Le 27 février 2019, je donnerai une formation intitulée « Optimisez la qualité de vos sites » pour l’association WebAssoc. Webassoc.org propose à des membres d’associations humanitaires, de solidarité et d’environnement à se renforcer avec internet. J’ai vu passer plusieurs appels à bénévoles et j’ai finalement décidé de franchir le pas en proposant une intervention dédiée à la la qualité Web.
Nous avons déjà une vingtaine d’inscrits, avec des problématiques très diverses et très opérationnelles (refontes, choix d’outils, choix de prestataires…).

Je vous communiquerai les informations pratiques un peu plus tard. Si vous faites partie d’une association qui rentre dans le cadre couvert par WebAssoc, n’hésitez pas à vous inscrire. Si vous êtes un professionnel du Web et que vous avez envie d’être utile, contactez Webassoc.org de ma part. Je serais bien content que mes amis ergonomes, UX, experts accessibilité, sécurité, SEO, e-commerce proposent leurs services.

Détails pratiques :

  • Optimisez la qualité web de vos sites
  • Public : formation réservée aux associations humanitaires, de solidarité ou d’environnement
  • La formation devrait être accessible en vidéo live sur Périscope (Twitter)
  • Tarif : gratuit pour les associations humanitaires, de solidarité et d’environnement
  • Lieu : la formation aura lieu à l'< a href= »https://ecole-du-digital.com/campus/paris/ » class= »external » target= »_blank » title= »Campus de l’ESD Paris – Nouvelle fenêtre »>École Supérieure du Digital, 18bis Avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris, merci infiniment à Pierre-Édouard Schmitt et à son équipe, qui nous accueille amicalement à cette occasion

Je suis intervenu le 18 janvier dans le cadre du colloque Kontinuum dédié aux contenus et organisée par la toute jeune et bien nommée association Kontnü. La journée s’est déroulée au Pôle universitaire Léonard de Vinci et a vu intervenir de nombreux spécialistes de l’éditorial et des contenus. Pour ma part, j’intervenais sur l’importance de la qualité des contenus à travers un Pecha Kucha, c’est à dire une intervention très courte, exclusivement composée d’images, sans texte ou presque. La vidéo de cette intervention sera disponible très prochainement. En attendant, les étudiants du Master Humanités et Management m’ont posé quelques questions. Voici l’interview en question, il dure un peu moins de 5 minutes.

Clever Age, agence digitale créée en 2001, fait partie des partenaires historiques d’Opquast. La société est engagée dans la démarche qualité web depuis plus de dix années. Environ 25% de ses salariés sont déjà certifiés et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Olivier Keul, responsable de la qualité web chez Clever et Hélène Gat, DRH du groupe Clever Age nous expliquent comment la démarche qualité web fait partie de leur plan de formation et de leur stratégie de recrutement

Comment la démarche qualité web a été implantée dans l’entreprise/agence ? Qui en a été à l’origine ?

La démarche qualité web vient du terrain à l’initiative des collaborateurs. Elle est poussée par Olivier, qui est le référent qualité web de la société.  Dans notre cas, les [glossary_exclude]Ressources[/glossary_exclude] Humaines agissent en relais d’une demande, d’un besoin de formation déjà exprimé par les collaborateurs.

Par ailleurs, depuis quelques années, Clever Age travaille en collaboration avec Pôle Emploi pour la mise en place du dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l’emploi). Pendant 4 mois, les candidats sont formés chez Clever Age à travers Clever Institut pour que leur prise de poste soit la plus efficace possible. Pour Clever Age il était naturel d’intégrer la formation Opquast dans cette période de formation et le passage de la certification avant leur embauche finale.

Dans quel type de profils la certification Opquast est-elle demandée/exigée dans vos offres d’emploi ?

C’est sur les profils techniques (développeurs/ intégrateurs) que Clever Age est le plus exigeant et recherche systématiquement des candidats qui ont passé la certification ou qui ont au moins déjà des connaissances sur les bonnes pratiques. La certification Opquast est de plus souvent un pré-requis pour les profils transversaux, comme les UI/UX et chefs de projets.  Nous l’indiquons donc dans ces offres d’emploi.

Comment la certification Opquast est perçue au sein de Clever Age ?

