. Nous avons formé plus de 2000 apprenants aux métiers du numérique depuis 2013. Nous sommes une entreprise sociale et solidaire. Nous voulons faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

Depuis quelques semaines, le partenariat que nous avons avec Simplon est passé à la vitesse supérieure. L’école a en effet décidé de former et de faire passer la certification à l’ensemble de ses apprenants et de ses formateurs. Plusieurs écoles partenaires ont certes déjà intégré les compétences Maîtrise de la qualité en projet Web dans leurs cursus et auprès de leurs personnels mais à notre connaissance, c’est la première fois qu’une école lance un déploiement aussi massif.

Ce qui se passe est d’une importance capitale pour les étudiants Simplon. Les formations proposées par Simplon et plus généralement les formations de la grande école du numérique forment sur des cycles courts et intenses des personnes qui partent très rapidement sur le marché de l’emploi. Pour ces personnes la qualité Web et la maîtrise du vocabulaire sont les gages d’une intégration rapide dans les équipes en place. Cela permet d’amorcer une culture commune dans de nombreux domaines de la performance, la sécurité, l’accessibilité, l’ergonomie Web…

Dans le même temps Simplon a décidé de former également ses formateurs. C’est une voie fondamentale pour que les bonnes pratiques du Web ne soient pas uniquement un module à part, une simple surcouche, mais plutôt une philosophie distillée dans tous les cours et par tous les formateurs.

Simplon, ce n’est pas seulement une école, mais aussi une agence, Simplon Prod et celle-ci devient également partenaire, et l’ensemble des personnels des différentes agences est en train de se former et de passer la certification.

Merci donc à Simplon et notamment à Frédéric Bardeau et François Durollet qui ont décidé de nous faire confiance. Je précise qu’ils ne m’ont pas demandé d’écrire cet article. Toute l’équipe Opquast leur est juste reconnaissante d’avoir fait ce choix franc et il fallait que ce soit dit 🙂

C’est parti, à fond.

P.S : si votre école veut rejoindre Simplon, mais aussi O’clock, Webforce3, Coding School, Telecom ParisTech, ESCEN, ECV digital, WebSchoolFactory, Digital campus, SupdeCom, supdeWeb, SupInternet, Skema, Hetic et bien d’autres, contactez-nous. Les compétences et la certification Opquast sont en train de s’imposer comme une référence sur le marché.

La fin de l’année approche et nous avons souhaité vous proposer des promotions. Il y a quelques jours, nous avons lancé un petit sondage pour savoir si vous préfériez plutôt une remise sur le prix ou le livre qualité Web offert.

Le résultat est clair et net, c’est la remise qui l’emporte. Merci à tous ceux qui ont voté, au passage.

Nous allons vous faire profiter d’une réduction spéciale pour le passage de la certification. En ajoutant sur notre boutique online le code «OQSFIN18» vous pourrez bénéficier de 20 % de réduction pour tout achat du passage de notre certification « Maîtrise de la qualité en projet web », offre valable jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour rappel, voici quelques informations au sujet de la certification Opquast :

  • Il s’agit d’une certification officielle, reconnue à l’Inventaire National des certifications professionnelles, déjà déployées dans des centaines d’écoles et entreprises et passée par plusieurs milliers de personnes.
  • Elle s’adresse à toutes les personnes qui travaillent sur Internet : chef de projet, développeur, webdesigner, rédacteur, e-commerçant, référenceur, responsable marketing, , UX Designer, chargée de communication digitale, etc.
  • Dès l’achat sur la boutique en ligne au passage de l’examen, tout se réalise en ligne depuis chez vous.
  • Vous avez jusqu’à 3 mois d’accès à la plateforme de formation en ligne. Nous vous conseillons de prévoir 10 à 14 heures. Vous vous vous organisez comme vous voulez et vous formez quand vous voulez en autonomie.
  • Vous pouvez passer l’examen dès que vous vous sentez prêt. Pour ceci, vous vous inscrivez à une session d’examen en ligne proposées par Opquast.
  • L’examen comporte 125 questions à traiter en 90 minutes. Dès la fin de l’épreuve, vous recevez votre score, de 0 à 1000 points, et le niveau que vous avez atteint : novice, intermédiaire, confirmé, avancé et expert.

Rendez-vous sur https://shop.opquast.com
Code de réduction : OQSFIN18
Ce code est non cumulable avec nos autres réductions et est valable pour l’achat de la préparation et de la certification.

Ne manquez pas cette opportunité de passer la certification Opquast !

As the years go by and Web activities become more and more industrialized, the need for transversality becomes more and more urgent. Last month, Jared Spool, UX expert, published an article on the links between content and design. But these links go much further than that. Are we going to wait for an article to be published on the links between content and development? Between SEO and UX ? Between development and services ? Why don’t we use directly a transversal model that tells us what is happening in the sector. For those who know Opquast, you may guess what I’m going to say. Once again, I will use the VPTCS model that I created with Éric Gateau in 2001. It is based on 5 fundamental user requirements. I use it to analyze the entire Web sector. Here it is again for the record.

The lessons of this model are clear: a quality website – and probably a big part of the digital transformation process – requires unified teams. These teams include actors or at least skills in visibility, graphics and ergonomics, technique, content and services. All these points correspond to user requirements. None of these points can be neglected. None of these points should be developped in isolation from one another. Each team member must be aware of the issues and constraints of others. Any border, separation, misunderstanding or communication difficulties in these different sectors lead to non-quality costs.
So, to create the unified Web team, let’s get closer, let’s understand each other and focus on users.

This editorial was published as part of the Opquast newsletter (in french).