Nous avons actuellement plus de 60 certifiés qui ont passé la certification au cours de ces dernières années. Depuis quelques années, nous organisons plusieurs sessions de certification par an pour les salariés de Clever Age. Nous avons mis à disposition des salariés un channel sur slack ( messagerie instantanée ) où les candidats qui sont en train de préparer la certification peuvent poser leur questions et exprimer leurs doutes. De plus, cela leur permet de s’entraider mutuellement. Une émulation collective s’est créée et cela incite les salariés de Clever Age à passer la certification.

Tous les mois aussi dans notre outil de communication interne qui est envoyé aux 250 salariés du groupe, si les certifiés ont donné leur accord au préalable, sont affichés les scores des nouveaux certifiés. Dans certains cas, cela fonctionne comme une piqûre de rappel pour ceux qui n’ont pas encore passé la certification.

Si un salarié de Clever Age veut passer la certification, vers qui doit-t-il se tourner ?

En tant que référent qualité web de l’entreprise, c’est Olivier Keul qui centralise les demandes. Son rôle est d’expliquer en quoi consiste la certification et comment fonctionne la plateforme d’entraînement. Certains souhaitent commencer la formation au plus vite. Pour d’autres profils, la démarche se fait en plusieurs fois, avec quelques semaines/mois avant de prendre la décision de se lancer dans la formation.

Une fois qu’ils sont décidés, tout va très vite. Olivier créé les comptes des candidats sur la plateforme d’administration et envoie les accès aux candidats à la plateforme de formation. A partir de ce moment-là, les candidats sont assez autonomes pour suivre l’entraînement à leur rythme. Quand ils se sentent prêts, ils s’inscrivent à une des sessions d’examen programmés.

Clever age publie la liste de ses certifiés dans son espace sur l’annuaire Opquast. Vous pouvez les retrouver ainsi que les offres d’emploi ouvertes. Si vous aussi souhaitez témoigner sur le déploiement de la certification, faites-nous signe.

L’annuaire de l’éco-système est en ligne. Pour tout vous dire, nous l’avons mis en ligne et montré pendant l’Opquast day 2018, et nous voulions l’améliorer avant de vous en annoncer officiellement la sortie. C’est parti.

Lorsque l’on fait la somme des agences, des écoles, des organisations publiques et privées, des formateurs et des certifiés de l’éco-système Opquast, on arrive à un très grand nombre d’entités et de personnes. Jusqu’à présent, les informations étaient dispersées à différents endroits, et pour de très nombreuses raisons, nous avons décidé de les rassembler sur un seul site.

Vous allez donc pouvoir retrouver tous les acteurs dans les différentes sections. Les agences, écoles et entités partenaires peuvent publier leurs certifiés, mais aussi des déclarations qualité pour les sites qu’ils produisent, ou encore leurs offres d’emploi et la liste de leurs établissements. Si votre entreprise a moins de dix certifiés, vous pouvez également avoir votre page dans l’annuaire, il suffit de souscrire un abonnement pro.

Très prochainement, nous ouvrirons une section regroupant toutes ces offres d’emploi. Pour l’instant, elles sont encore sur Opquast.com, mais c’est sur l’annuaire Opquast qu’elles seront affichées.

Samuel Martin a beaucoup travaillé sur les performances et la compatibilité du site avec les différents contextes d’usage. Il a également passé beaucoup de temps à mettre au point un moteur de recherche qui permette de faire remonter les différentes facettes de l’écosystème. La recherche sur les certifiés est limitée à trois résultats. Le moteur de recherche complet est réservé aux agences et organisations partenaires.

En tant que certifié, si vous voulez apparaître dans l’annuaire, rendez-vous à l’adresse admin.opquast.com et une fois connecté, cliquez sur votre nom en haut de page, vous pourrez saisir les infos et passer votre profil en public.

Voilà, nous vous laissons découvrir cette nouvelle ressource à l’adresse suivante :
https://directory.opquast.com/fr/

Si vous voulez en faire partie, que vous soyez une entreprise, une école ou un certifié, soyez le bienvenu.

Le début d’année est propice aux bonnes résolutions, et vous vous demandez peut-être comment avancer sur le chantier d’amélioration de la qualité de vos sites ou de ceux de votre organisation. Alors voilà, comme nous sommes de bonne composition, nous avons décidé de vous proposer une petite liste. Vous verrez, beaucoup de choses concernent Opquast, mais il y a plein de choses à faire qui ne vous obligeront aucunement à nous mobiliser. C’est parti.

Si vous avez d’autres idées, ajoutez-les en commentaires.

Et évidemment vous pouvez toujours lire les billets de ce blog, nous contacter ou même soyons fous nous demander un devis 😉.

Alors, résolu ?